AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 12/05/1960
Biographie :

Jean-Baptiste Tuzet est entré à la radio pour y inventer, sur France Inter, l’émission « Crooner » qui associait le jazz à la grande variété internationale.

Entouré de co-animatrices chanteuses, d’un orchestre attitré, souvent agrémenté de solistes d’exception, Jean-Baptiste a ainsi apporté un ton nouveau et un dynamisme réel à la promotion des artistes. C’est ainsi que Ray Charles a choisi son émission pour fêter ses cinquante ans de carrière.
C’est également pour cette raison qu’il a été choisi pour animer, depuis 2002, la soirée annuelle des « Django’s d’or – Victoires de la musique du jazz » (France 3).
En septembre 2002, changement de costume et de décor pour ce « bateleur-créatif » : en compagnie de Journalistes et de toute une équipe, il anime désormais la tranche matinale du Samedi sur France inter (5h – 9h) une tranche horaire comportant la plus grosse audience du week-end (2 millions d’auditeurs à 8h30) faisant ainsi de France inter la « première radio de France, le samedi » (source médiamétrie janvier 2004).
Après avoir assuré la promotion média de son livre-concept intitulé « CROONERS, la grande saga des crooners internationaux des années 50 à nos jours » (Editions Hors Collection) ainsi que d’une compilation CD « CROONERS » ( Wagram music). En 2004 Jean-Baptiste anime et produit artistiquement une émission spéciale en prime time pour la chaîne PARIS PREMIERE (« CABARET CROONER » avec Dany Brillant, Cunie Williams, Gérard Darmon...).
Jean-Baptiste anime et produit aujourd’hui des émissions radio pour plusieurs chaînes du groupe RADIO FRANCE (France Musique, France Bleu...) et collabore à divers projets télévisuels, dont un prime time sur le thème des Crooners.
Après la sortie de son deuxième livre sur la musique « JAZZ MANOUCHE » (éditions Didier Carpentier) Jean-Baptiste produit, comme pour les Crooners, une série d’émissions tv et radio sur ce phénomène musical devenu mondial.
Sa passion pour le métier du spectacle et des medias font également qu’il a été choisi pour signer une série de portraits d’artistes tels que Dany Boon, Thomas Dutronc, pour le réseau France Bleu et les radios Francophones...
Il est aussi l’animateur producteur de la rubrique musicale « CROONER » sur FRANCE INFO ainsi que la « FABRIQUE DU RIRE », destinée à décrypter l’actuel succès de l’humour tous médias confondus. En janvier 2010 il publie son troisième livre « Django Reinhardt et le jazz manouche » (Editions Didier Carpentier)
+ Voir plus
Source : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Baptiste Tuzet   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion de l'inauguration de la Place Django Reinhardt, paris.fr a rencontré le journaliste Jean-Baptiste Tuzet, auteur de "Django Reinhardt et le jazz manouche" (Ed. Carpentier). Retour sur le Paris du plus virtuose des musiciens manouches.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le fil rouge de ce récit est le «gypsy swing », un style qui naît dans le Paris des années 30.
Ce mélange subtil d'harmonies slaves, de mélodies « musette » et de jazz sur fond de cordes, prend toute sa dimension avec l'avènement de Django Reinhardt, Stéphane Grappelli et le fameux « Quintette du Hot Club de France ».
Il perdure dans les années 50-60, bénéficiant de l'effet de nostalgie après la disparition de Django qui deviendra mythique.
Cette musique subira sa traversée du désert dans les années
70-80, réunissant cependant un grand nombre d' « aficionados » en Amérique, dans une bonne partie de l'Europe et au Japon.
C'est dans les années 90 que le rythme et la sonorité incomparable de ce que l'on appelle désormais «jazz manouche »
ou « swing gitan » prennent un réel essor pour obtenir un succès international, aussi bien discographique que scénique, dans les années 2000.
Vous ferez connaissance avec tous les artistes d'aujourd'hui
(Biréli Lagrène, Stochelo Rosenberg, Tchavolo Schmitt,
Romane, Sansévérino...) mais aussi avec ceux de la génération précédente
(Raphaël Faÿs, Patrick Saussois... ainsi que les pionniers de l'aventure du jazz manouche (Henri Crolla, Jacques Montagne...).
Et, bien sûr, les deux grandes familles qui ont inspiré ce mouvement : les Reinhardt et les Ferré.
Grâce aux photos originales (pour la plupart inédites) et aux documents, vous entrerez dans un monde à part entière :
celui des gens du voyage et de leur musique, aujourd'hui devenue incontournable.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Baptiste Tuzet (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions populaires (2)

En rang...

de poireau
d'oignon
d'échalote
de ciboulette

10 questions
2211 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , expressions imagées , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}