AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cielvariable


Les autres m’attendaient depuis des semaines. Ils m’ont expliqué qu’il m’avait fallu du temps, que j’avais été plus lent qu’eux. D’après eux, c’est bon signe, ça veut dire que je vais aller plus loin. Plus loin qu’eux ? Sans doute, parce que je n’en vois aucun se poser les questions qui envahissent mon esprit. Pourquoi avons-nous changé ? Et comment ?

J’étais le dominant du clan, mais maintenant je ne sais plus. Je ne sais pas s’il va falloir que j’assure ma position de la même façon qu’avant, en montrant ma force, en agressant ceux qui me résistent et en rassurant ceux qui me soutiennent.

J’ai envie d’autre chose. Les autres aussi, ils ont l’air d’attendre de moi quelque chose de nouveau. Ils espèrent que je me mette à… parler. Que je fasse les gestes. Je me souviens des gestes. Je me souviens même de ceux que je ne comprenais pas et que je n’utilisais pas. Maintenant, j’ai envie de les tracer pour m’exprimer, pour décrire ce que je pense souhaitable pour notre clan, pour donner la direction qu’il devrait suivre.

Oui, c’est ça. Les autres attendent que je leur dise ce qu’ils doivent faire, ce qu’ils vont devenir. Que je leur trace la route. C’est ce que je faisais autrefois, sans vraiment en avoir conscience, mais maintenant tout a changé. Je pense au-delà de l’instant présent, au-delà même de la journée. Je pense à l’avenir et je suis capable d’en tracer les signes. Et d’autres questions surgissent, plus importantes encore : qu’allons-nous faire de cet avenir qui s’offre à nous ? Et que pourrions-nous accomplir ici, sur cette terre minuscule ?

Les autres étaient éveillés et moi, je prenais mon temps, je mûrissais comme un fruit sur l’arbre. Il faut être capable d’attendre pour en tirer tout le suc espéré.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}