AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Bernard Paturet est philosophe, chercheur en sciences sociales et professeur des universités. Il est rattaché à l'université Paul Valéry de Montpellier.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Bernard Paturet   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Les dignitaires nazis ont évidemment conscience de l’énormité et de la monstruosité de leurs actes et tentent de justifier l’impensable de cette monstruosité même, en l’inscrivant dans l’ordre du discours rationnel (protéger les descendants allemands).
Commenter  J’apprécie          140
« L’Etat total » […] trouve de nos jours les moyens techniques de sa réalisation non plus dans une idéologie violente et insupportable mais dans la toile arachnéenne et tentaculaire d’un contrôle permanent et discret qui donne l’illusion de laisser une parfaite liberté à tous.
Commenter  J’apprécie          80
Freud ne fera aucunement dépendre la communauté de la camaraderie et du sentiment d’appartenance au groupe, pas plus que de la mort et du sacrifice. Seul le « mythe du meurtre » du père de la horde pourra en rendre compte.
Commenter  J’apprécie          80
Le rapport de la postmodernité avec son passé n’est-elle pas en partie une conséquence de l’hitlérisme qui voulait être à lui-même sa propre origine et cherchait à bâtir un système prométhéen auto-engendré et autosuffisant, sans dette et sans devoir aucun ?
Commenter  J’apprécie          40
Le management et ses lois impitoyables cachées sous le masque du bonheur pour tous, sycophantes d’une volonté d’organisation monolithique mondiale des sociétés, sont les outils d’une recherche de maîtrise radicale de l’homme et du social.
Commenter  J’apprécie          40
Puisque rien, ni Dieu, ni instances internationales, ni conscience personnelle ou communautaire, ni éducation, ni culture, comme l’a montré le siècle passé, ne peuvent faire limite ou barrage, jusqu’où l’humanité sera-t-elle capable de s’avancer dans cette « culture de l’extermination » en contournant les tournures insupportables des camps ou des carnages et en imaginant […] de nouvelles formes « soft » ?
Commenter  J’apprécie          30
On pourrait se demander si le professeur d’école, le psychologue ou le travailleur social ne sont pas incités à devenir, eux aussi, [avec les médecins], « les chiens de garde » des normes sociales en participant au repérage des enfants et des adolescents potentiellement « délinquants » et à leur placement, dès l’enfance, dans des centres de prévention.
Commenter  J’apprécie          33
Peut-il encore y avoir politique lorsque les scientifiques et les experts dont le monde postmoderne fait l’éloge sont en position de décider des orientations collectives ?
Commenter  J’apprécie          30
L’expérience de la Seconde guerre mondiale […] révèle, au-delà de Freud et d’une culture du meurtre, une culture de l’extermination et de la destruction de groupes et de peuples entiers qui, tout en n’étant pas des ennemis réels ou potentiels, furent toutefois systématiquement éliminés.
Commenter  J’apprécie          20
Croire que sous l’égide propitiatoire de la raison « calculante » et de la science, l’homme pourrait construire un monde heureux, est l’illusion par excellence puisqu’elle se paye du prix de la perte de toute subjectivité.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Bernard Paturet (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}