AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.75/5 (sur 2 notes)

Né(e) à : Scythie (actuelle Roumanie) , le 360 - 365
Mort(e) à : Marseille , le 433 - 435
Biographie :

Saint Jean Cassien était prêtre et moine.
Cassien est son premier nom, auquel il a lui-même ajouté le nom de Jean, sans doute en hommage à saint Jean Chrysostome.

C'est un moine et homme d'Église méditerranéen qui a marqué profondément les débuts de l’église en Provence au Vème siècle. Il est le fondateur de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille.

Il a laissé une œuvre doctrinale importante, dont les Institutions cénobitiques (De Institutis coenobiorum et de octo principalium vitiorum remediis, écrit vers 420) et les Conférences (Conlationes ou Collationes), ouvrages consacrés à la vie monastique, qui ont profondément influencé le monachisme occidental du Ve siècle à nos jours.

Source : Wikipédia et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Cassien   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Jean Cassien
Parfois, nous sentons que le regard de notre cœur se dirige à son objet ; mais notre esprit glisse insensiblement de ces hauteurs, pour se précipiter avec une fougue plus emportée à ses divagations premières.

(Conférence, VII, 3)
Commenter  J’apprécie          50
Jean Cassien
Nous avons un corps aussi, qui est une pauvre bête de somme.

(Conférence, XI, 15)
Commenter  J’apprécie          40
Jean Cassien
Pour acquérir cette patience inaltérable et la préserver de toute atteinte, il faut penser que la loi de Dieu nous ordonne non seulement de ne pas nous venger des injures mais de ne pas même nous en souvenir, afin d'éviter ainsi tout trouble et toute colère. Qu'y a-t-il de plus pernicieux pour l'âme que de se laisser aveugler par l'emportement, que de perdre la clarté de la lumière éternelle et de ne plus contempler Celui qui est doux et humble de Cœur ?

("Conférences", cité par Anselm Grün dans "A la source de la force intérieure")
Commenter  J’apprécie          80
Jean Cassien
Dans un texte célèbre, Cassien avait déjà rattaché l’insuffisance de l’attention, la difficulté à se concentrer au conflit des représentations entre les cultures, et préconisé la constitution d’une catena, chaîne d’images et de textes, chrétienne et personnelle
Commenter  J’apprécie          31

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Cassien (5)Voir plus

¤¤

{* *}