AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.41/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Né dans le pays d'Arles, Jean Chalendas est auteur d'un premier texte littéraire, "Le maire qui aimait les arbres" (2017).

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Chalendas   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Elle lui apprit aussi à se méfier de la lumière, c'est à dire qu'elle lui réapprit à se délecter de l'ombre. Depuis la nuit des temps, ou au moins depuis le Néolithique, l'ombre a accompagné le loisir des hommes. Le travailleur harassé rentrait chez lui, après sa journée de travail, rejoignant l'ombre fraîche de la ville l'été, l'ombre tiède du foyer l'hiver. Le repas de midi se prenait en lisière du champ, à l'ombre de la haie brise-vent; le repas du dimanche sous la tonnelle et le pastis sous le platane.Où mieux faire la sieste que sous le tilleul, où mieux faire l'amour que derrière les persiennes closes ?
Commenter  J’apprécie          40
Tout ce qui aurait pu donner un peu d'aise aux humains, dans cette ville à la trame dense, avait été abandonné à l'automobile. Plus de chaises de mémés, plus de marelles de petites filles, plus de vélos de gamins couchés par terre. Les apéros de voisins confinés dans les maisons, les boulistes déportés au boulodrome.
Commenter  J’apprécie          40
"Tentant de se raccrocher aux valeurs qui avaient toujours été les siennes, il dut convenir que, désormais, il doutait du fait que la détresse matérielle fût celle qui était la plus digne de pitié, en France et à l'aube du XXIe siècle tout du moins."
Commenter  J’apprécie          30
A force de faucher de plus en plus largement autour des chemins, on avait fini par faire se rejoindre ces espaces asservis, les amenant à la plus noble expression, la quintessence idéalisée de la Nature vue à hauteur d'homme : le terrain de foot.
Commenter  J’apprécie          30
C'est sur le projet qui concernerait la plus grande place de la ville ancienne, face à l'hôtel de ville, que les imaginations s'étaient échauffées. Partisans et adversaires spéculaient sur les décisions qui seraient prises là, attendues ou redoutées.
Le maire, à cette occasiob, sut encore étonner : il déclara qu'il ne changerait rien du paysage existant et qu'au risque de décevoir, il n'infligerait aucune altération à sa beauté toute minérale.
Il fit remarquer que c'était là une place très fréquentée tout au long de l'année par les habitants comme les visiteurs et qu'à vouloir améliorer ce qui fonctionnait si bien, on ne pouvait être sûr d'atteindre son but.
Il ajouta, ironique, qu'il comptait bien sur cette prise de position pour rassurer ses électeurs sur sa parfaite santé mentale, prouvant ainsi sa capacité à ne pas planter un arbre dès qu'un mètre carré se trouvait disponible. "Les arbres, j'arrête quand je veux," souriait-il.
Commenter  J’apprécie          10
 
 
 "Vous avez pu voir comment les plantations
ont transfiguré les lieux que je vous ai montrés.
C'est vrai : l'arbre enchante les lieux qu'il ombrage,
il porte à la rêverie. Il apaise celui qui le regarde,
et même celui qui ne fait que le voir. Il révèle l'es-
pace ; ce qui n'était qu'un élargissement de voie,
un carrefour, devient une placette, un lieu de réu-
nion. Mais ces vertus, déjà capitales, ne sont
pas les seules que confère la compagnie des ar-
bres."

p.33
Commenter  J’apprécie          10
"Ces haies regagnaient lentement le paysage campagnard. La lente progression des cultures biologiques réclamait à nouveau la protection contre le vent féroce."
Commenter  J’apprécie          20
Les arbres joindraient les arbres, et les hommes vivraient dessous. Il voulut y voir le signe que l'Homme avait enfin décidé d'habiter sa planète.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Jean Chalendas
Lecteurs de Jean Chalendas (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Les lettres de mon petit frère

Est-ce que le grand frère est gentil avec son petit frère?

Non, il ne l'aime pas
Oui, il est même attentionné
Il ne le précise pas

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Les lettres de mon petit frère de Christophe DonnerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}