AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Camus (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pas né pour ça

Jean Claude Camus a des origines modestes et simples et il le revendique haut et fort. Il est né à Bernay, en Normandie, là où a vécu Édith Piaf. Du petit chapiteau dressé sur la place du village normand de Beaumont-Le-Roger, dont il est originaire, au gigantisme du Champ de Mars, où il rassembla un million de spectateurs pour un concert de Johny Hallyday, Jean-Claude Camus raconte son ascension. Celle-ci fut compliquée, et cela tant sur le fond que sur la forme. Ses relations furent difficiles avec son père. Mais à force de persévérance, de travail, et de chance, le succès fit son apparition. Et il réussit à s’occuper de plus en plus de vedettes importantes, comme Johnny Hallyday, Christophe Maé, Michel Sardou, Florent Pagny et beaucoup d’autres.



Le livre fourmille de souvenirs drôles, et parfois moins. La conclusion est très touchante : « rater, rater, rater encore mieux pour réussir encore ».



Un bon divertissement !
Commenter  J’apprécie          10
Billets en guerre : 1938-1948

L’argent, avec ses billets qui circulent, témoigne de notre histoire. Jean-Claude Camus a décidé d’exhumer ce passé monétaire pour revenir sur une décennie terrible : 1938-1948, marquée par l’une des guerres les plus terribles de l’Histoire. Une approche singulière pour nous parler de la fin des années d’insouciance, des champs de bataille, de l’occupation, de la libération et du temps de la reconstruction. Par ce prisme, il expose un monde aux abois, en perte de repères et en quête d’espoir. Avec un art pointu du détail, il nous dévoile toutes les facettes de la monnaie fiduciaire, moyen de propagande, de paiement, d’épargne, etc. Pour ce faire, il s’est plongé dans les archives françaises autant que dans celles d’autres nations, dont les Etats-Unis. Naturellement, il n’entend pas exposer des événements que tout le monde connaît ou a entendu parler, mais relater des faits tels que la mise en service de billets clandestins pour lutter contre l’occupant, la création d’une monnaie gaulliste afin de reconquérir la France, des billets spéciaux créés à l’occasion du débarquement du 6 juin 44 et, parmi beaucoup d’autres, les bons de réquisition ou d’emprunt. Une manière de rappeler les grandes lignes d’une époque en prenant un chemin de traverse, tout en respectant ce qui a été enseigné depuis quatre-vingts ans. Puis, enfin, lorsque les charniers ont cessé d’être alimentés, il a fallu songer à reconstruire ce qui avait été détruit. Afin d’aller de l’avant, quelle monnaie nouvelle adopter ? Cet ouvrage est illustré par près de deux cents illustrations en noir et blanc ou en couleur et décrypte les stratégies de la Banque nationale, de Winston Churchill, de Franklin Roosevelt et de Charles de Gaulle pour ne pas se voir déposséder du nerf de la guerre qui demeure l’argent liquide, objets de toutes les convoitises et de tous les possibles. Un éclairage inédit sur la seconde guerre mondiale !
Commenter  J’apprécie          00
Pas né pour ça

Jean-Claude Camus, voilà sans doute un nom qui ne vous dira pas grand-chose, mais sans qui nous n’aurions pas vibré en allant écoutant certains de nos plus grands chanteurs. Homme d’instinct, rien ne le prédisposait au destin qui a été le sien. Tout petit, il avait le spectacle dans le sang et, fort vite, il s’est attaché à vivre de sa passion. Devenu organisateur de spectacles, il a pris sous sa tutelle les meilleurs : Sardou, Halliday, Pagny, Jarre, Maé, etc. On lui doit les plus grands concerts jamais réalisés dans l’Hexagone, dont le Parc des Princes et le Stade de France. Sans lui, le monde de la variété ne serait pas totalement le même. A l’âge où beaucoup ont pris leur retraite depuis longtemps, il rédige une autobiographie dans laquelle il relate son parcours, ses challenges, ses rencontres, ses amitiés, ses échecs et ses réussites. Difficile de pratiquer la fine bouche lorsque chaque chapitre réveille le souvenir de noms prestigieux, fourmille de confidences et nous procure l’envie de nous enrouler dans une nostalgie bienfaitrice. Autant qu’un bonhomme au flair inné, il a avant tout été un précurseur en inventant une discipline qui n’existait pas : celle d’organisateur de méga concerts et de tournées, lançant sur les routes une Armada de camions chargés de matériel et de costumes. Sans rien omettre de sa formidable épopée, il nous offre une traversée artistique à travers plusieurs décennies : celles où nous avions vingt, trente, quarante ou cinquante ans et durant lesquelles le show-business était fédérateur de talents avant d’être d’une machine à fric.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Camus (5)Voir plus

Quiz Voir plus

La cafetière - Théophile Gautier

Qui est le personnage principal ?

Angela
Arrigo
Théodor

10 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Théophile GautierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}