AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Felletin (Creuse) , le 15 juin 1957
Biographie :

Jean Dumonteil est secrétaire général du Global Local Forum, réseau international d’expertise et d’action sur le développement territorial et le renforcement de l’action publique locale.
Conférencier et essayiste, Il anime de nombreux débats sur les politiques publiques territoriales et le développement social.


Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Dumonteil   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Le local est le lieu des solutions, du pragmatisme, du réel et des réalisations. C’est l’espace de la créativité, des solutions partielles, relatives, petites, peut-être imparfaites mais possibles. À l’opposé des grandes propositions au niveau global, irréalisables. Les petits pas concrets plutôt que les grands gestes évanescents. C’est dans le local que s’élabore la politique du réel, en présentiel, qui n’a rien à voir avec la politique à distance, la politique virtuelle dont on restera l’éternel spectateur frustré dans son idéal démocratique.
Commenter  J’apprécie          00
À notre époque d’individualisme triomphant, apparaît ainsi une nouvelle forme de pauvreté: la misère n’est plus de manquer de biens mais de liens. Faudra-t-il demain créer en France un ministère de la Solitude comme le Japon l’a fait en 2021 afin de limiter le nombre de suicides en forte hausse après la crise du Covid-19 ?
Nous avons tous besoin d’être reliés mais, hélas, trop de nos concitoyens vivent une grande solitude qu’ils n’ont pas choisie.
Commenter  J’apprécie          00
Edouard Herriot, au congrès de l’AMF en 1945 : « Dans un pays comme la France, il y a beaucoup de divisions géographiques ou administratives qui peuvent être discutées : la province, la région… Mais il y a deux réalités vivantes auxquelles personne ne peut toucher sans mutiler ou peut-être même sans tuer ce pays : en haut, l’Etat, en bas, la commune. »
Commenter  J’apprécie          00
Le local est bien notre point de jonction avec le réel. Il possède une simplicité qui n’est ni banale, ni ordinaire. Quand tout s’individualise, se fractionne, le local est la seule chose que nous avons encore en partage
Commenter  J’apprécie          00
Dans le climat de défiance généralisée envers toutes les institutions, le local apparaît plus que jamais à la base de l’action publique et peut constituer le lieu de refondation de la politique. Il en est le socle.
Commenter  J’apprécie          00
Abbé Sieyès : « Le pouvoir vient d’en haut mais la confiance vient d’en bas. » ( p. 22)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Dumonteil (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}