Éditions de l’Aube (06/10/2023)
Redécouvrons la vie à hauteur d’homme, à échelle humaine. Le local, c’est là où on a droit de cité, là où on peut encore changer les choses, mener des projets et en mesurer les résultats « en présentiel », loin des politiques nationales mises à distance et souvent devenues virtuelles.
Autonomie énergétique, alimentation, lien social et âges de la vie, sans attendre le grand soir des réformes, il est temps de reprendre le contrôle et de réaffirmer l’importanc... >Voir plus
Que lire après Eloge du localVoir plus
Le local est le lieu des solutions, du pragmatisme, du réel et des réalisations. C’est l’espace de la créativité, des solutions partielles, relatives, petites, peut-être imparfaites mais possibles. À l’opposé des grandes propositions au niveau global, irréalisables. Les petits pas concrets plutôt que les grands gestes évanescents. C’est dans le local que s’élabore la politique du réel, en présentiel, qui n’a rien à voir avec la politique à distance, la politique virtuelle dont on restera l’éternel spectateur frustré dans son idéal démocratique.
À notre époque d’individualisme triomphant, apparaît ainsi une nouvelle forme de pauvreté: la misère n’est plus de manquer de biens mais de liens. Faudra-t-il demain créer en France un ministère de la Solitude comme le Japon l’a fait en 2021 afin de limiter le nombre de suicides en forte hausse après la crise du Covid-19 ?
Nous avons tous besoin d’être reliés mais, hélas, trop de nos concitoyens vivent une grande solitude qu’ils n’ont pas choisie.
Le local est bien notre point de jonction avec le réel. Il possède une simplicité qui n’est ni banale, ni ordinaire. Quand tout s’individualise, se fractionne, le local est la seule chose que nous avons encore en partage
Dans le climat de défiance généralisée envers toutes les institutions, le local apparaît plus que jamais à la base de l’action publique et peut constituer le lieu de refondation de la politique. Il en est le socle.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus