AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Noblet (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Manuel d'éco-résistance



Cheminer avec Jean-François Noblet l'écrivain-militant-naturaliste biologiste de formation sur ses chemins montagneux de l'Isère, c'est en savoir plus sur la protection des espèces, sur la préservation des espaces, et la lutte contre le gaspillage énergétique.



Attention, vous serez vite happé par son puissant humour qui fait fuir lobbys et destructeurs de l'environnement, et qui redonne la niaque à tous ceux qui souffrent d'éco-anxiété et de désillusion sur notre espère (comme moi entre autres).



Avec énergie et humilité, il fait le bilan de ses années de combat, des activités de transmission précédemment effectuées, pour nous lecteurs, mais pour lui aussi.



C'est avec bienveillance et horreur aussi que nous le suivons dans les quelques tribulations inscrites dans ce journal de bord d'un écolo activiste qui se révèle un pur diamant d'intelligence et d'écologie.



Même si vous n'êtes pas (encore) confronté(e) à la pollution plastique, aux courses de véhicule tout-terrain, aux pesticides, au dépôt d'ordures sauvages, aux désagréments intempestifs des chasseurs, etc… ce voyage littéraire avec ses dessins (tellement) rigolos, ses conseils malins et ses coordonnées précieuses, font de ses récits de vie uniques un ouvrage d'une valeur certaine et incontournable.

Un vrai coup de coeur !
Lien : http://justelire.fr/manuel-d..
Commenter  J’apprécie          350
La maison nichoir : Hommes et bêtes, comment ..

Livre édité en 1994 qui était dans ma PAL. Je l'avais lu de façon parcellaire me focalisant sur certains centres d'intérêts de l'époque. Livre repris, bien plus tard pour le lire de A à Z.



Lorsqu'on lit le quatrième de couverture, le mot « ami » apparait trois fois. Lorsqu'on place des étiquettes thématiques à un livre, il convient de le faire avec rigueur. Qui peut y répondre, mieux que celui qui a lu le livre. Dans le cas du contexte du livre, il conviendrait de dire « ami des bêtes », « ami » seul étant trompeur.



L'auteur :

- Il explique comment identifier les squatters ; Odeurs, empreintes, excréments, pelotes de réjection, les sons. Pour les chauves-souris l'auteur nous dit qu'elles émettent des sons audibles, ce que je ne partage pas du tout.

- Il dresse la liste des squatters de laquelle, il convient de distinguer ceux qui sont nuisibles : le rat d'égout, le rat noir, les souris, les fourmis, les blattes, qui sont vecteurs de maladies. Il est important de vivre dans une maison ou l'hygiène requise est d'application. Je rends ici hommage aux aide-ménagères qui font tous ce qu'elles peuvent pour les personnes handicapées ou âgées qui ne sont plus en mesure d'assurer le nettoyage de la maison. L'auteur ne cite pas les araignées dans les nuisibles. Je les ajoute, elles provoquent des allergies et pose des problèmes respiratoires. Sinon, les araignées sont prédatrices des mouches et des papillons.

- Il est l'ami des bêtes. Pour lui, peut cohabiter dans une maison ou bâtiment attenant les chauves-souris, les loirs, fouines, rapaces diurnes, rapaces nocturnes, il les attire même en leurs bricolant des niches, les martinets, les hirondelles, les passereaux. Il explique comment l'hirondelle des cheminées et celle des fenêtres fabrique leurs nids.

- Il dit, quand même, qu'il a une aversion pour les serpents. Des couleuvres peuvent être cohabitantes.

- Il signale que hérissons, lézards, reptiles, batraciens se font écraser sur les routes.

- Il condamne l'utilisation des pesticides. Il prône les jardins sauvages, partiellement entretenus, condamnes trop d'asphaltes, bétons, favorise les fentes et crevasses dans murs, encourage les tas de bois et de pierres qui font office de niches.

- J'ajoute les communes ne fournissent plus de « mort aux rats », le Rondup est interdit mais les cultivateurs l'utilisent. La biodiversité peut-elle mourir dans et autour des champs et prairies ?



Cela n'en est-il pas trop de certains propos ? Les personnes âgées ne sont pas en mesure pour se mettre à quatre pattes au soleil pour arracher une à une les mauvaises herbes. J'ai vu cela, des personnes âgées dans cette positions pour le travail commandé par des « écolos ». J'ai vu des maisons infestées d'araignées, de fourmis d'étourneaux. Mais où va le progrès ? La dignité humaine ?



Poursuivons la liste des squatters que l'auteur nous révèle : les choucas, les reptiles, les crapauds, rainettes et salamandres.



L'auteur est également photographe animalier. Il installe des dispositifs astucieux pour filmer des rapaces au nid avec leurs progéniture



L'auteur renvoi à d'autres ouvrages pour en savoir plus sur les bêtes citées.



Commenter  J’apprécie          130
Manuel d'éco-résistance

Dois-je réellement présenter Jean-François Noblet ? Le gars qui a co-fondé la section Isère de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA), a travaillé au conseil départemental de l’Isère et réalisé de belles actions (cantine bio, Interdiction des pesticides en bordure des routes, création d’une mare pédagogique dans 60 communes, et plein d’autres choses sympas) et surtout, auteur de nombreux bouquins dont celui sur la martre qui me l’a fait connaître. Noblet hein, pas la martre…



J’aime bien ses prises de position, son militantisme, et son humour. Or, dans son manuel édité chez Plume de carotte, on y retrouve tous ces ingrédients, en plus de dessins humoristiques signés Boucq ! En prime, un peu de sérieux ne fait pas de mal, Noblet nous fait un bref rappel de la législation sur chaque sujet abordé.



Comme Noblet l’écrit lui-même, il est anti-beaucoup de choses : chasse, pub, productivisme, vitesse, déchets et j’en passe. Il passe donc en revue plusieurs actions à la portée de tous, destinées à freiner voire empêcher des désagréments et destructions de la nature et les propose à la lumière de son expérience, car ce militant non violent n’est pas avare d’anecdotes et de souvenirs partagés, le tout saupoudré d’un humour bienvenu.



Alors peut-être que certains diront, quoi, être éco-résistant se limite à empêcher le passage d’une moto dans un chemin de terre ou courir après l’automobiliste qui vient de vider son cendrier par la fenêtre ? Cela peut prêter à sourire, et on peut se dire que Jean-François Noblet est un grand naïf… Mais si on réfléchit quelques minutes, pouvons-nous donner réellement des exemples de personnes qui commettent les mêmes actions autour de nous ? Nous-mêmes, que faisons-nous pour montrer qu’il existe une autre voie et que la destruction de la planète nous sera aussi fatale ? En d’autres termes, avant de vous moquer de Noblet, demandez-vous si vous iriez, vous aussi, apposer des autocollants têtes de mort sur des produits phyto en magasin ? Si vous seriez prêt à grimper sur un arbre pour empêcher son abattage ? Est-ce vous interpellez un maire qui tolère des dépôts sauvages sur sa commune ?



Le grand mérite de ce livre c’est de montrer qu’aucune petite action n’est à rejeter, que l’on peut militer seul, avec trois fois rien mais en rigolant, et que mine de rien, afficher ainsi ses convictions demande du courage. Enfin, j’en terminerai avec ceci : M. Noblet a gagné mon respect sur deux autres points : c’est l’un des rares écolos à évoquer le problème de la surpopulation humaine, et c’est un défenseur du loup !
Lien : https://labibliothequedefolf..
Commenter  J’apprécie          110
La nature au café du commerce : Préjugés et lieux..

Un ouvrage d'un amoureux de la nature, une vraie mine d'informations, des explications détaillées pour déconstruire certaines idées reçues parfois très anciennes sur les animaux sauvages (loups, renards, grenouilles et crapauds, vautours, chauve-souris etc.), la "gestion" humaine de la nature... Tout cela raconté avec beaucoup d'humour, ce qui facilite d'autant la lecture. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Manuel d'éco-résistance

Vingt thèmes sont abordés en très courts chapîtres. Les problèmes traités sont exposés avec pragmatisme et beaucoup d'humour. Jean-François Noblet fait part du militantisme actif de toute sa vie. C'est à la fois réaliste, très pratique, plein d'optimisme malgré ce qui reste à accomplir. Cela force l'admiration.

C'est de l'écologie à portée de tous qui demande un certain courage. De plus des modes d'emploi, des références précises peuvent aider tout un chacun. J'ai aimé le ton, l'énergie, la clairvoyance et la pugnacité.
Commenter  J’apprécie          50
Agir pour la biodiversité tout autour de vous

Un excellent ouvrage, Agir pour la biodiversité tout autour de vous a l'intelligence de comprendre, contrairement à trop d'ouvrages sur le sujet, qu'aussi accueillant pour la biodiversité que soit votre coin de jardin, cela ne suffira pas à avoir une réelle influence. Ceci, en plus des conseils pour votre coin de jardin, voit plus large, et est une lecture à conseiller avant d'aller casser les pieds à votre maire, vous inscrire dans une association, ou en monter une, que sais-je encore, pour mettre en place quelque chose de plus globale.

A conseiller, et ensuite à mettre en place!
Commenter  J’apprécie          50
Manuel d'éco-résistance

Un excellent livre, qui donne des solutions concrètes, contrairement à de nombreux ouvrages qui vont juste vous demander de couper l'eau ou d'éteindre la lumière. Ici, des actions concrètes à entreprendre, des fois à la limite de la légalité, sur de nombreux sujets écolos, à adapter selon votre tempérament et votre motivation, mais qui donne des pistes fiables, testées et approuvées par l'auteur lui-même !
Commenter  J’apprécie          20
La nature sous son toit : Hommes et bêtes, co..

Vous en avez marre du gris ? Vous avez bien raison ! Ce livre vous donne de nombreux conseils pour attirer des animaux, pour égayer votre environnement.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Noblet (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Signes du Zodiaque et des écrivains.

Franz Kafka né le 3 juillet 1883 à Prague. Il est du signe du ............?.................

Cancer
Poisson
Sagittaire

17 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : pimentCréer un quiz sur cet auteur

{* *}