AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Clichy , le 17/06/1951
Biographie :

Après avoir obtenu son Bac D, Jean-François Noblet a été objecteur de conscience au sein de l’Office national des forêts et de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA).

En 1972, il fonde la section Isère de la FRAPNA qu’il dirigera pendant plusieurs années. En 1989, il devient le Conseiller technique environnement du Conseil général de l’Isère.

Excellent ornithologue, mammalogiste, herpétologiste, il est le représentant pour la France au groupe chiroptère de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), membre du Bat Conservation Institute (USA), membre du comité scientifique de la Réserve Naturelle des hauts Plateaux du Vercors et de la Réserve de Biophère du Fango en Corse.

Il est aussi à l’origine de plusieurs associations notamment Jeunes et Nature ; le Club Astronomie du Dauphiné ; le Centre Ornithologique Rhône-Alpes, section Isère ; le Club Entomologique Rosalia ; Nature et Humanisme ; Grésivaudan nature ; Les Ecovolontaires de l'Isère.

En tant que photographe animalier amateur, il a réalisé plus de 35000 clichés.

site de l'auteur:
http://ecologienoblet.fr/
+ Voir plus
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Noblet   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien réalisé au CPIE Clermont-Dômes le 4 avril 2014 à l'occasion de la venue en conférence de l'écrivain naturaliste Jean-François Noblet. Son propos est un avant goût des idées reçues sur la nature qu'il s'attache à déconstruire dans son ouvrage "La nature au café du commerce".


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Les associations ornithologiques sont souvent contactées par des propriétaires de chalets en bois qui se plaignent que les pics verts ou pic épeiches viennent taper sur leurs volets, leurs façades et sur leurs pignons. Les pics ont vite fait de décorer les pièces de bois de beaux trous ronds ! On peut expliquer ce comportement de deux manières : soit les pics recherchent des larves d’insectes xylophages, soit ils se servent de ces surfaces de bois qui résonnent comme instrument pour communiquer avec leurs semblables. Une sorte de borne sonore pour marquer leur territoire.
Les pics anglais s’en prennent aux antennes de télévision paraboliques ! En utilisant un matériel sophistiqué, les pics britanniques ont une longueur d’onde d’avance sur les pics français.
Commenter  J’apprécie          100
La fouine (Martes foina) est un petit carnivore présent dans la majeure partie de la France. Elle a tendance à augmenter ses effectifs et à coloniser les villes, où elle cohabite avec l’homme, souvent discrètement. Là, elle se nourri de pigeons, de souris et de rats, de lombrics qu’elle récolte sur les pelouses bien arrosées ou de fruits dans les jardins. Une sorte « d’exode rural » a conduit l’animal de son écosystème d’origine aux banlieues aisées, au risque parfois d’une certaine clochardisation. Et voilà le beau mustélidé à la recherche de la gamelle du chat, du tas de compost, de la poubelle mal fermée. On retrouve ainsi dans ses crottes des restes de chewing-gum, des bouts d’élastiques, des agrafes métalliques ou des papiers alu de fromage fondu. […]. La fouine va s’installer dans les usines désaffectées, sous le capot d’une voiture épave, dans le faux plafond d’une villa. Et c’est là que les problèmes vont commencer ….
Commenter  J’apprécie          80
Plusieurs rois de France ont vécu au château de Chambord. Aujourd’hui, outre des milliers de visiteurs, on y trouve deux couples de faucon crécerelles, un couple de chouette effraies, une colonie d’hirondelles de fenêtre, des bergeronnettes grises, ….
Dans le casque d’une armure niche un rouge queue-noir.
Commenter  J’apprécie          80
Mon voisin propriétaire d’une villa fulmine. Sa belle voiture ne peut entrer au garage car la porte automatique de celui-ci ne fonctionne plus. Après deux jours de recherche, il trouve l’explication de la panne : une limace, une simple petite limace de jardin. Révoltée par la multitude de ses copines écrasées par la belle auto, elle a décidé de les venger. Une nuit, en silence, elle a traversé la pelouse et s’est introduite dans l’œil électronique qui commande l’ouverture automatique de la porte du garage. Qui oserait prétendre que les limaces n’ont pas de cerveau, alors qu’elles sont capables de neutraliser un système électronique sophistiqué.
Commenter  J’apprécie          60
Il importe qu'un espace vert ne soit pas un paradis de biodiversité complètement isolé. En effet la faune a un besoin vital de se déplacer pour se reproduire et éviter la consanguinité, elle migre aussi pour trouver sa nourriture ou s'abriter à la mauvaise saison.
On doit donc relier tous les espaces verts les uns aux autres et garantir la libre circulation du vivant. On utilisera pour cela les arbres d'alignement, les trottoirs enherbés, les berges des cours d'eau, les pistes cyclables, les chemins piétons, les parkings déserts la nuit, les jardins privés. L'idéal est de cartographier cette trame verte et bleue du territoire communal. C'est d'ailleurs devenu obligatoire pour l'établissement d'un plan local d'urbanisme (PLU) depuis le Grenelle de l'environnement...
De façon concrète, sur le terrain, il faut neutraliser tous les pièges qui capturent des animaux. Cela peut être des trous au ras du sol, par exemple, les tuyaux plastiques qui servent à aérer ou arroser des arbres fraîchement plantés ou des bassins aux berges verticales.
Deux solutions sont possibles: empêcher les accès (les remplir de sable, grillager ou boucher les tuyaux) ou prévoir des échappatoires (création de berges en pente douce, installation d'une moquette ou d'un grillage fin accroché sur la berge).
Commenter  J’apprécie          30
8 avril 2017 - Ministère de l'écologie - Paris
...Durant une demi-heure nous écoutons toutes les bonnes idées que ce ministère aimerait mettre en place. A la fin, l'oratrice nous demande si nous avons des questions. Je lève la main et j'ose la provocation suivante :
"Est-ce que l'eau du robinet distribuée à Paris est potable ?
- Mais oui, bien sûr, mais pourquoi posez-vous cette question ?
- Je constate que seules des bouteilles d'eau minérale en plastique sont disposées sur la table des boissons disponibles pendant les pauses. Cela me paraît totalement contradictoire avec vos belles idées et celles du CNPN (Conseil National de Protection de la Nature). Je demande donc que l'on puisse boire de l'eau du robinet."

Eh oui, je me suis fait remarquer par les fonctionnaires qui ont été obligés de faire disparaître en urgence ces bouteilles plastique et par mes éminents collègues qui ont compris que l'écologie s'apprend tous les jours.
Commenter  J’apprécie          20
Nous prenions, le frais par une douce soirée d’été en Corse, sur la terrasse qui donne sur le jardin et les grands eucalyptus. Nous avions vu les premières pipistrelles papillonner et un engoulevent silencieux. Soudain, une rainette sauta sur le béton de la terrasse, traversa celle-ci en quelque grand sauts en passant sous la table, s’arrêta une fraction de seconde devant la porte ouverte de la cuisine encore éclairée, puis s’y engagea d’un air décidé. A peine remis de notre surprise, nous nous précipitâmes à la suite de l’animal. La belle rainette vert pomme traînait, fière, sur le robinet de l’évier. C’est là que je l’ai prise en photo. Visiblement satisfaite de nous voir étonnés, elle repartit, toujours en sautant, sans même faire la vaisselle !
Commenter  J’apprécie          20
Comme ce combat n'est pas définitivement gagné, je vous demande d'aller sur le site www.ecologique-solidaire-gouv.fr à la rubrique "Contact" et d'envoyer le mail suivant dans la catégorie "Economie d'eau":
"Je demande que le ministère obtienne l'arrêt de la mise à disposition d'eau minérale en bouteille plastique dans tous ses services et dans tous les services publics du gouvernement. Ce serait un bon exemple de développement durable. En échange, vous pourriez faire fabriquer des carafes et des verres en plastique recyclé portant votre logo et expliquant que le ministère préfère boire l'eau du robinet, bien public contrôlé par l'état.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Noblet (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Des villes en chantant

De Barbara - Bien sûr, ce n'est pas la Seine, Ce n'est pas le bois de Vincennes, Mais c'est bien joli tout de même, A

Esslingen
Tübingen
Göttingen
Erlangen

11 questions
407 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , villes , chansonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}