AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Thiery (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sang des sirènes

Pour ceux qui pourraient en douter, Jean-François Thiery prouve qu’on peut être un auteur de talent, même publié par une petite maison d’édition.



Action et suspense, agrémentés d’une belle prose, sont à nouveau au rendez-vous de ce roman, cuvée 2014.



Le sang des sirènes est fait de mots et de sons, un voyage entre Paris et Berlin, entre passé et présent. L’univers musical et sociétal du milieu gothique sert de matière à un récit qui met à la fois en scène une jeunesse désemparée et ce que l’humain peut faire d’abject pour profiter de cette désorientation.



Même si le thème général a déjà été traité, JFT a trouvé un angle intéressant pour traiter l’histoire, à travers le mal-être de cette jeunesse et leur fascination pour le morbide (et puis il nous parle de rock, gage supplémentaire de qualité).



Le rythme est soutenu, les surprises régulières et le final (que je voyais cousu de fil blanc) plutôt inattendu. De quoi faire un divertissement de bonne facture.



Et puis il y a le groupe Wolf, flics autour du noyau dur qu’est le commissaire Rolf Wolf. Un personnage récurent, atypique et énigmatique qui, paradoxalement, n’a pas toujours la première place dans ce récit.



A ce propos, je ne saurais trop vous conseiller de lire la petite mise en bouche de l’auteur sortie également en 2014 et intitulée simplement Wolf. Une trentaine de pages sur la jeunesse du futur commissaire et qui éclaireront d’une autre manière certains pans de ce Sang des sirènes. Une sorte de bonus qui donne une autre ampleur au récit.



Jean-François Thiery est un auteur à suivre, que ce soit avec les aventures de ce groupe Wolf ou dans le cadre de ses autres romans (car l’homme est prolifique).
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          250
Le Contrat Magellan

Après une nouvelle, eXpert Consulting, en forme d’amuse-bouche et qui présentait le personnage de Suzana Magellan (à ses débuts), voici le premier roman mettant en mots cette tueuse à gage bien particulière.



Jean-François Thiery est un petit futé. L’idée de nous titiller la curiosité à l’aide d’une nouvelle en forme de genèse du personnage était vraiment bonne. La lecture préalable de cette nouvelle n’est absolument pas indispensable pour se lancer dans ce roman, mais si c’est le cas, on imagine assez facilement sur quel terrain l’auteur va nous mener.



Oui… mais ! l’auteur est un maître d’œuvre malin, incontestablement. Il serait criminel de dévoiler quoi que ce soit de l’intrigue, mais je veux insister sur le fait qu’elle propose son lot de surprises assez étonnantes.



Jean-François Thiery, en bon chef de chantier, organise avec excellence les déviations de son histoire et utilise parfaitement les outils à sa disposition. Son techno-thriller fait parfois office de rouleau compresseur, pour à d’autres moments bifurquer vers des contrées plus inattendues.



L’écrivain maîtrise plutôt bien le code de la construction de ce genre de roman. Son édifice tient clairement la route, avec une intrigue en béton, érigée pour le plaisir du lecteur, mais qui possède de solides bases qui amènent à la réflexion.



Avec un sujet loin d’être bateau, parfaitement ancré dans le monde de l’entreprise actuel, Jean-François Thiery s’amuse à nous plonger dans ce monde qu’il connait (les grandes entreprises, pas les tueurs à gage, enfin je crois…) pour faire passer quelques messages sans jamais perdre de vue l’aspect divertissement.



Les personnages, parfois un brin caricaturaux, sont tout de même attachants, même (surtout ?) dans leurs failles. L’écriture, quant à elle, est vraiment agréable, très dynamique et ponctuée de bons mots.



Bref, en tant qu’un des innombrable Inspecteur des travaux finis, je valide le permis de construire (puisqu’il n’est pas impossible d’imaginer une suite à cette histoire) ;-). Plus sérieusement, cette histoire basée sur le thème de la peur est suffisamment originale et addictive pour la faire sortir du lot et vous faire passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          210
Solitudes

Lycéen j’ai lu de très nombreuses nouvelles, j’ai même été abonné à l’éphémère magazine « N comme nouvelles ». La raison de cet attachement était simple, je ne voulais pas faire traîner un roman sur plusieurs semaines. J’ai gardé depuis, ce goût pour les histoires ramassées, efficaces…

Postuler pour recevoir un recueil de nouvelles en échange d’une critique, le deal me satisfait pleinement.

Par contre cet ensemble de textes de Jean-François Thiery est décevant, l’auteur s’ingénie à construire des chutes vraiment surprenantes mais cela ne fonctionne pas. Les nouvelles font entre dix et quinze pages et auraient gagnées à être plus volumineuses avec une accélération de l’intrigue moins abrupte, moins brutale. Les femmes sont superficielles, manipulatrices, énamourées, perdues… pas facile pour elles ; et le style me gêne énormément, un petit exemple, « L’homme passa une main moite sur sa joue râpeuse, avant de s’asseoir dans des trémoussements languides. », on me dira qu’hors cadre cela semble bizarre mais c’est bizarre et puis une utilisation de mots vieillots ou peu usités parsèment les textes et agacent comme des grains de sable sous la dent…

Commenter  J’apprécie          201
Solitudes

Comment peut-on faire un commentaire général sur une somme d’écrits individuels, en l’occurrence un recueil de nouvelles ?

Tout commentaire ne peut révéler qu’une impression générale sur l’ouvrage, et pour moi elle est excellente. Il est vrai que j’aime les nouvelles. Mais ici, même si elles ne peuvent qu’être inégales, comme dans tout recueil, elles ont toutes quelques points communs : La solitude des personnages dans leur environnement, la construction du récit, le goût de l’auteur pour les coups de théâtre.

Autant dire que l’on ne s’ennuie pas à cette lecture. Les nouvelles sont courtes et rythmées. Le texte est très bien écrit.

Ces douze nouvelles traitent effectivement de la solitude. Solitude dans la foule, dans l’amitié, dans l’âge, dans le crime, le handicap. L’auteur nous entraîne non sans humour et rythme dans des vies, des épisodes de vie touchants et étonnants.

Ce livre est une me donne envie d’explorer les autres titres proposés dans la collection « Nouvelles » des éditions Tensing.

Commenter  J’apprécie          140
Décollage immédiat

L’art de la nouvelle est un exercice à part. En 10 histoires, Jean-François Thiery nous propose un Décollage immédiat qui nous fait suivre les pérégrinations d’une «simple» boite renfermant un «anodin» appareil multimédia. Un appareil qui va passer de main en main, de Mulhouse aux États-Unis.



C’est la belle et astucieuse idée de l’auteur qui ne propose pas qu’un banal recueil d’histoires disparates. Elles sont toutes différentes, mais ont un fil conducteur qui est ce passage de témoin.



Une séduisante manière de montrer que nous sommes tous liés les uns aux autres, blancs ou noirs, riches ou pauvres. Un lien entre les personnes, matérialisé par cette boite voyageuse.



Cette escapade permet à Thiery de délaisser pour un temps les thrillers psychologiques qui sont sa marque de fabrique habituelle. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’il démontre que les incursions dans son univers littéraires sont pleines de surprises. D’ailleurs, l’écrivain utilise son talent reconnu à travers ses romans à suspense pour insuffler une certaine tension dans ses dures histoires de vie.



Des récits qui nous emmènent à la rencontre de personnages différents, chaque nouvelle ayant sa propre atmosphère. L’auteur sait se fondre dans l’ambiance et modeler son style pour coller à ses personnages.



La vraie plus-value de ce recueil est clairement que cette accumulation de tranches de vie n’est pas faite au hasard. Je ne saurais donc trop vous inciter à embarquer avec Jean-François Thiery et à vous laisser guider par le commandant de bord. Mais attention à l’atterrissage qui vous réservera une sacrée surprise, avec une dernière historiette qui révélera le sens de ce périple en dix étapes.



Ludique, humaine et habile, cette balade en dix escales et en 150 petites pages vaut la peine de prendre son billet.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          130
Le cercle Voragine

Après une première aventure du personnage de Suzana Magellan, Le contrat Magellan, d’excellente facture (je parle de la qualité du livre, pas de son prix), Jean-François Thiery nous revient avec Le cercle Voragine.



Nul besoin impérieux d’avoir lu le précédent roman pour se plonger dans celui-ci. L’auteur dessine proprement ses protagonistes pour ne pas perdre les nouveaux lecteurs. Bon point.



J.F. Thiery joue avec les codes actuels du monde du travail (consulting informatique aux dents longues) pour nous plonger dans un thriller glaçant. La société où travaille Suzana a la particularité de proposer des contrats blancs à ses clients (le fameux consulting) ou des contrats noirs (plus définitifs…). Un consultante tueuse à gages, il fallait l’inventer.



L’auteur nous plonge dans un ville de Prague aux accents gothiques, et dans une intrigue résolument noire. La ville se prête parfaitement à cette ambiance sombre, et au sujet qui tourne autour des snuff movies. Réels ou non, ces films seront au centre de bien des perversions.



Même si certaines scènes sont particulièrement violentes, n’attentez pas un basique roman gore, l’univers de Thiery est bien plus complexe et fouillé que ne pourrait laisser imaginer le sujet. Un thème qui est l’occasion de mettre en valeur de bons personnages et des idées travaillées, à l’image de ce qui tourne autour d’un tableau de l’étrange peintre néerlandais Jérôme Bosch. Il serait criminel d’en dire davantage (d’ailleurs la 4ème de couverture en dit beaucoup trop !).



Le cercle Voragine est un thriller assez atypique. Le rythme y est syncopé, entre moments forts et parties plus lentes, avec comme volonté de se placer au plus près de Suzana Magellan. Un personnage qui doute de ses missions, à la fois femme forte et bourrée de failles. On est loin de la froideur habituelle d’un tueur à gages. Et c’est ce qui la rend attachante.



Même si le rythme aurait mérité d’être parfois plus soutenu, à mon sens, Le cercle Voragine est un roman qui se lit d’une traite, et qui se veut divertissant tout en ayant une certaine ambition. Jean-François Thiery est un auteur qui mériterait d’être davantage sous les feux de la rampe.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          122
Décollage immédiat

Je ne suis en général pas vraiment fan de nouvelles, mais le concept de ce recueil m'a attiré. D'ailleurs il se présente plus comme un roman dans lequel le personnage principal serait cette boite abandonnée dans un aéroport et que l'on suit alors qu'elle voyage de mains en mains. On découvre à travers elle, différentes tranches de vies plus ou moins tragique. Le postulat de départ laisse entendre la perspective d'un attentat et c'est donc avec angoisse que l'on suit ses périgrinations.

Je me suis donc laissée porter par les histoires des différents personnages que l'on croise pour quelques pages seulement, mais qui nous interrogent à chaque fois.







J'ai donc pris beaucoup de plaisir à découvrir ce petit livre et je remercie Babelio pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          100
L'affaire Cirrus

Je viens de terminer la lecture de "L'affaire Cirrus" et j'avoue que j'aime beaucoup cet auteur ainsi que ses personnages récurrents (découverts dans son précédent ouvrage:"Thérapie en sourdine".)

Cette nouvelle aventure, au format plus condensé, m'a vraiment enthousiasmée. Rythme haletant et écriture efficace !

Mention très bien une fois de plus ...
Commenter  J’apprécie          80
L'affaire Cirrus

J'ai rencontré l'auteur le WE dernier lors du salon des Mots Doubs à Besançon et j'ai donc acheté "L'affaire Cirrus" (entre autres !)

Aussi acheté et déjà lu !

Je dois avouer que j'ai été séduit par les personnages, l'humour présent dans certaines scènes et dialogues et l'intrigue elle-même.

J'aurais bien volontiers apprécié que le livre ait quelques pages de plus mais je pense que ce format correspondait plus à une demande de l'éditeur que de l'auteur. En tous cas, bravo à Jean-François Thiery car son écriture est d'une qualité rare à notre époque et cela mérite d'être souligné et encouragé.

Mon prochain livre: "Thérapie en sourdine" du même auteur mais en version plus "copieuse".

Commenter  J’apprécie          70
Décollage immédiat

Décollage immédiat est un recueil de nouvelles… 10 petites histoires, pour être exact…



Pour ceux qui connaissent un poil le BlackKat, ce n’est pas un secret: je n’aime pas le format « nouvelle ». Et pourtant, je persévère, j’en lis de temps en temps. Surtout quand j’apprécie l’auteur. Et pour ce recueil, c’est une agréable surprise car la dynamique du genre est chamboulée par un fil conducteur: une petite boîte.



Une petite boîte qui va voyager de mains en mains, d’un continent à l’autre. La première nouvelle nous laisse supposer qu’elle porteuse de mort, la suite nous en dissuade, et la fin nous laisse scotché!



La succession de ces petites tranches de vie greffées autour de cette petite boîte mystérieuse créé un rythme soutenu, accentué par les taxis, les avions, les voyages, les lieux de transit. Ce recueil se lit donc quasiment d’une traite… surtout que je suis curieuse et que cette boîte m’intriguait réellement.



J’aurais souhaité faire un petit bout de chemin avec certains protagonistes mais le perso principal reste cette étrange boîte… qui n’arrête pas de bouger, de voyager!



C’est fou l’effet d’une petite boîte fermée sur les êtres humains: leur préhension du monde, leur inconscient, leur morale. Dis-moi ce que tu fais avec cet objet et je te dirai qui tu es…



J’ai adoré la 2ème nouvelle et la folle course d’Eva dans « Je ne veux pas aller en taule »! Moment jouissif et bluffant: j’ai cru jusqu’au dernier moment qu’Eva était… ah non, chuuuttt, je ne dis rien!



Le maître à bord est bien cet être inanimé qui se fait ballotter de vie en vie, d’atmosphère en situation presque légère. C’est bien cette petite boîte qui décide du destin des uns et des autres…



Et si vous tentiez de faire connaissance avec cette boîte? Je vous dispense des formalités d’enregistrement et du passage au portique de sécurité: c’est décollage immédiat!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          60
L'affaire Cirrus

Excellent livre qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. Je ne connaissais pas encore cet auteur mais ce polar m'a donné envie de lire ses autres ouvrages. Les personnages sont d'une vérité surprenante. A lire d'urgence pour les fans de NOIR.
Commenter  J’apprécie          60
Le cercle Voragine

Nous avions fait connaissance de Suzana Magellan dans un trailer livresque totalement accrocheur, Expert Consulting, et suivi dans une de ses aventures avec Le contrat Magellan.



Nous la retrouvons à Prague, menant à bien une mission « ruban blanc » alors que son patron la pousse à ressortir ses armes pour une mission « ruban noir ». En bref, le blanc concerne la solution purement informatique à un souci dans une société donnée, le noir est l’élimination physique d’un danger potentiel.



Suzana en a marre du noir… même quand les preuves rassemblées accablent un personnage sulfureux, Jiri Koskavic. Surtout quand elle semble sensible à son charme hypnotique…



Ce thriller nous plonge dans l’horreur des snuff movies, apparus dans les années 70 du siècle dernier, des films mettant en scène des mises à mort de la manière la plus crue, barbare et violente possible. Entre réalité et fiction, la ligne est trouble, voire inexistante.

Démêler le faux du vrai est le challenge que Suzana, avec l’aide de Polak et Garfield, va devoir relever.

Défi d’autant plus ardu quand le principal suspect, Jiri Koskavic, voue un engouement mystico-esthétique passionnel pour les martyrs de Voragine et l’œuvre glauque de Jérôme Bosch et qu’un prêtre inquiétant officie pour des fidèles ayant davantage l’allure d’adeptes satanistes que d’anges immaculés.



Jacques de Voragine, chroniqueur italien du Moyen Age, est l’auteur du célèbre ouvrage La légende dorée, recueil des martyrs chrétiens. Et quel magnifique sujet que l’agonie des martyrs pour des snuff movies!



L’ambiance est sombre et angoissante. Le sentiment de peur est exacerbé par le danger que court une fillette, otage des croyances de sa mère, embrigadée dans la folie des adultes. Et le dénouement n’est pas écrit car le personnage principal, Suzana, semble vraiment ne pas maîtriser, ni ses sentiments, ni son devoir, ni le cours des événements. Elle souffre, elle doute, elle n’est pas au top de sa forme et jusqu’au bout, rien n’est certain dans son incapacité à séparer ses problèmes personnels de sa mission.

Sa fragilité ébranle son professionnalisme et cette affaire ne sera pas résolue grâce à son seul talent.



Une enquête mouvementée sur fond de meurtres horribles, snuff movies ou délire mystico-religieux, mais pas que car l’auteur aborde aussi le thème de la maternité, le rapport à sa propre mère dont la vie s’enfuit, le deuil de l’enfant qui ne verra jamais le jour ou le regard d’une fillette qui vous chamboule jusqu’au tréfonds du cœur.

Entre mystères sanglants et émotions, Suzana aura eu fort à faire dans cette aventure!



Suspens et angoisse ont marqué avec grand plaisir mes retrouvailles avec Suzana Magellan mais une inquiétude demeure: Dites-moi, Mossieur l’auteur, ce n’est quand même pas déjà l’heure de la retraite pour Suzana? Hein?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          50
Décollage immédiat

"Décollage immédiat" est un recueil de nouvelles où l'on suit les aventures d'une mystérieuse boîte qui va passer de main en main sans que l'on sache ce quelle contient avant la fin.



L'intrigue en elle-même est intéressante et la narration en chapitre court donne du rythme au récit. Cependant, le fait que l'on ne sache pas ce qui arrive à chacun des personnages m'a laissé sur ma faim. J'aurai aimé savoir ce qu'il arrive à certains d'entre eux (qu'arrive t-il au chien ? et son propriétaire ? le serial killer va t-il être arrêté ? etc.).



Je lis plus de romans que de nouvelles peut être est ce pour cela que je n'arrive pas à apprécier pleinement ce style de lecture qui, comme ici, laisse plus de questions que de réponses dans les intrigues secondaires.



Malgré une fin que l'on ne peut deviner à l'avance et qui conclut bien l'histoire, je n'ai pas vraiment apprécier cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Thérapie en sourdine

Premier roman de cet auteur... On ne dirait pas tant il est maîtrisé.

Un thriller. Une plongée dans le monde de la psychologie et de la psychiatrie criminelle.

Aphrodite est psy. Ses patients sont loin d'être des enfants de choeur: des hommes. Violents. Pervers. Retors. Et tous, à un moment ou à un autre, se sont frottés à la justice ou tout du moins à quelque policier.

Et voilà que ces messieurs tombent comme des mouches, victimes de leur cerveau.

Quelle est donc cette épidémie qui se propage autour d'Aphrodite et jette un voile de suspicion sur son professionnalisme?

Le commissaire Wolf n'est pas un homme lisse, son passé est trouble et peut-être pas irréprochable, mais c'est un flic redoutable et, avec son équipe, il entend bien remettre bon ordre dans toute cette histoire hallucinante... même si les "victimes" senblent bien mériter leur sort.

J'ai adoré ce médico-thriller. Parce que l'exploration de l'univers médical revêt, dans les thrillers, une approche entre dérives et expérimentations, voire anticipation, et que cela pimente toujours un thème dont on pourrait se dire qu'on finit fatalement par en faire le tour...

Ce roman est tout en équilibre: l'enquête policière flirte habilement avec l'enquête médicale; chaque personnage se glisse adroitement dans l'histoire mêlant vie privée et professionnelle; buts louables et moyens condamnables s'entrechoquent.

Tout y est pour titiller vos neurones dans une lecture rythmée, très agréable et addictive. Ouvrez ce livre et vous ne le lâcherez plus, c'est certain!

La psyché est tellement riche... chaque être humain est un amalgame mystérieux plus ou moins ordonné de volonté, d'émotions, d'acquis, d'inné, d'expériences, de bonheurs et de traumatismes, de naturel et de social, et de tant d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte dans la personnalité de chacun par ses manifestations conscientes et inconscientes...

Voilà pourquoi ce roman est riche en questionnements et doutes!

Chacun possède sa part d'ombres et parfois la lumière se dissimule au plus profond.

L'ambivalence est présente dans chaque personnage et rend ce thriller savoureux et trépidant. Le problème épineux et récurrent de l'éthique médicale est exploré pour mettre en exergue que même les esprits les plus brillants ne sont pas à l'abri de dérapages meurtriers quand ils se veulent novateurs.

Rien n'est tout noir ou tout blanc et à nous, lecteurs, de prendre position, de poser son opinion sur l'essence de ce roman: existe-t-il un espoir de rédemption sincère pour ceux qui versent dans le mal? Tous les moyens sont-ils permis pour tendre vers elle? Au final, la psyché peut-elle être formatée?

Les jalons sont également semés pour que l'envie de suivre Wolf et son entourage dans de nouvelles aventures soit vive! Nous sommes entrés dans leur vie... et nous n'avons pas envie de les abandonner aussi facilement...

D'ailleurs vous m'excuserez, je file me plonger dans un nouvel opus, L'affaire Cirrus!

Hey! Bonne lecture à vous!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          50
Leonis Tenebrae

LA CHRONIQUE



Adam Leroy est un personnage atypique. Orphelin il est élevé par le père Krakov, un homme d’église charismatique. Après avoir réussi avec succès ses études d’astrophysique à Paris Adam se détourne des sciences pour travailler dans un zoo slovaque comme simple nettoyeur de cages. Le jeune homme au look particulier (il est roux avec des dreadlocks) se remet difficilement de la mort de sa petite amie, et ce même si Alizée, fille d’ambassadeur avec qui il vit désormais, le pousse à tirer un trait sur le passé.



L’histoire commence quand un jeune collégien en visite au zoo s’introduit dans la cage des lions. Il est sauvé de justesse des griffes d’ Hastur, le mal dominant, grâce à l’intervention d’Adam. Pourtant quelques jours après, une nouvelle intrusion aura lieu dans la cage. Elle sera fatale pour le directeur du zoo qui selon les apparences aurait pénétré dans l’enceinte des fauves pour se suicider.



Isidore Marlin, ancien policier aux penchants dépressifs est dépêché par l’ambassadeur pour se rendre sur place.



On va beaucoup voyager dans ce « Leonis tenebrae » (Europe, Afrique, Canada…) au grès d’un parcours initiatique qui emmènera le héros sur les traces de son mystérieux passé.



Il sera question de complots, de société secrète, de rites sacrificiels à la gloire de Dieux anciens. Tout ce qu’il faut pour nous tenir en haleine à la lecture de ces 255 pages.



La grande force de l’auteur réside dans la construction de ses personnages. Ils sont étoffés et loin d’être de simples stéréotypes. Même ceux qui tiennent un rôle mineur dans l’intrigue bénéficient de beaucoup de profondeur. On regrette presque de ne pas plus les voir (je pense à Alizée, l’amie d’Adam qui a un énorme potentiel).



Jean-François Thiery nous fait entrer dans ce monde de manière fulgurante avec une scène d’intro vraiment saisissante.



Notons aussi qu’il y a de nombreuses références à Lovecraft tout au long du récit. Par plusieurs aspects (les rites, la société secrété qui rend hommage à des Dieux anciens, les voyages …) « Leonis Tenebrae » se rapproche de l’œuvre de ce dernier. Et ça c’est un gage de qualité.



Une belle découverte d’un auteur à suivre.



interview sur mon blog
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Commenter  J’apprécie          50
Le sang des sirènes



Jean François Thiery est un habitué de DBDLO. En deux ans, on peut dire que le bonhomme a était productif : Le Thriller ésotérique « Leonis Tenebrae » (2013) ; le pilote d’« Expert Consulting » (2013), le premier tome de cette série « Le contrat Magellan » (2013), l’introduction de sa nouvelle équipe d’enquêteurs « Wolf » (2014) et le roman qui fait suite « Le sang des sirènes » tout juste sorti ce mois-ci.



« Wolf, un fin limier »

Wolf et sa brigade vont enquêter sur une vague de suicides de jeunes filles qui cache peut-être quelque chose de bien plus sordide qu’il n’y parait. C’est avec plaisir que l’on retrouve tous les figures de l’équipe que nous avions découvert dans « Wolf ». On peut dissocier deux histoires dans « Le sang des sirènes »: celle des morts suspectes et la quête personnelle que mène Wolf pour trouver l’assassin de sa mère. Cette manière de construire le récit est diablement efficace, car d’un côté nous avons une intrigue de fond déjà mis en place dans le pilote qui fidélise le lecteur aux héros récurrents et, en parallèle, il y les investigations de la troupe pour résoudre l’énigme en cours un peu à la manière de la référence du genre : Franck Thilliez.

« Thriller en milieu gothique »

Autre point marquant : l’ambiance du roman. L’enquête se passe dans le milieu du métal gothique et Jean François Thiery en fait une description très réussie. J’ai beaucoup aimé ce climat sombre et étouffant. Des thèmes universels sont également abordés comme la révolte des adolescents envers l’autorité parentale, les difficultés de communication entre ces deux partis, la manière dont peuvent réagir les proches d’un enfant malade…

Il n’y a pas à dire, Jean François Thiery progresse de livre en livre. Il frappe fort avec « Le sang des sirènes » qui est un cran au-dessus de ces précédents ouvrages.

Voici donc une bien belle lecture, en espérant que ça ne soit pas l’Ultima Forsan*.

Je vais de ce pas lire « La vie en bleu », le premier recueil de nouvelle de Jean François Thiery qui est sorti en 2011 et est réédité ce mois-ci toujours aux éditions Ex Aequo.



* « La dernière peut-être », Ultima Forsan est aussi le nom du groupe de métal que l’on va suivre dans le livre.
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Commenter  J’apprécie          40
Wolf

Une petite trentaine de pages pour découvrir Rolf Wolf, le personnage principal de Thérapie en sourdine et L'affaire Cirrus.

Le célèbre Rolf Wolf, commissaire et personnage attachant par sa droiture, son professionnalisme et le mystère qui l'entoure.

Avec ce court roman, une fenêtre s'ouvre sur le passé, son passé, sur Berlin Est en 1962, au début de la détente de la Guerre Froide, d'un côté de ce mur, cette cicatrice héritée de la Seconde Guerre Mondiale. Ce mur longtemps réputé infranchissable mais que beaucoup n'auront de cesse de défier et de vaincre pour goûter à la liberté agitée comme un Eldorado à l'Ouest.

Entre patriotisme socialiste et le règne par la terreur et la délation de la STASI, police politique, il en est qui abandonne leurs attachements idéologiques pour juste pouvoir vivre en paix.

C'est ce que le jeune Wolf va expérimenter: de son choix dépend son destin, même au prix de sacrifices...

Trop court. Trop vite lu. Je n'aime pas les romans trop brefs, j'ai eu maintes fois l'occasion de le répéter. Mais même si je reste toujours sur ma faim, je dois bien avouer que j'ai vécu cette incursion en Allemagne de l'Est de manière intense et puissante.

En quelques pages, l'auteur nous dévoile un pan du passé de Wolf, certes, mais nous offre également les clefs pour comprendre avec fulgurance la raison de tant de fuites, souvent suicidaires, de l'autre côté, vers un mirage ou un rêve peut-être, mais loin de la peur dans tous les cas.

Mon plaisir et mon attachement livresques ne se démentent pas, je me suis attachée au personnage de Wolf, avec qui le voyage ne fait que débuter! Et son passé est suffisamment riche pour ouvrir d'autres fenêtres sur le passé, en marge de ses enquêtes actuelles...

Et j'espère bien le poursuivre avec un roman plus... loooong! N'est-ce pas Môssieur Thiery!?!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          40
L'affaire Cirrus

Avec L’affaire Cirrus, nous retrouvons, avec plaisir, le commissaire Wolf et son équipe, avec lesquels nous avions fait connaissance dans Thérapie en sourdine.



Et ils sont sous pression. Attraper au plus vite un assassin… certes pour l’empêcher de nuire, mais aussi pour éviter que les foudres des juristes ne s’abattent sur eux.



Et les dysfonctionnements de la justice semblent bien être au cœur de cette série de meurtres étrangement ritualisés.



Et quand l’appareil légal ne remplit pas son office, certains se mettent en tête de réparer ces lacunes… d’une manière quelque peu aveugle… et expéditive.



Cette fois-ci, Wolf et ses coéquipiers se battent donc sur deux fronts: arrêter un meurtrier tout en esquivant les coups des robes noires soucieuses de sauver leurs fesses. Les tribunaux sont effet hantés par des hommes de droit flirtant avec la frontière ténue qui serpente entre l’intérêt commun et celui, personnel, qui construit ou anéantit les carrières.



J’ai adoré ce thriller, trop court à mon goût mais qui offre encore une fois un équilibre subtil entre l’intrigue policière, la découverte des vies de chacun et, cette fois-ci, une critique du théâtre judiciaire.



Nous sommes entraînés dans une histoire trépidante, mêlant suspens, rebondissements et réflexions. Et au milieu de cela, des flics qui ne sont pas que policiers, mais aussi des hommes qui se débattent avec leurs propres existences et combats personnels, des êtres parfois cassés ou borderline.



L’addiction ne faiblit pas avec ce roman, au contraire.



La hâte d’être aux côtés de Wolf pour la prochaine enquête est toujours vive!



Bon… Môssier Thierry, à quand le prochain rendez-vous?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          40
eXpert Consulting

XOX Consulting… Une boîte informatique, un monde rude, infernal et sans appel…



Carlos Santiago… Un patron détestable et détesté, un petit tyran sadique…



Suzana Magellan… Un nouveau petit poisson dans l’aquarium, qui va devoir s’imposer face à ses congénères…



Et une vingtaine de pages… Oui… Une vingtaine!!!



Un pilote sacrément court…



L’hameçon a donc intérêt à nous accrocher dès le premier lancé…



Et c’est diablement réussi!!!



Cela suffit à nous interpeller et à ne faire qu’une bouchée de ce minuscule livre!!!



Qu’est-ce qui se cache derrière cette vitrine des temps modernes? Qui est donc réellement cette jeune Suzana? Dans quelle engrenage machiavélique a-t-elle mis les nageoires?



On pense évoluer dans un univers professionnel pervers, mais ce ne sont que les apparences limpides dissimulant une organisation bien plus trouble et hors la loi. Les personnages sont bien trempés et affirmés. Le rythme est rapide et haletant. L’intrigue se profile dans les dernières pages.



Je n’apprécie guère les romans trop courts, les nouvelles ou les pilotes, mais j’avoue bien volontiers que cette mise en bouche est délectable!



J’ai hâte de passer au plat de résistance, Le contrat Magellan, et de retrouver Suzana… histoire de savoir si le petit poisson saura s’en sortir au milieu des requins!!!



(Merci Agnès, mon amie, pour ce prêt!!!)
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          40
L'affaire Cirrus

J'ai passé un bon moment avec Wolf et son équipe. Une intrigue policière bien ficelée et des personnages ambiguës certes mais attachants que j'aurai plaisir à retrouver dans le prochain opus (thérapie en sourdine). Une écriture efficace, un vrai plaisir !

Pour en savoir plus : http://www.danslemondedevhs.com/article-l-affaire-cirrus-110971094.html
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Thiery (44)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1323 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}