Ex Aequo (20/03/2012)
4.1/5   10 notes
La canicule est écrasante. Elle éprouve les nerfs. Elle échauffe les esprits. Au cœur de cette ambiance survoltée, un tueur s’illustre dans une vague de crimes aux mises en scène bien étranges… La première victime est Adam Cirrus, un pervers notoire, sinistre profiteur des failles du système pénal.
L’inquiétude gagne les acteurs de la justice, et nul n’est épargné. L’orage gronde au loin. La foudre tombe déjà, et elle va encore s’abattre !
Le commissai... >Voir plus
Que lire après L'affaire CirrusVoir plus
J'ai rencontré l'auteur le WE dernier lors du salon des Mots Doubs à Besançon et j'ai donc acheté "L'affaire Cirrus" (entre autres !)
Aussi acheté et déjà lu !
Je dois avouer que j'ai été séduit par les personnages, l'humour présent dans certaines scènes et dialogues et l'intrigue elle-même.
J'aurais bien volontiers apprécié que le livre ait quelques pages de plus mais je pense que ce format correspondait plus à une demande de l'éditeur que de l'auteur. En tous cas, bravo à Jean-François Thiery car son écriture est d'une qualité rare à notre époque et cela mérite d'être souligné et encouragé.
Mon prochain livre: "Thérapie en sourdine" du même auteur mais en version plus "copieuse".
Je viens de terminer la lecture de "L'affaire Cirrus" et j'avoue que j'aime beaucoup cet auteur ainsi que ses personnages récurrents (découverts dans son précédent ouvrage:"Thérapie en sourdine".)
Cette nouvelle aventure, au format plus condensé, m'a vraiment enthousiasmée. Rythme haletant et écriture efficace !
Mention très bien une fois de plus ...
Avec L'affaire Cirrus, nous retrouvons, avec plaisir, le commissaire Wolf et son équipe, avec lesquels nous avions fait connaissance dans Thérapie en sourdine.

Et ils sont sous pression. Attraper au plus vite un assassin… certes pour l'empêcher de nuire, mais aussi pour éviter que les foudres des juristes ne s'abattent sur eux.

Et les dysfonctionnements de la justice semblent bien être au coeur de cette série de meurtres étrangement ritualisés.

Et quand l'appareil légal ne remplit pas son office, certains se mettent en tête de réparer ces lacunes… d'une manière quelque peu aveugle… et expéditive.

Cette fois-ci, Wolf et ses coéquipiers se battent donc sur deux fronts: arrêter un meurtrier tout en esquivant les coups des robes noires soucieuses de sauver leurs fesses. Les tribunaux sont effet hantés par des hommes de droit flirtant avec la frontière ténue qui serpente entre l'intérêt commun et celui, personnel, qui construit ou anéantit les carrières.

J'ai adoré ce thriller, trop court à mon goût mais qui offre encore une fois un équilibre subtil entre l'intrigue policière, la découverte des vies de chacun et, cette fois-ci, une critique du théâtre judiciaire.

Nous sommes entraînés dans une histoire trépidante, mêlant suspens, rebondissements et réflexions. Et au milieu de cela, des flics qui ne sont pas que policiers, mais aussi des hommes qui se débattent avec leurs propres existences et combats personnels, des êtres parfois cassés ou borderline.

L'addiction ne faiblit pas avec ce roman, au contraire.

La hâte d'être aux côtés de Wolf pour la prochaine enquête est toujours vive!

Bon… Môssier Thierry, à quand le prochain rendez-vous?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Excellent livre qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. Je ne connaissais pas encore cet auteur mais ce polar m'a donné envie de lire ses autres ouvrages. Les personnages sont d'une vérité surprenante. A lire d'urgence pour les fans de NOIR.
J'ai passé un bon moment avec Wolf et son équipe. Une intrigue policière bien ficelée et des personnages ambiguës certes mais attachants que j'aurai plaisir à retrouver dans le prochain opus (thérapie en sourdine). Une écriture efficace, un vrai plaisir !
Pour en savoir plus : http://www.danslemondedevhs.com/article-l-affaire-cirrus-110971094.html

L'esprit humain est beaucoup trop complexe pour se plier aussi facilement dans les petites cases imaginées par la science, aussi évoluée soit-elle.
Quand Camilla surgissait dans son champ de vision, la stupeur était toujours au rendez-vous. Les années passées à la côtoyer n’amoindrissaient pas la puissance de ces effets. Camilla avait la beauté d’une princesse arabe. Ses longs cheveux étaient noirs, couleur aile de corbeau.
Tuer n’est pas simple. Il faut s’organiser, trouver une arme, créer les circonstances, surtout tenir le coup quand on va faire jaillir le sang. On ne s’improvise pas tueur. Le quidam n’est pas câblé pour ça…
Quand on dit que la vengeance est un plat qui se mange froid, c’est une erreur ! On ne voit ça que dans les films, Taser. Dans la réalité, il faut que le plat soit très chaud, voire bouillant !
Il faut une excellente raison pour s’imposer un trajet aujourd’hui. La plupart des humains se terrent dans des bâtiments climatisés. Une façon stupide d’oublier leur monde, leurs malheurs…