Ex Aequo (06/02/2013)
Quelle est cette singulière trajectoire qui amène un jeune et brillant astrophysicien à soigner des fauves dans un zoo Slovaque ?
Adam Leroy aime son travail, et il n'en changerait pour rien au monde ! Et pourtant ! L'univers de ce rasta aux dreadlocks rousses est sérieusement ébranlé quand les griffes du lion Hastur se font menaçantes. Les événements qui en découlent l'obligent à fuir aux quatre points cardinaux, et à s'interroger sur sa véritable identi... >Voir plus
Que lire après Leonis TenebraeVoir plus
LA CHRONIQUE

Adam Leroy est un personnage atypique. Orphelin il est élevé par le père Krakov, un homme d'église charismatique. Après avoir réussi avec succès ses études d'astrophysique à Paris Adam se détourne des sciences pour travailler dans un zoo slovaque comme simple nettoyeur de cages. le jeune homme au look particulier (il est roux avec des dreadlocks) se remet difficilement de la mort de sa petite amie, et ce même si Alizée, fille d'ambassadeur avec qui il vit désormais, le pousse à tirer un trait sur le passé.

L'histoire commence quand un jeune collégien en visite au zoo s'introduit dans la cage des lions. Il est sauvé de justesse des griffes d' Hastur, le mal dominant, grâce à l'intervention d'Adam. Pourtant quelques jours après, une nouvelle intrusion aura lieu dans la cage. Elle sera fatale pour le directeur du zoo qui selon les apparences aurait pénétré dans l'enceinte des fauves pour se suicider.

Isidore Marlin, ancien policier aux penchants dépressifs est dépêché par l'ambassadeur pour se rendre sur place.

On va beaucoup voyager dans ce « Leonis tenebrae » (Europe, Afrique, Canada…) au grès d'un parcours initiatique qui emmènera le héros sur les traces de son mystérieux passé.

Il sera question de complots, de société secrète, de rites sacrificiels à la gloire de Dieux anciens. Tout ce qu'il faut pour nous tenir en haleine à la lecture de ces 255 pages.

La grande force de l'auteur réside dans la construction de ses personnages. Ils sont étoffés et loin d'être de simples stéréotypes. Même ceux qui tiennent un rôle mineur dans l'intrigue bénéficient de beaucoup de profondeur. On regrette presque de ne pas plus les voir (je pense à Alizée, l'amie d'Adam qui a un énorme potentiel).

Jean-François Thiery nous fait entrer dans ce monde de manière fulgurante avec une scène d'intro vraiment saisissante.

Notons aussi qu'il y a de nombreuses références à Lovecraft tout au long du récit. Par plusieurs aspects (les rites, la société secrété qui rend hommage à des Dieux anciens, les voyages …) « Leonis Tenebrae » se rapproche de l'oeuvre de ce dernier. Et ça c'est un gage de qualité.

Une belle découverte d'un auteur à suivre.

interview sur mon blog
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Un zoo de Bratislava.

Le lion Hastur, 3 femelles, 2 lionceaux. En apparence tranquilles et doux. Trop placides pour cette bande d'ados indisciplinés qui essaient de les exciter. Et quand la sacoche de l'un tombe dans l'enclos, celui-ci n'hésite pas à pénétrer la cage des fauves pour tenter de la récupérer.

Impassible, Hastur? Vraiment?

Voilà en résumé la scène d'ouverture du roman!

Et voici l'apparition du jeune soigneur diplômé d'astrophysique, Adam Leroy (Ah ouai, il faut un diplôme d'astrophysique pour être soigneur maintenant?), orphelin excentrique aux dreadlocks rousses, aux cauchemars épuisants, au regard gris et froid.

Le sang va couler dans cet enclos.

Marquant le début d'une aventure tumultueuse pour Adam, une quête initiatique aussi et surtout. Car il semble être le personnage central de crimes au mobile mystérieux, animés du symbole du Lion sur une étoile à 5 branches. Lui, le grand diplômé, fuyant simplement ses blessures passées.

Leonis Tenebrae, les ténèbres du lion… Que représentent-elles? Pour quelle raison Adam vit-il avec cette connexion animale?

Le roman est axé sur 4 parties, 4 éléments: air, feu, eau, terre.

Le voyage ira d'un point cardinal à un autre, d'un continent à l'autre.

Au rythme d'une obscure machination, d'une étrange poursuite, du combat d'Adam à se chercher, se trouver et au final, se sauver.

Débutant chaque partie par une citation du fameux Necronomicon, le grimoire fictif de H.P. Lovecraft, symbole par excellence du livre maléfique dans la culture populaire, le ton du roman est donné.

Le père Krakov, prêtre défroqué et sulfureux; Alizée, sa petite amie quelque peu trouble; l'ancien flic dépressif, Isidore Marlin; ou encore le concierge, Michal Koski, ancien de l'Armée Rouge… Tous vont jouer un rôle important, voire primordial, dans la quête d'Adam.

Mysticisme, fausse-religion, vraie secte, culte aux anciens Dieux, sacrifices aveugles, entre les mains d'hommes toujours plus avides de pouvoir, les politiques frayant avec de simples malfrats, étendant leurs ramifications à travers le monde, en souterrain. Attendant leur heure pour briller avec éclat, avec la bénédiction de la conjonction des astres.

Mais c'est sans compter Adam… et son côté rebelle!

Leonis Tenebrae ne nous laisse aucun répit, de la 1ère à la dernière page. C'est simple, entre aventures et rites sombres et angoissants, on ne le lâche pas!

En marge des aventures de Wolf ou Suzana Magellan, Leonis Tenebrae est un one-shot que j'ai énormément apprécié, avec un personnage attachant, au look original, entouré de figures secondaires qui ont leur part belle, tant leur psychologie est riche.

Une lecture que je conseille pour découvrir l'auteur, si ce n'est déjà fait!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Un excellent roman que je ne peux que conseiller, "Leonis Tenebrae" de Jean-François Thiery. Il s'agit d'un thriller qui nous fait voyager et plonger dans l'univers des rites mystérieux des messes noires antiques. Un roman, bien écrit, qui nous tient en haleine jusqu'au bout ! La psychologie des personnages est fouillée. Il serait dommage de passer à côté !
Pour la bande annonce, suivez le lien :
Lien : http://youtu.be/bbgdFQUHDhc

Malgré tout ce blanc, on s’accroche à ce noir, et ce gris qui affleure, comme un fauve tapi dans les frondaisons ! Inutile donc de fuir, ou de lutter… Il faut accepter sa part d’ombre, et vivre avec ! C’est sans doute la meilleure façon de la maîtriser…
Monsieur Leroy! Quand je pose une question, c'est dans l'espoir d'obtenir une réponse. Et quand elle s'adresse à un subordonné, elle devient un ordre. Alors, répondez-moi, ou vous quittez immédiatement cette pièce pour chercher un autre emploi!
Ces animaux sont élevés en captivité. Leurs instincts sont émoussés ; ils n’ont plus grand-chose à voir avec leurs cousins de la savane. La plupart du temps, ils se comportent comme de gros matous.
Les réponses sont toujours accessibles à ceux qui savent regarder. Pour ça, il faut observer et apprendre… Et tu dois poser les bonnes questions, au bon moment, et dans les bonnes circonstances.
Il privilégiait les attaques morales, en se focalisant sur plus faible que lui. Les femmes étaient ses cibles préférées, des objets qu’il aimait souiller et blesser à l’envi.