AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.62/5 (sur 17 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal, Québec , 1976
Biographie :

Jean-François Vinet est un écrivain.

Féru de littérature depuis son plus jeune âge, il s’intéresse à plusieurs domaines tels que l’histoire, les sciences, la psychologie, les arts et la sociologie.

Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de l’aéronautique, il revient à son amour des lettres et se consacre à l’enseignement ainsi qu’à l’écriture.

En 2018, il publie aux Éditions AdA ses deux premiers romans, "Le Manifeste" et "Les branches de l’olivier" de la série "L’effet Malik", un suspense d’anticipation rapidement salué par la critique.

page Facebook : https://www.facebook.com/jfvinetofficiel/

Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Vinet   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Je voudrais que cet instant ne finisse jamais…
Tout est si parfait.
J'ai l'impression que le temps n'existe plus. Je me sens tellement bien. Vous avez déjà vécu un moment comme celuilà? On voudrait qu'il recommence encore et encore. On aimerait pouvoir le garder avec soi pour toujours.
Je goûte à toute cette beauté qui m'entoure.
Le bleu du ciel s’étend à l'infini. De jolis petits nuages blancs qui flottent ici et là se font dorer par les rayons du soleil. On dirait un troupeau de moutons. Et celui qui est plus gros que tous les autres, avec sur la tête ce qui ressemble à un chapeau de paille, c'est le berger qui veille sur eux. Il les aide à ne pas se disperser. Il les aide à ne pas se perdre dans toute cette immensité…
Commenter  J’apprécie          20
Hier soir, les gens agissaient comme de vraies bêtes. Ils étaient partout, ils saccageaient tout… Je n'ai pas osé sortir. Je suis resté cloîtré dans la maison avec les autres à regarder la foule au travers les lattes de la fenêtre qui donne sur la rue. Avec le peu que l'on possède, on ne voulait pas attirer l'attention sur nous…
Commenter  J’apprécie          20
Les salaires augmentent sensiblement chaque année, mais l’augmentation du coût de la vie est si importante que les gens s’appauvrissent davantage jour après jour, réduisant ainsi leur pouvoir d’achat.
Profitant du mouvement féministe, plusieurs femmes ont délaissé le foyer et ont fait carrière, ce qui n’a aidé à pallier le problème que temporairement. En effet, le salaire additionnel que les femmes ajoutent au revenu familial ne suffit plus aujourd’hui. Afin de boucler les fins de mois, plusieurs— même ceux qui ont des emplois issus de formations universitaires honorables— doivent maintenant avoir deux emplois.
Et encore…
C’est loin de suffire.
La situation est pire dans les pays en voie de développement.
Catastrophique dans les pays sous-développés.
Un presse-citron.
Commenter  J’apprécie          10
La confiance et la fougue qu’avait cette nymphe le déconcertaient. Il avait remporté bien des combats dans sa vie, mais ses adversaires étaient moins coriaces. Dénué de toute protection, il fondait littéralement en sa présence. Le combat était déloyal. En même temps, il n’était pas étonné de ce dénouement, car, lorsque des femmes se trouvaient dans la même pièce que son colocataire, le résultat était inévitable : elles s’agglutinaient invariablement auprès de lui comme des mouches sur du miel.
Commenter  J’apprécie          10
Cette puce était la dernière chose qu'il voulait en lui ! Ce qu'elle représentait allait totalement à l'encontre de ses valeurs. Il pensait que seuls l'ambition et l'opportunisme avaient permis à l’être humain d'améliorer sa condition. Ce n’était que grâce à ces qualités fondamentales qu'il s’était hissé au sommet de la chaîne alimentaire et qu'il ne craignait désormais plus aucun prédateur. C’était également celles-ci qui lui avaient permis de braver l'espace et le temps. Depuis la révolution industrielle, il pouvait se déplacer — par voie terrestre, maritime et même aérienne — où bon lui semblait, et grâce à la recherche, il avait même réussi à tripler son espérance de vie… N’était-ce pas là la preuve qu'il avait raison ? La nature elle-même était de son avis ! Charles Darwin, père de la théorie évolutionniste, l'avait découvert à la suite de ses voyages aux îles Galápagos : les espèces vivantes ne réussissaient à subsister qu'en imposant leur domination ou qu'en s'adaptant à leur milieu. En d'autres termes, c’était toujours les plus forts qui l'emportaient. Et dans le monde créé par les humains, les plus forts étaient les ambitieux et les opportunistes, point final. C’était ainsi.
Commenter  J’apprécie          00
Il me faut fuir d’ici au plus vite. Mais avec toutes ces émotions, j’ai complètement perdu le sens de l’orientation. Tout ce que je sais, c’est que je me trouve quelque part dans le stationnement souterrain de mon immeuble.
Je dois néanmoins atteindre ma voiture avant qu’ils me tombent dessus…
Commenter  J’apprécie          10
Aux États-Unis, en dehors des grandes villes où les résistants avaient été refoulés, c’était le chaos. En fait, dans cette partie du monde, on ne se battait pas seulement pour un idéal politique : il y avait aussi le problème de l'eau douce. Selon plusieurs scientifiques, celle-ci était de plus en plus rare. Mais Adam avait de sérieux doutes à ce sujet. N'importe quel esprit aiguisé y aurait vu un stratagème savamment élaboré par les révolutionnaires afin de rallier le plus grand nombre à leur cause. Une ruse vieille comme le monde. Cependant, le doute ayant été installé, les quelques nations qui n'avaient pas encore rendu les armes avaient déployé le gros de leurs forces navale et aérienne près des côtes nord-américaines afin de s'emparer des terres bordant les Grands Lacs.
Commenter  J’apprécie          00
Les gouvernements des États démocratiques ne sont plus que des exécutants, manipulés par l’opinion publique— souvent dans le seul but de se faire réélire après leur mandat— et par les compagnies du secteur privé qui financent leurs campagnes pour obtenir ce qu’ils veulent une fois que leur poulain est à la tête du pays. Dans la plupart des pays industrialisés dits « démocratiques », le peuple n’a que le pouvoir de voter pour le gouvernement qui le représentera. Mais ce pouvoir n’est en fait qu’une illusion, car une fois élu, rien n’empêche le gouvernement de faire ce que bon lui semble, ses priorités étant, la plupart du temps, dans l’intérêt de ses commanditaires du secteur privé qui ne peuvent survivre qu’à la condition où il y a croissance économique constante.
Commenter  J’apprécie          00
Des arbres centenaires majestueux se dressaient comme des sentinelles dans cette partie du parc. Il aimait se tenir près d’eux, demeurer étendu à même le sol et admirer le kaléidoscope des feuilles en contre-plongée qui formait un voile mouvant entre le ciel et lui. Ils lui rappelaient combien il était petit et insignifiant en comparaison à l’immensité de l’univers qui l’entourait, mais, en même temps, il se sentait en sécurité au beau milieu de ces géants qui le protégeaient de leurs bras réconfortants.
Commenter  J’apprécie          00
Le rêve plus vrai que la réalité aurait été accessible à tous. N’était-ce pas là une noble mission que de faire en sorte que les gens puissent vivre un peu de bonheur dans un monde aussi troublé? D'une simple commande de la main, il aurait été possible de basculer dans un univers sur mesure, adapté aux désirs et fantasmes propres à chaque utilisateur. Les déceptions, les limites et même les peurs, envolées. Disparues. N’était-ce pas là le monde idéal ? Pourtant, Edgar Malik avait brisé tout cela…
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Vinet (20)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare Molière

Quel est le nom de l'avare?

Valère
Aragon
Anselme
Harpagon

10 questions
633 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..