AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.79/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Hugues Barthélémy est un philosophe.

Docteur habilité à diriger des recherches en Philosophie, il est professeur agrégé de philosophie et chercheur associé à l’Université Paris-Nanterre.

Il est Docteur en épistémologie de l'Université Paris VII Denis-Diderot (2003), Directeur des Cahiers Simondon (2009), Directeur du Centre international des études simondoniennes (2014).

Spécialiste de Gilbert Simondon, il a notamment publié "Simondon ou l’encyclopédisme génétique" (PUF, 2008) et "Simondon" (Les Belles Lettres, 2014).

"La société de l’invention. Pour une architectonique philosophique de l’âge écologique" (éditions Matériologiques, 2018) est son premier ouvrage de reconstruction philosophique fondamentale, et il sera suivi de "La Philosophie du paradoxe. Prolégomènes à la relativité philosophique" (2020).

Il a également édité et dirigé les six numéros des "Cahiers Simondon" et publié une soixantaine d'articles consacrés aux philosophies française et allemande contemporaines.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Hugues Barthélémy   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean-Hugues Barthélémy


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pour offrir à nos petits- enfants des conditions de vie dignes d'une existence humaine, il ne suffira certainement pas de prendre quelques mesures au sein d'un mode de vie consumériste qui, quant à lui, se maintiendrait sous prétexte de "santé de l'économie" . Et par ailleurs il sera trop tard, si nous " prenons le temps" de modifier notre cadre juridique. Or, cela, la majorité des humains ne l'a sans doute toujours pas réellement compris. Car l'humain est un animal désirant avant d'être un animal savant, et ses intérêts à court terme lui voilent à la fois ce qui le menace et ce dont il a besoin à moyen ou long terme. Cette majorité ne peut ainsi saisir ce qui ce produit aujourd'hui d'historique : l' inversion du sens de l'utopie.
Commenter  J’apprécie          112
- Depuis les années 1960, la pollution pétrolière dans le delta du Niger a dévasté les conditions d'existence de la population, dont 75 % n'a pas accès à l'eau potable alors que Shell, qui exploite le gisement, atteignait le chiffre de 13 milliards d'euros de profits pour la seule année 2014.
Commenter  J’apprécie          61
La liberté n'est pas une valeur mais ( l'objet d') un "besoin" : elle ne relève pas de l'ordre " "axiologique" mais de l'ordre " économique " au sens le plus fondamental du terme. Ce qui le révèle, c'est le fait que la privation durable de liberté finit à la longue par nuire à la santé psychique. Les besoins, en effet, "sont ce dont la satisfaction est nécessaire à la santé ".
Commenter  J’apprécie          41
Tant que le monde humain sera gouverné par un marché économique lui-même dominé par un pays qui a élu l'invraisemblable Donald Trump et qui continue en bonne partie à le soutenir, l'intelligence humaine, cette capacité dont la réflexivité est si fragile et exposée aux rechutes, continuera de se placer illusoirement au centre et de préparer à marche forcée le pire pour la biosphère et pour nos propres enfants.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Hugues Barthélémy (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}