AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Jacques Fradet (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Belleville Mamie Blues

Avis : MÉMORIEL

J’ai un goût réel pour l’Histoire et surtout les petites histoires qui la font, mais ici l’intérêt est à la fois très présent mais aussi très difficile par les évènements décrits et qui touchent à la propre famille de l’auteur.

À partir d’un courrier reçu à la fin de la guerre 45 mais retrouvé quarante-six ans plus tard, un pan de l’histoire familiale va être mis à mal car le grand-père ne l’est sûrement pas vraiment. Chaque vie des personnages va nous entraîner dans le monde juif, allemand, collabo, résistant, militaire, avec des détails précis qui nous feront avancer en nous donnant toutes les facettes de ces années de guerre et de destruction. La lecture de ce livre aux nombreux documents d’archives familiales devrait être prévue dans le cursus scolaire des adolescents, et serait bien moins insipide que d’autres. Belleville, quartier du domicile des familles évoquées, nous est quasiment présenté pierre par pierre.

La préface d’Henri Raczynov est une belle entrée en matière et je retiens ces mots que je fais miens pour parler de l’auteur et de son travail de mémoire : un détective inlassable qui poursuit une ombre, l’ombre d’un doute. Jean-Jacques Fradet pudique mais sans pitié quand il révèle les actes nauséabonds que les descendants ne semblent pas encore connaître, raconte la vie, la mort, sans parti-pris, juste ce qu’il sait pour nous faire ressentir la vie de l’époque avec tous les détails des courages et des compromissions. J’ai noté un passage très émouvant où il cite le stylo comme arme de destruction massive, puisque de nombreux disparus ont été dénoncés !

La lecture est facile malgré le côté documentaire du livre ; la chaleur de l’amour porté à la grand-mère qui a traversé les années en rejetant les idées de vengeance, de violence, nimbe de liberté de dire des pages que l’on tourne, souvent la larme à l’œil. L’écriture est de qualité et ne souffre d’aucun défaut orthographique ou autre. Les personnages célèbres sont nombreux, comme Charles Denner, enfant de la famille, devenu acteur après ses années de résistance.

Après l’avoir lu, je vous encourage à conseiller cet ouvrage comme je le fais ; il y a des visites qui peuvent se faire à domicile, juste pour prendre notre part et ne pas fermer les yeux sur les horreurs passées.

Je tiens à remercier tout particulièrement Jean-Jacques Fradet pour l’envoi, en service presse, de ce roman empli de témoignages écrits et visuels, et de secrets de familles.


Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          20
Belleville Mamie Blues

Blog Abracadamots



Voici le premier ouvrage de Jean-Jacques Fradet édité chez l’Harmattan.



J’ai eu la surprise un soir d’être contactée par l’auteur et charmée par la présentation de son roman et de son élégance, il était évident pour moi de vous le partager.



J’ai dit « roman » ? pas vraiment, plutôt un roman témoignage, poignant et signé par un graveur de mémoire.



Ce récit à la recherche d’une vérité à travers la vie d’une grand-mère nous emmène aux plus petits détails d’une guerre qui fait froid dans le dos. On vit les instants tragiques qu’on traversé les personnages de l’arbre généalogique de l’auteur avec une telle force que l’on s’approprie la sueur du wagon, le mutisme des mères, l’ocre du passé jusqu’à sentir l’amidon de l’aïeule couturière.



Chaque ligne est source de ressentiments allant de l’angoisse au plaisir découvert.



Les détails sont cinématographiques; la lecture commence en noir et blanc et peu à peu s’ouvre à la couleur dépendante des dates.



« Belleville Mamie Blues » a le mérite d’être lu, plusieurs fois , et devrait faire partie des grands témoignages à étudier en nos écoles.



Grâce à Jean-Jacques Fradet, chaque pavé du village du 20 ème arrondissement parisien ne sera plus jamais arpenté sans le goût du souvenir.



Les illustrations photographiques nous permettent de mieux investir l’histoire.



C’est un très grand récit que je vous invite à vous offrir.
Lien : https://abracadamots.fr/2020..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Jacques Fradet (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Bibliothécaire Babelio

Comment s’appellent les membres ayant des droits spécifiques

A la Franzen : Les corrections
A la Musil : Les bibliothécaires
A la Coelho : Les alchimistes
A la Werber : Les fourmis

9 questions
526 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}