AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 05/05/1949
Biographie :

Jean-Jacques Pollet est agrégé d'allemand, et docteur d’État ès lettres.

Il a été professeur d'allemand à l'université de Rouen, puis de Lille 3. Il a été président de l'université d'Artois de 2000 à 2005, puis conseiller d’établissements auprès de la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES).

Jean-Jacques Pollet a été recteur de l'académie de Lille de septembre 2012 à septembre 2015, et précédemment recteur des académies de Nancy-Metz (2009-2012) et de Rouen (2005-2009).

Il a coordonné et traduit un recueil de nouvelles intitulé "La Fiancée du diable. Nouvelles fantastiques allemandes de 1900" (1986).


Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Jacques Pollet   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tandis que les autres s'associaient à ce toast étrange, je renversai subrepticement mon vin sur le sol où il rejoignit le contenu de maints autres verres dont je m'étais débarrassé de la même façon. Au même moment, avec un désir de candeur apparente, je portai mon regard vers les places de nos amis défunts devant lesquelles se trouvaient les coupes de verre pleines et je vis... disparaître lentement le contenu rouge sombre sans que la main de quiconque les eût levées et sans que les lèvres de qui que ce fût les eût effleurées.
Je sus alors que l'instant du combat était arrivé.

(K. H. Strobl, "Mon aventure avec Jonas Sapert")
Commenter  J’apprécie          345
Hier après-midi, vers six heures, j'étais en proie à une certaine fébrilité. Le soir tomba très tôt, et l'angoisse me gagna. J'étais assis à ma table, et j'attendais. Soudain, une irrésistible envie me prit d'aller vers la fenêtre - non pas pour m'y pendre, mais pour apercevoir Clarimonde. Je me levai d'un bond et me postai derrière les rideaux. Jamais, me semble-t-il, je n'avais aussi bien vu derrière la fenêtre d'en face, bien qu'il fît déjà assez sombre. Elle était en train de filer, mais ses yeux étaient tournés vers moi. Je ressentis un étrange sentiment de bien-être, mêlé d'une certaine anxiété.
Le téléphone sonna. J'étais furieux contre ce stupide commissaire qui m'arrachait avec ses questions idiotes à ma rêverie.

(H. H. Ewers, "L'araignée")
Commenter  J’apprécie          3010

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

Lilith

Pecosa
21 livres

Lecteurs de Jean-Jacques Pollet (7)Voir plus

¤¤

{* *}