AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Vandœuvres , le 20/05/1800
Mort(e) à : Lausanne , le 02/03/1864
Biographie :

Jean-Jacques Porchat est un chansonnier, poète populaire, traducteur, juriste et professeur de droit et de littérature latine suisse.

Après avoir commencé des études de théologie, il fait des études de droit à l'Académie de Lausanne entre 1820 et 1821, puis en Allemagne et à Paris. Il obtient en 1823 la chaire de droit romain et de droit criminel de l'Académie de Lausanne.

Après avoir enseigné le droit pendant quelques années, il s'oriente vers la littérature. Il est nommé professeur de littérature latine à l'Académie de Lausanne en 1832. C'est à cette époque qu'il publie les "Poésies vaudoises", dont les ventes lui permettent de fonder un prix de récitation. En 1843, il met en scène sa pièce "Bonaparte" à Villeneuve au théâtre de Marterey.

En 1838, le gouvernement demande une réélection du corps académique et il perd sa chaire. Il enseigne dès 1842 la littérature à l'école Vinet. Il retrouve sa chaire en 1845 avant d'être à nouveau destitué en 1846, à la suite d'un "coup d'État académique".

Il s'installe alors à Paris avec sa famille, où il devient professeur de littérature ancienne. Il publie des études historiques et archéologiques dans le magazine "Le Magasin pittoresque", ainsi que "Trois mois sous la neige", qui lui vaut en 1849 un prix Montyon de l'Académie française "destiné aux ouvrages les plus utiles aux mœurs".

Il compose en outre des ouvrages pour la jeunesse et devient également traducteur. Il obtient un contrat de la maison d'édition Hachette pour la traduction complète des œuvres de Goethe, qu'il accomplira entre 1860 et 1863, en dix volumes, après être retourné à Lausanne en 1856.

Chansonnier, poète, écrivain, son œuvre littéraire comprend une quarantaine de volumes.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Jacques Porchat-Bressenel   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Page 48
Mon enfant, l'Imitation de Jésus-Christ est un livre fait pour les malheureux, ou plutôt, c'est un livre qui nous prouve, de la manière la plus touchante, qu’il n’y a qu’un malheur, c’est d’oublier Dieu, et un seul bonheur véritable, de l’aimer.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Jacques Porchat-Bressenel (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Le garçon en pyjama rayé

Comment s'appel le petit garçon?

Didier
Yacine
Florent
Bruno

11 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}