Libairie Delagrave (02/01/1937)
3.5/5   1 notes
Le 22 novembre 18...

Puisque c’est la volonté de Dieu que je sois enfermé dans ce chalet avec mon grand-père, je vais écrire jour par jour ce qui nous arrivera dans cette prison, afin que, si nous devons y périr, nos parents et nos amis sachent comment nous avons passé nos derniers jours, et que, si nous sommes délivrés par la bonté divine, ce journal conserve le souvenir de nos dangers et de nos souffrances. C’est mon grand-père qui veut que j’entrep... >Voir plus
Que lire après Trois mois sous la neigeVoir plus
Ce livre est un roman jeunesse des années 1840. Il a reçu le prix De l'Académie Française et était offert comme Prix aux meilleurs élèves.

Je pense qu'il a été plus ou moins écrit dans ce sens, à moins que ce soit le style de l'époque. le jeune garçon, héros de cette épopée, est obéissant, respectueux, croyant et débrouillard.
Ce jeune garçon et son grand-père se retrouvent isolés par une tempête de neige, alors qu'ils venaient aider à la transhumance des animaux vers la vallée. Ils s'abritent dans le chalet familial.
Cet incident va durer 3 mois. Ils ont quelques provisions et une chèvre. Ce roman initiatique dispense des enseignements aux lecteurs. D'abord consigner dans un cahier les tâches de chaque jour, puis prier Dieu et appliquer les conseils du grand-père. La narration est vraiment d'une autre époque. La dangerosité des éléments naturels va souder l'amour entre les deux personnages.
J'ai trouvé ce roman dans une boite à livres. Les gravures faites à l'encre de Chine sont très expressives et ponctuent les chapitres.

C'est à la fois une aventure, un conte et une leçon de vie.

Page 48
Mon enfant, l'Imitation de Jésus-Christ est un livre fait pour les malheureux, ou plutôt, c'est un livre qui nous prouve, de la manière la plus touchante, qu’il n’y a qu’un malheur, c’est d’oublier Dieu, et un seul bonheur véritable, de l’aimer.