AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Jacques Wittezaele (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
A la recherche de l'école de Palo Alto

Une bonne vision de l'histoire de la fameuse logique "systèmique", née dans les années 1950 à 70 au carrefour d'échanges entre scientifiques d'horizons très divers : anthropologie (Gregory Bateson), psychanalyse (Paul Watzlawick), hypnose (Milton Ericson) mais aussi cybernétique et génie chimique par exemple.



Comme c'est la spécialité des auteurs, ce livre reste très centré sur le développement des techniques dites de "thérapie brève", au détriment des autres évolutions de ce bouillonnement neuronal (par exemple, une branche évolue vers la Gestalt thérapie, d'autres vers des applications de l'approche systémique" dans des domaines scientifiques variés).

Je trouve que c'est un peu dommage : j'aurais bien besoin d'un schéma synthétique sur le sujet un de ces jours !!



J'ai aussi trouvé le style un peu ardu, j'ai eu besoin quelque fois de me faire un plan du chapitre à coté pour pouvoir suivre le raisonnement.



A noter 2 annexes qui me paraissent d'un grand intérêt :

- un tableau des événements marquant dans le domaine de 1900 à 2006

- une bibliographie très précise et étoffée
Commenter  J’apprécie          40
A la recherche de l'école de Palo Alto

La biographie de Grégory Bateson est complète et bien détaillée. Les notions de "feed-back", "théorie des types logiques" sont quasi abordables pour une (presque) néophyte comme moi. Ce livre écrit par des "acteurs" du "mouvement" Palo-Alto mêle habilement des passages biographiques avec une introduction aux recherches pointues en communication de "l'école". On évolue au coeur du sujet : les personnalités des chercheurs en différentes disciplines (anthropologie, psychologie, cybernétique), comment ils se sont rencontrés, complétés, influencés et comment ils ont mené leurs découvertes.

Les passages biographiques et même des dialogues vivants alternent avec des explications didactiques sur les principales découvertes dont la plus célèbre est le "double bind".

Quelques passages ardus car quand on plonge au coeur du sujet il faut y aller... Mais l'originalité du livre tient au fait que les explications théoriques sont dans la continuité de la biographie, donc si une ou 2 pages "passent difficilement" on peut continuer sa lecture et se raccrocher à la suite... (j'avais lu "l'école de Palo-Alto" de E. Marc et D. Picard avant, ça aide)
Commenter  J’apprécie          31
L'homme relationnel

Livre fort théorique, limite essai philosophique. Essentiellement "Palo-Altesque". Ce n'est pas un manuel ou un guide. Il s'adresse plus aux professionnels de la relation, aux esprits penseurs, moins aux personnes tout-venant.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Jacques Wittezaele (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1779 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}