EAN : 9782020596855
Seuil (01/10/2003)
3.33/5   3 notes
Le courant "systémique" et les travaux de l'école de Palo Alto ont des implications psychologiques, philosophiques, voire socio-politiques qui dépassent de loin le strict cadre thérapeutique. Il s'agit d'une nouvelle façon d'envisager l'homme, et le projet de cet ouvrage est d'en montrer la cohérence et l'originalité. Refuser le dualisme qui sépare l'esprit de la matière, et l'individu de son environnement, et substituer comme point de départ de l'analyse la notion ... >Voir plus
Que lire après L'homme relationnelVoir plus
Livre fort théorique, limite essai philosophique. Essentiellement "Palo-Altesque". Ce n'est pas un manuel ou un guide. Il s'adresse plus aux professionnels de la relation, aux esprits penseurs, moins aux personnes tout-venant.

… le risque fait partie intégrante de toutes les affaires humaines et […] on ne pourra jamais éradiquer la délinquance, la pédophilie, la déviance et la marginalité. Du reste, c’est souvent de la déviance que vient la nouveauté, donc l’augmentation de nos chances de survie.
Irène Bouaziz : La thérapie brève, ce n’est ni bref, ni une thérapie !
Wittezaele : et c’est vrai ! D’une part la brièveté du travail thérapeutique n’est pas une fin en soi mais une résultante de notre façon de concevoir les difficultés et la façon de les résoudre, et, d’autre part, comme l’approche est « non pathologisante », le terme « thérapie » n’est pas vraiment adéquat.
Ce n’est pas la pensée réflexive qui nous permet d’acquérir de la confiance en soi, seule l’expérience peut nous l’apporter, et les émotions y jouent un rôle essentiel.
Dans ce monde, il y a des structures à découvrir, mais le sens est toujours à inventer.