AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Né(e) à : Belfort , 1920
Mort(e) à : Paris , 1944
Biographie :

Jean-Joël Barbier (né à Belfort le 25 mars 1920, mort à Paris le 1er juin 1994) fut un pianiste et écrivain français.

Il entreprit des études littéraires (licence de lettres grec-latin) et, dans le même temps, musicales (il étudia le piano auprès de Blanche Selva et Lazare Lévy) mais qui furent interrompues par la guerre.

Il s'orienta d'abord vers l'écriture, publiant des romans et un Dictionnaire des musiciens français en 1961 et collaborant à La Revue musicale. Il se produisait comme pianiste, interprétant surtout la musique française : Debussy, Chabrier, Déodat de Séverac, et surtout, plus tard, Erik Satie dont il grava l'intégrale de l’œuvre pour piano seul (1971-72) (son interprétation fut alors couronnée par le Grand Prix de l'Académie du disque français).
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jo%C3%ABl_Barbier
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Joël Barbier   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
page 157 [...] La pieuvre
" La pieuvre est dans sa caverne. Elle s'amuse avec un crabe. Elle le poursuit. Elle l'a avalé de travers. Hagarde, elle se marche sur les pieds. Elle boit un verre d'eau salée pour se remettre. Cette boisson lui fait grand bien et lui change les idées ".
Erik Satie
Commenter  J’apprécie          90
page 38 [...] Or, au piano, qu'on le veuille ou non, le son s'éteint peu à peu et, au-delà d'une certaine lenteur, le legato et le phrasé en pâtissent.
Il ne s'agit pas, évidemment, de jouer les Gymnopédies trop vite : cela va de soi ! Mais de chercher un mouvement qui permette d'assurer, précisément, le legato et le phrasé indispensables.
Pour cela, également, nous conseillerions volontiers l'adoption d'un doigté par substitutions dans le genre de celui que nous avons indiqué dans l'édition actuellement disponible ; doigté qui permet en outre d'éviter, dans la mesure du possible, bien entendu, l'emploi trop fréquent du pouce, surtout sur certains premiers temps.
Rappelons aussi que les mouvements métronomiques de la même édition ne sont que des suggestions. Ils ne sont pas de Satie. Les précédentes éditions n'en comportaient aucun.
Quant à la main gauche, le principal écueil à éviter serait de s'appuyer un peu trop sur la basse du temps. C'est le deuxième temps -où se trouve d'ailleurs l'harmonie- qui est finalement le plus important. C'est en partie de lui que dépend le fait que l'ensemble "avance" ou non, même dans la lenteur.
En somme, pour bien jouer les Gymnopédies, il faut bien jouer le Berceuse de Chopin. [...]
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Joël Barbier (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Neil Young

Tout d'abord, Neil Young est-il...

Américain ?
Canadien ?

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : Rock (musique) , rêves , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}