AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 21 notes)

Biographie :

Jean Jolly est journaliste, historien, et correspondant diplomatique.

Il entame ses études supérieures à la Faculté de droit-Panthéon à Paris et les termine au Centre de formation de journalistes.

Diplômé en 1962, il part à la découverte de l’Afrique et du Proche-Orient en tant que grand reporter, rédacteur-en-chef, éditorialiste de politique étrangère et d’économie internationale. Il s’y rend à l’occasion de crises, de conflits ou de voyages officiels. Au cours de sa carrière à l"’Aurore" ou au "Nouveau Journal", et à l’"Indépendant", il rencontre de nombreux acteurs de la vie politique africaine.
Après l’"Aurore", le groupe financier Agefi et "La Tribune de l’économie", l’Agence Reuter lui confie, quatorze ans durant, la couverture diplomatique du Quai d’Orsay. Sa signature se retrouve dans de grands quotidiens régionaux, comme "Sud-ouest", "le Méridional", des hebdomadaires et des magazines comme "l’Express International", "Valeurs actuelles"," Le Spectacle du monde"...

Il est titulaire du Prix René Caillé de la Société de géographie humaine de Paris.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Jolly   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
DUPERTHUS se souvint du conseil de ses pairs, notamment de son patron, qui prétendent que tous les éléments se trouvent dans un dossier à condition qu'on les y mette ou qu'on les y découvre.
Commenter  J’apprécie          30
Ils ont répondu à l’appel de deux policiers qui ont découvert, à quelques mètres du numéro 38 de l’avenue, un individu armé d’un pistolet debout entre le cadavre d’un homme et une voiture, la portière ouverte côté conducteur. En cette période d’état d’urgence, la réponse des autorités a été immédiate et quelque peu disproportionnée. Principe de précaution oblige. En fait, la jeune stagiaire du commissariat alertée par les policiers a dramatisé la situation et, probablement, voulu faire du zèle.
Commenter  J’apprécie          20
Le magistrat n'était pas un home affable. il avait une réputation d'excellent professionnel, mais détestait autant les hésitations et les fausses confidences des témoins que les tentatives de diversion des avocats.
Duperthus savait qu'il devait se montrer prudent et conciliant s'il ne voulait pas s'aliéner ce personnage qui instruisait à charge et à décharge, mais qui n'avait pour le moment qu'un faisceau de preuves et de présomptions contre Lapradès.
Commenter  J’apprécie          20
La conférence internationale de géographie, tenue du 12 au 19 septembre 1876, à Bruxelles, à la demande du roi des Belges, Léopold II, a une importance considérable car elle réunit pour la première fois les grandes puissances européennes : la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Allemagne et l’Autriche-Hongrie. Son but est de regrouper les informations dont disposent les puissances européennes sur l'Afrique et de lutter contre la traite des esclaves, mais cette conférence permet également d’envisager l'occupation de l'Afrique centrale.
Dans cette intention, la conférence constituera une « association Internationale pour l’exploration et la civilisation de l'Afrique centrale. »

1885 - [p. 6]
Commenter  J’apprécie          10
Le hasard ? Il faut savoir l’aider pour qu’il soit favorable.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Jolly (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'étrange affaire Laprades" de Jean Jolly.

Quel métier exerce Le Soler ?

directeur d'une grande société
avocat
détective privé

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange affaire Laprades : Le crime de l'avenue Victor-Hugo de Jean JollyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}