AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Fare-les-Oliviers , le 28/01/1808
Mort(e) à : Paris , le 05/01/1880
Biographie :

Jean-Joseph-François Poujoulat est un historien, journaliste et homme politique français.
Frère de Baptistin Poujoulat, il fait ses études à Aix-en-Provence et monte à Paris. En 1828, il est employé par Joseph-François Michaud à la rédaction de la Bibliothèque des Croisades. En 1830, il l’accompagne lors de son voyage en Grèce et en Palestine mais rentre seul par la Syrie. En mai 1831, ils publient ensemble l’échange de leurs lettres dans Correspondance d’Orient (7 volumes). Son frère Baptistin Poujoulat effectue également un voyage en Orient à partir de 1836 et lui adresse des lettres ainsi qu’à Michaud.
Candidat légitimiste en juin 1848, il est élu député des Bouches-du-Rhône à l’Assemblée constituante, réélu en 1849 jusqu’en 1851. Il cautionne par sa présence le 4 avril 1856 la fondation par Augustin Louis Cauchy et Charles Lenormant de L'Œuvre des Écoles d'Orient, plus connue actuellement sous le nom de L’Œuvre d’Orient3. Il va même accepter d’être membre de son 1er Conseil général le 25 de la même année. Il s’oppose au Second Empire qu’il attaque régulièrement dans le journal royaliste l’Union monarchique. Il y publie un article sur sa visite au « comte de Chambord » en exil à Wiesbaden où il se croit autorisé à écrire que ce dernier s’opposait au recours au peuple.
Il collabore également à la Revue des deux Mondes, au Musée des familles et à de nombreuses autres revues.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Joseph-François Poujoulat   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je ne serais pas tant inexorable à vos yeux si vous ne doutiez point de ma sincérité. M'appeler ainsi n'est-ce pas me prêter le goût de la division et le détestable sentiment de la haine? Dieu m'en garde, de peur qu'ayant prêché aux autres, je ne sois réprouvé moi-même, et qu'en voulant chasser la paille de votre oeil, je n'entretienne la poutre dans le mien. Ce que vous croyez n'est pas.
Commenter  J’apprécie          30
Sainte Monique a pris rang parmi les plus illustres mères. La mémoire humaine garde son nom avec vénération et gratitude. Il est permis de penser que sans les larmes et la tendresse religieuse de Monique l'Église catholique n'aurait pas eu le grand Augustin. Elle fut sa mère dans la foi après l'avoir été dans la vie naturelle ; les pleurs de Monique et ses hautes vertus enfantèrent Augustin à la vie chrétienne. Parmi les grands hommes, ceux qui ont fait le plus de bien au monde avaient le cœur façonné à l'image du cœur de leur mère.
Commenter  J’apprécie          10
Le nom de saint Augustin qui, pendant assez longtemps, avait été comme absent des lettres françaises, a reparu au milieu de nous : ce retour vers l'étude d'un beau génie est d'un heureux présage. Lorsque nous écrivions l'Histoire de saint Augustin, ses ouvrages proprement dits passaient successivement sous nos yeux, mais ses lettres ne nous quittaient pas ; nous y trouvions tout ce qui instruit, tout ce qui élève, tout ce qui plaît, et dès lors nous formâmes le dessein de les faire passer dans notre langue, si Dieu nous accordait du temps et du loisir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Joseph-François Poujoulat (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Horla, Guy de Maupassant

Quel est la figure de style de cette nouvelle fantastique ?

Journal Intime
Substitution
Opposition
Insistance

32 questions
586 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}