AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Jullien (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ceci n'est pas un livre

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique et je remercie Babelio et les éditions Phaidon pour cet envoi.

C'est tout d'abord un livre aux pages cartonnées colorées, sans texte si ce n'est cette assertion à la Magritte qui en forme le titre et que l'on retrouve inversée à la fin comme un clin d'oeil.

La couverture s'ouvre comme une porte, un regard par la fente de la boîte aux lettres et un chat traversant la chatière... et se referme en quatrième de couverture sur l'autre côté de la porte où l'on voit de dos le petit garçon qui regarde par la fente et la queue du chat qui sort.

Chaque double page s'ouvre ainsi pour mettre en scène un moment, un lieu ou un objet.

Car ce livre s'il n'est pas un livre est avant tout un objet avec lequel on peut jouer et qui se transforme entre les mains du lecteur au gré de son imagination ainsi sollicitée.

Ceci est un objet ludique dont on peut plier, déplier, replier l'image pour mimer une gueule d'animal qui se referme, une tente de camping ou deux mains que l'on frappe l'une contre l'autre pour applaudir à la fin de la représentation.

Ceci est un objet ludique qui incite le lecteur à le toucher, le manipuler pour faire semblant que c'est un clavier d'ordinateur, de piano ou une boîte à outils.

ceci est donc un objet théâtral à l'interprétation sans cesse renouvelée que le jeune lecteur ne se lassera pas d'ouvrir à nouveau après l'avoir refermé.

Une réussite.
Commenter  J’apprécie          100
Imagine

Jean Jullien a illustré les paroles de la fameuse chanson de John Lennon. Le pigeon remplace la colombe pour symboliser l'union et la paix. Le résultat est un album au message bienveillant et pacifique.



"Imagine all the people

Living life in peace"
Commenter  J’apprécie          90
Ceci n'est pas un livre

Tout d'abord, je voudrais remercier la Masse Critique de Babelio et les éditions Phaidon pour l'envoi de ce livre atypique.

Très étrange objet que ce livre qui n'en est pas un. Mon petit frère qui n'aime pas tout ce qui touche aux livres a tout simplement été fasciné par ce livre cartonné. On y découvre un ordinateur portable, une maison, des mains qui vont applaudir, un piano avec une partition.. On peut toucher ce livre, le manipuler et l'emmener partout avec soi. J'espère pouvoir découvrir d'autres œuvres de Jean Jullien qui m'a ici laissé admirative par sa fabuleuse créativité.
Commenter  J’apprécie          50
C'est quoi cette tête ?

Un jeu de volets assez sympathiques où défilent page après page des expressions du visage reliées à des états et des objets.







Qu'est ce qui se cache là dessous,



Qu'est ce qui lui faire cette grimace à ce petit garçon là?



Il semble dégoûté.



Le texte et l'image sous le volet ne laissent aucune équivoque et signent d'emblée le ton ludique et humoristique choisi pour l'ensemble de l'album cartonné.







"Waou ça pue."



Un panel de choses qui sentent fort et mauvais sont étalés sur la page cachée en regard du texte, un gruyère, une chaussure et une chaussette (sale, j'imagine), une poubelle remplie d'ordure et auréolé de moucherons et puis...un éléphant?



Un éléphant?!?



Quel est donc le rapport?



Peut-être l'album offre t-il un petit jeu de jugeote qui fera participer le lecteur, on ne voit pas l'animal de face mais il nous offre la royale image de son énorme derrière.



Nous laisserons aux jeunes lecteurs le jugement qui s'impose.







C'est dynamique, quelques mots argotiques orientent volontiers l'album pour des petits maternels, qui sauront rire de cette nuance apporté déja au langage.



A découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Ceci n'est pas un livre

Ceci n'est pas un livre.

Mais une gueule de monstre grande ouverte, un clavier d'ordinateur, des mains à frapper l'une contre l'autre en fermant et ouvrant rapidement le livre pour les faire applaudir, une salle de théâtre, un piano, etc.



Ce n'est pas un livre mais ça y ressemble quand même. D'après moi il aurait aussi pu s’appeler "Ceci n'est pas une histoire" puisqu'il en renferme finalement un nombre infini qui ne demandent qu'à être inventées par les jeunes lecteur.ice.s.

Plus qu'un livre il s'agit davantage d'une invitation à ouvrir son imaginaire et à la création.



Au niveau de l'objet lui même, on part sur un bon format A5 avec des pages très épaisses, idéales pour les petites mains barbares.

Les dessins sont très simples aussi bien dans leurs traits que dans la coloration en aplats.



Un non livre donc, qui n'aura pas grand intérêt pour les plus grands qui le feuilletteront puis le déposeront dans un coin mais qui saura passionner les plus petits en les invitant à imaginer plein d'histoires au fils des pages et surtout à les mettre en scène.



Mes pages préférées : La tente, qui demande de poser le livre en V retourné pour la voir dans le bon sens et la porte qui s'ouvre avec d'un coté l'arrière du chat entrain d'entrer dans la chatière et de l'autre l'avant du chat entrain d'en sortir.



L'avis de M, 9,5ans : C'est bien sauf une page que je ne comprends pas.

Note : La page en question représente des fesses, et elle a fini par comprendre.

En revanche elle n'a vraiment pas beaucoup joué avec le livre, elle est déjà trop grande, je pense. C'est vraiment réservé aux tou.te.s petit.e.s.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Commenter  J’apprécie          30
Ralf

Une histoire drôle et loufoque qui permettra peut-être de convaincre certains parents réticents de partager leur foyer avec un pote à pattes.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre extraordinaire des dinosaures

Un grand livre aux illustrations tout simplement géniales. Chaque animal (dinosaures, grands reptiles, reptiles marins et volants) a sa fiche descriptive et quelques infos. A côté des grands classiques (T-rex, diplodocus, ... ) on retrouve des moins connus comme le dreadnoughtus ou le therizinosaurus. Vraiment un bel ouvrage qui va ravir les enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre extraordinaire des dinosaures

Un compendium (de plus) sur les dinosaures, et les reptiles marins (qu'il faut distinguer des sauriens).



Le livre reprend une trentaine de dinosaures et reptiles, avec nu dessin dont on ne sait pas trop s'il est fidèle (point de vue de la couleur de l'animal), agrémenté de quelques infos (sur le régime alimentaire, poids, taille) et d'anecdotes.



Cela fonctionne bien chez les enfants, mais cela manque de méta-information, sur le pourquoi, le comment... La dernière page reprend une carte du monde avec les endroits où ont été trouvés les dinosaures du livre, mais sans légende, sans explication.
Commenter  J’apprécie          20
Ralf

C'est le graphisme épuré de la première de couverture qui m'a d'abord attirée. Un fond noir, couleur peu commune pour un livre pour enfants, sur lequel se détache la silhouette orange, allongée et inachevée d'un chien. Le contraste des couleurs donne envie d'ouvrir cet album et on n'est pas déçu. L'histoire est mignonne et farfelue ; Ralf va sauver la vie de ses maîtres en s'étirant comme un élastique. Tous les enfants devraient adhérer à ce joli album.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Ceci n'est pas un livre

Un livre… qui n’en est pas un. Un livre oui, mais un non-livre aussi, qui s’approprie la célèbre formule de Magritte désignant la trahison des images… Tout un programme pour nos bébés lecteurs ! Ceci n’est pas un livre : une réalisation toute cartonnée 100% ludique et dans l’air du temps, signée Jean Jullien aux éditions Phaidon.



Toute ma chronique sur ce non-livre à lire sur la BBthèque :

https://bebetheque.wordpress.com/2016/06/08/ceci-nest-pas-un-livre-jean-jullien/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Le livre extraordinaire des dinosaures

La collection « le livre extraordinaire… » est remarquable pour ses dessins grands formats permettant d’observer avec détails des animaux disparus (pour cet ouvrage ci) mais magnifiques.

Il reste très simple dans ses explications : 7 phrases d’infos étonnantes ainsi qu’une fiche d’information (lieu de vie, nom, taille, poids, époque, alimentation) avec une représentation de sa taille par rapport à un humain de taille moyenne.

Un ouvrage de qualité par ses illustrations pour ses parcimonieuses mais néanmoins intéressantes informations.
Commenter  J’apprécie          10
Before & After

Avec un procédé narratif simple une image avant et la même image après, l'auteur imagine une histoire et renouvelle le genre avec beaucoup de malice. Il y a des choses attendues, peau blanche et peau bronzée mais aussi des surprises.



Un album cartonné, coloré, agréable, riche en découvertes.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Ralf

Ralph est un petit chien mais il prend beaucoup de place. Le père de sa famille n'est pas très gentil avec lui et le met dehors pour dormir à la niche. Pourtant quand une nuit, Ralph sent de la fumée, il fait tout pour aider sa famille.



Je suis partagée sur cet album. Ça débutait bien, avec des illustrations plutôt sympa, un chien tout en longueur qui m'a rappelé celui de Petting zoo, et un texte plutôt rythmé.

Puis je trouve que ça traîne un peu en longueur et je me suis ennuyé. En plus, je trouve que le chien n'est vraiment pas bien traité. Même lorsqu'il essaie de prévenir tout le monde du danger, on le rembarre.

Il y a un jeu avec l'aspect chien "en longueur". Ça m'a amusée mais là aussi je trouve que c'est trop.

Dans l'ensemble, il y a plein de bonnes idées mais l'album s'étire un peu en longueur. C'est le cas de le dire.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Alceste-la-chouette, roi du camouflage

Alceste est une chouette affamée. Comment réussir à attraper des proies ? En se déguisant tout simplement !



Au fil de son périple nocturne, on va donc la voir adopter plusieurs tenues de camouflage.



Un album avec des grandes illustrations, des belles couleurs, un trait simple très lisible pour les petits de Jean Jullien, du suspense, une ritournelle dans le texte, qui revient comme une petite musique.



Un livre, amusant, à raconter à voix haute, qui devrait plaire aux plus jeunes. L'écriture en gros caractère devrait être accessible à ceux qui commencent à lire.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Mon petit papa

Commenter  J’apprécie          00
Le livre extraordinaire des dinosaures

Un très bel ouvrage pour découvrir le monde des dinosaures.

Les illustrations sont sans précédent, elles sont belles, détaillées et realistes (l'auteur étudi son sujet avant d'illustrer).

Chaque page dévoile des informations succinctes sur le dinosaure illustré et un petit récapitulatif des données de base donne au livre un aspect scientifique agréable.

C'est une belle collection.

Commenter  J’apprécie          00
Mon petit papa

Un album réaliste, touchant et rassurant pour bien vieillir ensemble.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
C'est quoi cette tête ?

Cet album cartonné est parfait pour une lecture interactive et animée.

Par un jeu de répétition : à chaque page "C'est quoi cette tête ?"

ET

par un jeu de volet à soulever qui révèle le pourquoi de l'attitude de chaque visage, enfant et adulte pourront jouer à deviner ce que ces 9 têtes ont à révéler.

C'est drôle.

Les dessins aux à-plats très colorés sont très efficaces, quant au texte, il est très court et fourmille d'onomatopées.

Un régal.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre extraordinaire des dinosaures

Encore un livre de la magnifique collection "Le livre extraordinaire..." de Little Urban ! Ces albums de grande taille (37,5 x 27,6 cm) dont la couverture fait penser à une affiche de la fin du XIXème siècle, présentent en détails des créatures fascinantes. Ce volume s'intéresse plus particulièrement aux dinosaures. Je précise que certaines des créatures présentées dans ce livre ne sont pas des dinosaures, mais des animaux ayant vécus à la même époque tels que l'archaeopteryx ou l'ichthyosaurus.



Chaque double page est consacrée à une espèce. Une grande illustration réaliste nous met littéralement face à ces impressionnants dinosaures et nous permet de les observer en détails. Un petit encadré nous présente les informations de base : lieu de vie, signification de leur nom, taille, poids, époque, alimentation, ainsi que l'échelle du dinosaure par rapport à un homme adulte grâce à un petit dessin. Et là, autant vous dire qu'on est bien contents que les dinosaures aient disparu... Le texte nous fournit des informations plus détaillées sur chaque espèce, ses caractéristiques physiques, son comportement, etc. Et si le livre présente bien sûr les dinosaures les plus connus tels le tyrannosaure ou le diplodocus, on y découvre également des espèces dont on entend moins souvent parler comme le dreadnoughtus découvert en 2005 ou le stygimoloch.



Décidément cette collection est à chaque fois un émerveillement et fait partie de nos indispensables !
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Commenter  J’apprécie          00
Ralf

La couverture est chouette, les illustrations sympas aussi. Mais pour moi ça s'arrête-là.



C'est malgré tout bien écrit, rythmé, adapté au jeune enfant (dès 2 ans et demi je dirai, puis parfait pour un enfant qui débute en lecture car l'histoire n'est pas "bébé").



Mais c'est le fond du livre, la morale (s'il y en a une) qui ne me plait pas. L'histoire d'un chien qui prend trop de place, un chien qui est présent chaque fois qu'il est indésirable uniquement.



Jusqu'à ce qu'il sauve la vie de sa famille.



Là il va enfin être aimé, même s'il prend encore plus de place qu'avant car pour les sauver il a dû s'allonger, encore et encore jusqu'à devenir un chien très très long.



Donc globalement, la famille se rend compte à quel point ce chien est important dans leur vie, puis ils se mettent à l'aimer enfin à la hauteur de l'amour que lui leur donne.



Bof... faut-il qu'un animal accomplisse quelque chose d'extraordinaire pour mériter sa place dans une famille? pour mériter de recevoir des démonstrations d'amour allant un peu au-delà des soins de survie de base? peut-on ignorer un animal sous prétexte que son amour pour sa famille est indéfectible et donc acquis? (puis faites l'exercice de relire ce dernier paragraphe en remplaçant le mot "animal" par le mot "humain", ça fesse!)

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Jullien (85)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}