Seuil Jeunesse (12/03/2015)
3.57/5   7 notes
Aïe ! Ça sent la fumée ! Ralf bondit de sa niche pour prévenir
ses maîtres du danger… mais son derrière reste coincé dans la porte de la maison ! C’est alors qu’une chose étonnante se produit.
Le corps de Ralf s’étend, s’allonge et s’étire sans fin !
Que lire après RalfVoir plus
La couverture est chouette, les illustrations sympas aussi. Mais pour moi ça s'arrête-là.

C'est malgré tout bien écrit, rythmé, adapté au jeune enfant (dès 2 ans et demi je dirai, puis parfait pour un enfant qui débute en lecture car l'histoire n'est pas "bébé").

Mais c'est le fond du livre, la morale (s'il y en a une) qui ne me plait pas. L'histoire d'un chien qui prend trop de place, un chien qui est présent chaque fois qu'il est indésirable uniquement.

Jusqu'à ce qu'il sauve la vie de sa famille.

Là il va enfin être aimé, même s'il prend encore plus de place qu'avant car pour les sauver il a dû s'allonger, encore et encore jusqu'à devenir un chien très très long.

Donc globalement, la famille se rend compte à quel point ce chien est important dans leur vie, puis ils se mettent à l'aimer enfin à la hauteur de l'amour que lui leur donne.

Bof... faut-il qu'un animal accomplisse quelque chose d'extraordinaire pour mériter sa place dans une famille? pour mériter de recevoir des démonstrations d'amour allant un peu au-delà des soins de survie de base? peut-on ignorer un animal sous prétexte que son amour pour sa famille est indéfectible et donc acquis? (puis faites l'exercice de relire ce dernier paragraphe en remplaçant le mot "animal" par le mot "humain", ça fesse!)
Ralph est un petit chien mais il prend beaucoup de place. le père de sa famille n'est pas très gentil avec lui et le met dehors pour dormir à la niche. Pourtant quand une nuit, Ralph sent de la fumée, il fait tout pour aider sa famille.

Je suis partagée sur cet album. Ça débutait bien, avec des illustrations plutôt sympa, un chien tout en longueur qui m'a rappelé celui de Petting zoo, et un texte plutôt rythmé.
Puis je trouve que ça traîne un peu en longueur et je me suis ennuyé. En plus, je trouve que le chien n'est vraiment pas bien traité. Même lorsqu'il essaie de prévenir tout le monde du danger, on le rembarre.
Il y a un jeu avec l'aspect chien "en longueur". Ça m'a amusée mais là aussi je trouve que c'est trop.
Dans l'ensemble, il y a plein de bonnes idées mais l'album s'étire un peu en longueur. C'est le cas de le dire.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
C'est le graphisme épuré de la première de couverture qui m'a d'abord attirée. Un fond noir, couleur peu commune pour un livre pour enfants, sur lequel se détache la silhouette orange, allongée et inachevée d'un chien. le contraste des couleurs donne envie d'ouvrir cet album et on n'est pas déçu. L'histoire est mignonne et farfelue ; Ralf va sauver la vie de ses maîtres en s'étirant comme un élastique. Tous les enfants devraient adhérer à ce joli album.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..

critiques presse (1)
Ricochet
22 mai 2015
Une histoire drôle et loufoque qui permettra peut-être de convaincre certains parents réticents de partager leur foyer avec un pote à pattes.
Quand on le chasse, il va s’étendre ailleurs.
Mais rarement au bon endroit.
Ralf est un petit chien...
... qui prend beaucoup de place