AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Agnac , le 24/03/1910
Mort(e) à : Agnac , le 16/10/2004
Biographie :

Jean Laffitte est un écrivain engagé, né le 24 mars 1910 et décédé le 16 octobre 2004 à Agnac (Lot-et-Garonne).

Ouvrier de formation, il adhère au Parti communiste français en 1933. Il devient secrétaire politique du responsable Jacques Duclos, jusqu’en septembre 1939.

Prisonnier en juin 1940, il s’évade en décembre pour rejoindre la direction clandestine du PCF, et participe ainsi à la constitution du Front national et des FTP dans la région parisienne. Arrêté une nouvelle fois le 14 mai 1942 à Saint-Mandé, il est déporté à Mauthausen en mars 1943 puis transféré au camp d'Ebensee, d’où il est libéré en mai 1945.

A la Libération, Jean Laffitte raconte son expérience de la guerre et des camps dans de nombreux romans. Son œuvre s'inscrit dans le "réalisme socialiste" du Roman jdanovien français, cher au milieu communiste stalinien. De 1949 à 1956, il est secrétaire général du Conseil mondial de la paix, sous la présidence de Frédéric Joliot-Curie.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Laffitte   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je pense en moi-même au premier pylône électrique qui fut à ma connaissance l'objet d'un sabotage dans la région parisienne. Il s'agissait d'une ligne à haute tension dans la région d'Etampes. Deux groupes de trois camarades s'étaient concertés pour réussir l'opération, mais ils ne possédaient aucun matériel pour en venir à bout. Ils avaient décidé d'attaquer les pieds du pylône avec deux scies à métaux.
Commenter  J’apprécie          10
La sentinelle reste toujours dans l'ombre du pylône. Raymond profite de ce court répit pour jeter un coup d'œil vers l'autre pylône. Il semble que quelque chose remue, vers le milieu du terrain. Ca doit être les copains. Mais non, on ne voit rien. Il repart avec plus de confiance. Encore une trentaine de mètres et l'on pourra se dissimuler dans le prolongement de la base du pylône. Derrière, Victor, dont la tête frôle les talons de son camarade, imite tous ses gestes. On approche de la zone de sécurité. Un effort, et l'on cessera d'être dans le champ d'observation de la sentinelle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Laffitte (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20214 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}