AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1924
Biographie :

Jean Laplanche (né en 1924), philosophe de formation, est un psychanalyste « de la troisième génération ». Il est de première importance dans l'avancée scientifique de la psychanalyse après Sigmund Freud, et par-delà le Lacan « structuraliste » de la Métaphore du Nom-du-Père et de « l'inconscient structuré comme un langage ». À l'égard de ce Lacan du "père symbolique" passé dans une vulgarisation de la psychanalyse, J. Laplanche avait commencé d'adopter une position critique dès l'automne 1960 au Colloque de Bonneval sur l'Inconscient.

Le grand pas que cet auteur fait franchir à la psychanalyse depuis Freud, se formule catégoriquement en 1987 (Nouveaux fondements pour la psychanalyse) dans la théorie de la séduction généralisée, dont le corrélat est une théorie de la traduction.

Le Vocabulaire de la psychanalyse (1967) de Jean Laplanche et de J.-B. Pontalis est un ouvrage de référence, dont la diffusion est internationale.

Durant sa brillante carrière universitaire, le professeur Jean Laplanche s'est consacré à l'enseignement alors controversé de la psychanalyse à l'université en l'amenant au niveau de la recherche. Ses cours sont rassemblés dans les sept ouvrages à présent tous publiés des Problématiques où le texte de Freud est rigoureusement remis au « travail », selon les critères d’« exigence » de la pensée laplanchienne.

Outre ses activités éditoriales aux Presses universitaires de France et son engagement dans l'institution psychanalytique française et internationale, ce germaniste de grand culture, également traducteur au long cours de nombreux textes de Freud, est le directeur scientifique de la traduction française des Œuvres complètes de Freud / Psychanalyse (OCF.P), édition historique et critique, aux PUF, depuis 1988.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Laplanche   (48)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

[Les livres du mois]
Un cocktail particulièrement réussi pour cette 624ème émission, où Bernard PIVOT a soigneusement dosé un mélange d'invités des plus apte à produire les effets classiquement appréciés dans l'émission : l'américainePatricia WELLS, exploratrice passionnée de "La France Gourmande" (Flammarion); le psychanalyste Jean LAPLANCHE, éditeur des Oeuvres complètes de Freud et...

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans l'événement qui est conçu comme initiateur de la névrose, c'est déjà un élément imaginaire, une hallucination, qui provoque le traumatisme.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme est parfois une bête (et non pas un simple vivant), dépravé et sexuel. Il est souvent un Léviathan à l'animalité cruelle ; et plus souvent encore il est les deux. Mais ce renvoi à l'animalité est purement idéologique : il nous permet de nous décharger de notre inconscient en l'attribuant au non-humain en nous qui serait tapi au fond de nous, alors qu'en réalité, c'est l'homme qui a créé ce non-humain bestial, ce ça.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Laplanche (178)Voir plus

Quiz Voir plus

hunter x hunter

Comment s'appelle le père de Gon ?

ganno freets
gann freecs
gin freecs
ginne freets

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}