AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Leroy (358)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La soupe aux frites

Jusqu'où irait-on pour faire avaler aux enfants une soupe bien verte, cuisinée maison avec des poireaux ? Prétendre qu'il y a des frites dedans ? Non, on n'oserait pas !! Et même des bonbons !? Re-non ! Je ne peux pas imaginer de telles énormités. 😲

Quoique... 😇



Album rigolo aux dessins punchy, mignons et colorés.

L'histoire m'a amusée, même si je n'aime pas trop qu'on raconte des craques aux enfants. Je le fais, hein, ça m'arrive de loin en loin, mais justement, je n'assume pas, alors ça me chiffonne un peu de voir ça écrit et dessiné noir & couleurs sur blanc.



Grâce à la pirouette finale, la morale est sauve, alors me revoilà en paix avec ma conscience.

Tel est pris qui croyait prendre, ce parent ne s'en tirera comme ça, et va devoir quelques explications aux deux petits malins.

Les jeunes lecteurs devraient adorer !
Commenter  J’apprécie          343
Sorcière et carabistouilles

Avec cette histoire les très jeunes lecteurs seront agréablement surpris par une histoire d'une gentille sorcière.

Le livre est présenté en première partie avec des jeux de mots et des textes à trous. Puis s'ensuit l'histoire humoristique qui se termine par une comptine.

Un livre ludique pour les "apprentis lecteurs" du CP qui désirent des lectures d'halloween mais sans frayeur.

Les illustrations de Florence Langlois apportent de la fraicheur à l'ensemble.

Des petits livres attrayants de la collection Poussin de chez Milan.

Commenter  J’apprécie          210
Super loup

Monsieur Loup n’a peur de personne : il se rit du chasseur qui lui envoie du plomb dans les fesses, comme de l’ogre et de son énorme massue, et même de la sorcière qui lui fait avaler sa soupe empoisonnée ! Ah non, alors, Monsieur Loup n’a peur de personne… Mais cela est-il si sûr ?

Mon avis : J’aime bien croiser sur mon chemin des albums comme celui-ci… Vite lu au cours du catalogage, je ne peux m’empêcher de le passer à ma collègue de travail pour attendre le moment où son sourire va accompagner la chute du récit… Un texte court, rythmé et répétitif qui nous permet, à la suite de Super Loup, de croiser un à un les grands méchants des histoires enfantines et leurs armes redoutables ! Et puis de l’humour, un humour tout simple et qui fait du bien… Les illustrations enfantines très colorées enrichissent le texte en en développant les points forts. Super Loup le fanfaron a des mimiques irrésistibles en toutes circonstances. Un moment plaisir dont il serait dommage de se passer, alors vite, vite, une couverture de protection pour pouvoir exposer cet ouvrage bien en évidence, je suis prête à parier qu’il ne restera pas longtemps sur la table des nouveautés !!!

Public : à partir de trois – quatre ans en lecture accompagnée

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l’auteur, Jean Leroy, vous pouvez suivre cette adresse :

http://jeanleroy.wordpress.com/

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l’illustratrice, Eléonore Thuillier, vous pouvez suivre cette adresse :

http://eleillustrations.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          200
Le pirate et le roi

Jean Leroy et Matthieu Maudet jouent et transposent leur histoire de pirate et du roi lion dans un cette situation robinsonnesque classique qui amène à réfléchir à la manière des fables De La Fontaine.

Le lion est symbolisé comme étant le roi par sa petite couronne ficelée sur sa tête, mais ces l'amitié du pirate et du roi est touchante, traduites par des dialogues naïfs, roublards, enragés et sacrément tenaces. On s'interroge tout au long du livre sur la nature de chacun, jamais figée, roi, pirate, faux semblants. La mise en page en forme de bd et aux couleurs contrastées est au service d'une histoire dynamique, laissant une large par à l'aventure et à l'imaginaire....
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          190
La soupe aux frites

Un album très humoristique qui propose des niveaux de lectures différents pour adulte et bébé lecteur. Comment concilier les goûts des uns et des autres en matière d'alimentation : facile il y a la soupe à frites ! le goût, la couleur, l'initiation à la diversité alimentaire, les thèmes sont finement traités à travers cette jolie famille de crocodile orange !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          190
Carabinette

Yep Yep Tchipa Agla Agla Hong Ouga OUPS !!!!



Voilà les babeliot(te)s ! Vous êtes tous réduit à lire des livres que vous n'appréciez pas ! Tel est le sort que je vous lance, en tant qu'apprentie sorcière littéraire jeunesse ! Oui oui, ces livres pour enfants, qui vous font croire un tas d'idées folles et fantasques ! C'est ce que ce livre m'a apporté ... cinq minutes de rire, à voir des rôles inversés par les pouvoirs d'une petite sorcière aux cheveux ébouriffés entrain d'étudier ces leçons !



Une souris qui se met à mordre la laine ...

Un loup qui a un désir soudain d'habiter chez les souris ...

Une chouette qui se prend pour une grenouille et stagne sur des nénuphars ...

Une grenouille qui vole ...



Le monde des enfants est fous mes amis ...



Trêve de plaisanterie. J'ai lut ce livre avec ma fille et je crois que mon enthousiasme s'est plus amplifié que le sien. La couverture l'a directement braquée. (Enfant de 5 ans difficile à satisfaire). La raison ? La couverture trop sombre ! (ça c'est quand au vit au pays des bisounours avec maman et que tout les matins nous glissons sur les arc-en-ciel de la bonne humeur. Pas étonnant que les apparences « sombres » ne lui plaise pas ...). Donc, bras croisés, elle a fait sa rebelle durant toute la lecture même si, des sourires se sont dessinés sur ses lèvres lorsque les animaux ont subitement changé d'attitude. (sadique vous dites?).



Il se lit TRES TRES TRES TRES vite et j'en ai été un peu déçue. L'histoire n'est pas géniale, j'ai connu beaucoup mieux. Et la morale de l'histoire selon le livre est : On ne doit jamais embêter Carabinette quand elle révise ses leçons ! Certes, c'est vrai ... Mais je pense que la morale est surtout : Quand on veut, on a pas ! Ce que je ne cesse d'ailleurs de répéter à ma fille.



Morale bien ciblée pour l'âge visé des enfants!
Commenter  J’apprécie          180
Tout le monde dit...

A chacun sa recommandation : Si Girafe doit baisser la tête, Éléphant doit se faire plus petit et penser aux autres… Si Otarie doit abandonner son ballon, Hibou doit penser à mettre ses lunettes… D’ailleurs, il serait bon que Kangourou sorte les mains de sa poche, que Lion ne laisse pas tomber sa crinière sur ses yeux et que Crocodile se la joue moins timide !!! Mais que se passe-t-il donc, pour expliquer tant de précautions ?

Mon avis : Je peux bien vous le dire à vous qui n’achèterez cet album cartonné que pour un enfant qui n’est pas encore en âge de lire ma critique, nous allons parler de cet instant crucial qui précède la prise d’une photographie de groupe… quelle corvée c’était alors de poser sans fin devant cet appareil supposé immortaliser un moment important en en donnant le meilleur reflet. C’est pour cela que j’avais un léger doute sur l’impact que l’histoire aurait sur mon plus jeune public, lui qui fait partie de la génération du numérique, cette technique qui permet de prendre autant de clichés qu’on le désire et a l’avantage de « permettre le choix du naturel et du pris sur le vif ». Et pourtant, ça marche ! un texte simple à chaque page énonçant la demande du photographe (dont on ne découvre la présence qu’à la fin), des animaux mis en situation pour chacune d’elles, et la chute qui prouve que beaucoup connaissent encore ce mot magique « OUISTITIIII !!! ». Les illustrations colorées et enfantines mais qui occupent grandement les doubles pages consacrées chacune à un des personnages contribuent sans aucun doute au plaisir que prennent les tout-petits…

Public : à partir de deux ans - deux-ans et demi

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l’auteur, Jean Leroy, vous pouvez suivre cette adresse :

http://jeanleroy.wordpress.com/

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l’illustrateur, Matthieu Maudet, vous pouvez suivre cette adresse :

http://matthieumaudet.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          171
Un jeune loup bien éduqué

Déjà, rien que sur la couverture, doté d'une épuisette à papillons, un short et sonpolo boutonné jusqu’en haut, notre petit loup ne ressemble pas vraiment à la figure du loup traditionnel….

En fait, son accoutrement est en fait dans la lignée de sa personnalité affirmée sur le titre de l'album, à savoir qu'il est "bien éduqué". Bah oui, voici un louveteau qui demande toujours à ses prochaines victimes quel est leur dernier souhait, écoutant parfaitement ses parents qui lui avaient toujours appris qu’il fallait respecter la dernière volonté de ceux qu’on allait croquer ( un peu dans la droite ligne du dernier repas du condamné à mort américain)

. Sauf que les victimes en question sont malignes, et lorsqu’elles demandent que le loup leur lise une histoire, ce dernier est bien obligé de retourner chercher le livre chez lui, ce qui donne l’occasion aux victimes de prendre la poudre d'escampette, comme on peut le prévoir et le deviner.



Bref, notre louveteau se fait avoir à chaque fois , mais rester poli, c'est respecter son éducation ! Jusqu'à ce qu'il tombe sur un jeune garçon aussi poli que lui et cette confrontation entre ces deux grands courtois provoque des étincelles et va aboutir à un dénouement truculent et emballante à souhait, et pas si politiquement correct que cela ..



Bref, un très joli album, fort intelligent qui nous fait réfléchir sur le sens de la parole que l'on donne à quelqu'un et également sur la nécessité de tenir ses engagements plutot que de rester dans le mensonge, même si on le fait pour sauver sa peau, car cela peut se retourner ruellement contre nous.



Et outre ce beau message, j'ai beaucoup apprécié les dessins de Matthieu Maudet, dont les illustrations sont pleines de saveur, rondeur et de joliesse, mais qui n'empeche pas une pointe de cruauté et surtout beaucoup d'humour et de rythme. Incontestablement un des meilleurs albums jeunesse de ces derniers mois!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Gros pif

Gros Pif est une brute qui terrorise tout le monde. Lorsqu'un petit bonhomme débarque sur sa planète avec un livre, objet qu'il ne connait pas, il le veut à tout prix. Avec beaucoup de patience, le petit bonhomme lui apprend à lire et l'apaise en même temps. A moins que...

Un album drôle avec un personnage en colère mais qui se transforme peu à peu grâce à la lecture.

Les illustrations aux couleurs flashy donnent de la vitalité à ce récit.

A faire découvrir aux enfants de 5/6 ans qui entrent, tout comme Gros Pif, dans le monde de la lecture.
Commenter  J’apprécie          160
Nous, quand on sera grands

Nous, quand on sera grands... Une petite histoire qui explique bien des choses ! Une discussion entre le tout petit chaperon rouge et les trois tout petits cochons, (avant qu'ils ne soient assez grands pour apporter panier garni à mère-grand ou construire des maisons) sur leurs ambitions futures qui peuvent parfois être un peu cruelles, quand c'est toujours le même qui est visé... Petites paroles, grosses conséquences ! Ma fille de 3 ans a beaucoup aimé : les dessins de Mathieu Maudet sont toujours aussi agréables à regarder et les dialogues très drôles et avec la petite touche de naïveté nécessaire !
Commenter  J’apprécie          150
Le panier

Une vielle sorcière laide et méchante, ramasse des champignons dans la forêt.

Elle recueille malgré elle un bébé.

L'ogre la menace et emporte le panier avec le bébé pour le dévorer.

Mais la sorcière a plus d'un tour dans son sac.

A la dernière page, une très belle récompense l'attend.

Le texte est très clair pour les enfants qui apprennent à lire.

Les dessins en ombres chinoises ( une page fond noir dessins blancs, page suivante fond blanc et dessins noirs) sont très vivants et surprenants, surtout le dernier.
Commenter  J’apprécie          150
Nous, quand on sera grands

Mais pourquoi est-il si méchant??? Voilà un album qui nous donne peut-être enfin une explication… Et oui, quand le Petit Chaperon Rouge et les Trois Petits Cochons se retrouvent au bac à sable pour parler de ce qu’ils feront quand ils seront grands, ils ne manquent pas d’idées pour faire des misères à ce pauvre loup qui n’a rien demandé et qui mange tranquillement son cookie non loin de là… Après, faut pas s’étonner si ça donne des méchants affamés…



Jean Leroy et Matthieu Maudet, voici un duo qui fonctionne à merveille avec d’un côté un auteur qui montre toujours beaucoup d’humour et de justesse dans ses textes et, de l’autre, un illustrateur au style bien reconnaissable avec ses couleurs vives et ses dessins tout en rondeurs. Comme dans “Occupé”, Matthieu Maudet détourne les personnages de contes classiques pour les placer dans une histoire moderne qui traite ici de la cruauté inconsciente que peuvent montrer les enfants envers les autres et de l’exclusion. Un sujet sensible donc, mais qui permet d’attirer l’attention de nos jeunes lecteurs sur les conséquences que peuvent avoir certaines paroles! C’est intelligent dans l’approche, sans être moralisateur, et ça permet de passer un bon petit moment de lecture! Idéal dès 2 ans!
Commenter  J’apprécie          140
Le pirate et le roi

Un roi et un pirate se retrouvent naufragés sur une île déserte, que se passe-t-il ? Ils deviennent amis ! Et oui, nous sommes dans un album jeunesse hein. Mais dans un bon album, alors cela ne se limite pas à ça, un pirate reste un pirate bon sang de bois !

L'écart de langage entre le roi et le pirate est rigolo et bien joué. La différence de style aussi. Le côté généreux du pirate est sympathique, sous ses airs bourrus. Mais on est aussi ravi quand sa nature pirate revient à la surface à la toute fin.

Côté illustrations, on a droit ici à un découpage légèrement bd avec le jaune pour seule couleur sur tout ce noir et gris. Et bien oui, ce sont des lions tout de même ! Au début, un peu déçue, j'ai finalement été conquise par la mise en page, plutôt dynamique.

C'est un clin d’œil, mais j'ai apprécié que les personnages portent les prénoms des auteurs. On sait donc qui est le filou-pirate et qui est le roi-filouté !
Commenter  J’apprécie          140
Grand Guili

Le narrateur, un petit garçon a toujours peur de rencontrer Grand Guilli en allant se coucher. Il regarde partout et n'est pas rassuré quand la porte grince. Et voilà, Grand Guilly arrive et le chatouille, mais ce soir, il va réagir!

Joli petit album pour ne plus avoir peur le soir.
Commenter  J’apprécie          140
Carabinette

Carabinette, jeune sorcière, n'aspire qu'à la tranquillité. Mais lorsque le crapaud puis le loup, la chouette et la souris viennent la déranger et mettent en doute ses capacités, elle se met en colère et leur jette un sort, bien loin de ce qu'ils espéraient... Ils n'auraient pas dû embêter Carabinette !

Un album plein d'humour où les illustrations, sur un fond assez sombre, mettent en lumière les différentes émotions ressenties par la jeune sorcière grâce à des dessins très expressifs.

A lire à partir de 3/4 ans.
Commenter  J’apprécie          140
Que fait la mouche ?

C’est un livre ludique et pédagogique qui permet aux tout-petits de découvrir certains animaux présents dans l'album et de répondre à des questions que l'on se pose sur ces petites bêtes qui nous entourent.

Livre interactif et réactif sur les sonorités répétitives émises par des devinettes : Que fait le lapin ?

Le lapin peint. » « Que fait le grizzli ?, Le grizzli lit ! » Simple mais efficace.
Commenter  J’apprécie          130
Les orteils n'ont pas de nom

Album destiné aux 2-4 ans.

Après avoir nommé les doigts de la main, l'auteur nous explique que les doigts de pied n'ont pas de nom et que cela les attriste. Chacun y va donc de sa proposition pour corriger cette injustice... Vont-ils parvenir à se mettre d'accord?



L'histoire et le graphisme, très simples, ne manqueront pas de plaire aux tout-petits : chaque orteil est très content de la proposition qu'il émet, alors que les autres font la tête. La chute permet un exercice de mémorisation des précédentes étapes.



Bon, c'est vrai, en terminologie anatomique, les orteils se nomment, du gros vers le petit : hallux, secundus, tertius, quartus et quintus. Mais de mon côté, avant de me renseigner sur internet, je ne nommais que "petit orteil" et "gros orteil" (et d'ailleurs, maintenant que je suis renseignée, je n'ai pas changé mes habitudes...). Alors pourquoi pas chercher de nouvelles familles de noms avec les enfants?
Commenter  J’apprécie          136
Sorcière et carabistouilles

L’affreuse Carabossue ( qui en fait est toute mignonne) vit seule dans la forêt avec ses animaux. Et elle en est ravie !!! Mais un soir elle rentre dans sa chaumière et "carabistouille" découvre que ses animaux – rat, corbeau, crapaud, chat- sont devenus gentils et serviables. Impensable et désastreux pour la pauvre sorcière qui n’en revient pas. Que s’est-il passé ?



Une histoire qui se lit rapidement, avec un texte aéré et de quelques lignes par page avec des dialogues. Idéal pour lire tout seul. Une histoire amusante qui plaira à coup sûr. Mais Jean Leroy, il s’y connait en sorcière. A croire qu’il est du Berry….



Le livre commence par quelques jeux, pour se mettre en appétit et se termine par une comptine adaptée…
Commenter  J’apprécie          130
Les trois petits casse-pieds

Un papy garde ses trois petits enfants, un papy qui fait des efforts pour éviter la facilité de la télévision. Les trois sont exigeants et veulent une histoires originale.

Nous avons donné aux trois les prénoms de nos petits enfants et ils ont adoré, se sont très bien identifiés. Des dialogues amusants, des dessins simples et une interaction des enfants pour inventer une histoire.

Réaliste et attrayant. Un excellent album!

Commenter  J’apprécie          120
Au secours, papa !

Une belle découverte avec cet album cartonné pour les tout-petits !

Une araignée s’est invitée dans la maison mais que faut il en faire ?

Papa a une bonne idée et explique vraiment aux enfants ce qu’il fait en faire... mais a t’il une solution pour tout ? Est-il toujours aussi calme ?

À mon avis, les enfants vont en redemander et cette histoire risque d’être lue et relue !!
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Leroy (869)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fausses Confidences

En combien d'actes se joue cette comédie ?

5 actes
2 actes
3 actes
7 actes

6 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Les Fausses Confidences de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}