AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Alger , le 30/08/1951
Biographie :

L’auteur
Né en Algérie sous le signe de la Vierge ascendant Scorpion, gaucher non contrarié, de parents pieds-noirs de la première génération, il a vécu l’avant et le début de l’Indépendance dans les années soixante avant de poursuivre sa scolarité dans le Var. Etudes universitaires à Aix-en-Provence puis Paris 7. Premières expériences d’enseignement en région parisienne, en Guadeloupe puis retour à Paris.
D’un parcours fantaisiste pluridisciplinaire sociologique sur le thème « à la recherche de comment et où habiter sur terre », chargé d’études socio-économiques, découvreur d’invention, amateur musicien, chanteur compositeur interprète, pigiste quelques années, gribouilleur, rejoignant l’Education nationale comme documentaliste dans le Var, en Ardèche, en Nouvelle-Calédonie et à nouveau dans le Var. Un peu fêtard, un peu sportif, pas mal solitaire. Résident à Hyères, la Cité des Palmiers, fasciné par le soleil et la mer qui occupent le plus clair de son temps depuis sa plus tendre jeunesse de l’autre côté de la Méditerranée.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Louis Conge   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation

Rolland :

Je suis sur le livre...pas facile...il m'a fichu un peu la trouille vers la fin (je ne l'ai pas encore terminé encore une cinquantaine de pages)...difficile à suivre et pas mal inquiétant...hitchcockien je dirais...je te tiens au courant...
sur la cavale de la guitare.

Un: Le bouquin m'a, évidemment, intéressé de par le thème.
Une espèce de road movie entre les tropiques et, ce que je pense, être nos cieux plus septentrionaux, pas mal du tout d'autant que l'ambiance de ''là-bas'', faite de vie à peu près approximative et de brièveté quotidienne bizarroïde, me rappelle ce que j'en ai connu moi-même.
18 ans d'Afrique, du Nord et de l'Est t'apprend pas mal à sentir ces atmosphères-là, quand bien même cela n'aurait pas été ton intention.

Deux: Le réalisme aussi irréaliste que surréaliste m'a également plu. Cette succession de questions sans réponses et...de réponses sans questions, m'interpelle.
Les vécus ébouriffants, a contrario des vies règlementées et standardisées que sont les nôtres, j'apprécie. L'inconnu est toujours la bonne entrée en matière de la curiosité....et le foutraque aussi. L'humour est le cousin voire le fruit de l'inattendu.

Trois:Enfin, le crime, le drame, l'extraordinaire faisant iruption dans la banalité nous replonge dans notre quotidien. Lui aussi pour importun et dérangeant qu'il soit, est aussi humain qu'inévitable.

Conslusion: que fichons-nous dans une société aussi cinglée que la nôtre?

Voili voilou ami..,pour le moment du moins.
Ce roman pourrait être un essai au sens littéraire du terme et, de ce fait, pourrait s'intituler ''De l'art d'attendre ce qui n'arrivera peut-être pas.'', ou encore ''Ce qui n'est jamais sûr est toujours certain.''
J'en profite au passage: la Bible est bien plus reposante pour mes méninges...en plus, elle me donne le moral.
...1001 pardons.



Commenter  J’apprécie          20

Zoè

SUR LA PISTE D’UNE GUITARE… je viens de finir la première partie de ton bouquin que je n’ai pas lâché, car il m’a tenu en haleine jusqu’au bout !
J’ai aimé son découpage intelligent et ses mots justes.
Je suis restée un peu sur ma fin lors du dénouement, où j’aurais aimé un approfondissement plus explicite de tes pistes subtiles… mais cela n’enlève rien au charme de l’ambiance épatante qui y règne.
BRAVO !!!


Un aller simple pour Guirlande

J’ai suivi Charles dans ses méandres…la quête du moi, quête existentielle par excellence, est-elle vaine ?
Retrouver ses racines et son identité donnent-ils un sens à la vie? Le moi est-il haïssable ?
Le fou n’est-il pas dans la « normalité » ? Rien ne m’est plus étranger que moi-même au point de condamner la porte qui y donne accès, pour n’avoir plus de problème avec ce "revenant". Tuer son ego en quelque sorte peut apaiser mais aussi enfermer Charles dans une prison intérieure. Notre moi devient sujet en s’identifiant à l’Autre et je suis esclave de cet Autre en moi auquel je me suis aliéné, car le « moi » est esclave de lui-même.
Parfois le « Je » devient un « Jeu »… et l’auteur ne s’en est pas privé ! L’homme et son double, sait-on un jour qui l’on est VRAIMENT ?

Bref, voilà les pensées qui ont entouré ma lecture d’ « Un aller simple pour Guirlande »

Bravo pour ce bouquin !
A quand le suivant ?
Commenter  J’apprécie          20
Sur la piste d'une guitare

« Si vous voulez bien me comprendre, je ne fais que me perdre en zigzag et cascade en abîme quand je voudrais connaître les joies de la lévitation.
Lecteur si vous voulez me suivre accrochez-vous ou brûlez l'impression de ces pages qui m'ont été dictées par des forces que j'ignore. »
Commenter  J’apprécie          33
Un aller simple pour Guiralnde

« 13H 05 Charles venait de mettre les pieds hors de la prison de Guirlande. Ayant parcouru trente mètres environ, il s’arrêta pour respirer l’air de la ville ; tout était calme. Dans le rétroviseur extérieur d’une voiture stationnée il se reconnut. … »
Commenter  J’apprécie          31
Laurie :
Pour ma part, j'arrive à la fin de ton livre, à reculons... Voilà ce que c'est de n'avoir écrit qu'un seul livre;;;;
on aimerait que cela dure....
J'ai terminé (dommage ) sur la piste d'une guitare. C'est drôlement bien et pour déguster plus longtemps je me suis forcée à interrompre la lecture pour en garder pour plus tard. C'est comme ça; quand un livre me plait, je compte les pages restantes avec appréhension ... comme un bon chocolat que l'on garde pour qu'il en reste encore.
Commenter  J’apprécie          20
J'ose imaginer que Milote, c'est là-bas,été 1967.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Conge (2)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}