AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Périgueux , 1956
Biographie :

Jean-Louis Dessalles est un informaticien français.

Il a été admis à l'École polytechnique (Paris) en 1976. Il a obtenu le diplôme de Télécom Paristech (à l'époque École Nationale Supérieure des Télécommunications) en 1981, son doctorat en 1993 et une habilitation à diriger les recherches en 2008 à l'Université Paris-Sorbonne.

Chercheur en Intelligence Artificielle et en Sciences cognitives, il est professeur à Télécom Paristech depuis 1981.

Il est connu notamment pour ses contributions à la Théorie de la simplicité et pour une théorie originale sur l'origine (politique) du langage.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Louis Dessalles   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Louis Dessalles - Chercheur en Intelligence artificielle. Jean-Louis Dessalles est enseignant-chercheur à Telecom Paris (Institut Polytechnique de Paris).Il travaille notamment sur la théorie de la simplicité et ses applications aux sciences cognitives.Il est l'auteur de plusieurs livres, dont un livre récent dans lequel il expose les limites de l'intelligence artificielle. Conférence : L'IA peut-elle imiter les mécanismes cognitifs sans les copier ? Jeudi 5 mai 2022, 14h30 - 15h15 — Amphi orange Jusqu'où les techniques statistiques à base de réseaux de neurones pourront-t-elles imiter l'intelligence humaine ? Pour certains, tout est déjà dit : cette IA statistique réalise certaines tâches intellectuelles mieux que les meilleurs spécialistes humains, qu'ils soient joueurs de Go ou dermatologues. Or les réseaux neuronaux ont, par construction, un handicap considérable : ils doivent tout apprendre à l'avance, à partir d'une énorme quantité d'exemples. Ils sont incapables de s'adapter au contexte, sauf quand le contexte ressemble de près aux situations apprises. Les humains, eux, disposent de mécanismes cognitifs variés qu'ils mettent en oeuvre en contexte, par exemple pour comprendre la différence entre « elle n'est pas toujours malade » et « elle n'est toujours pas malade ». le pari de l'IA statistique est de reproduire l'intelligence grâce aux données, en faisant l'impasse sur la compréhension des mécanismes sous-jacents. Cette stratégie a des limites. Seule une « rétro-ingénierie » des mécanismes cognitifs permettra de la dépasser.
+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La pertinence narrative est suscitée par une expérience inattendue, sans qu'il soit nécessaire que l'auditeur de l'histoire soit la personne surprise. Ce constat est fondamental pour comprendre le fonctionnement de la fiction. Une autre manière de concevoir l'appréhension de l'inattendu consiste à dire que le sujet doit être capable d'adopter mentalement deux positions différentes. L'une de ces positions est toujours l'approche minimaliste de la situation, celle qui correspond à la complexité cognitive. L'autre position consiste généralement à adopter le point de vue du monde tel qu'on le connaît, en respectant ses règles.
Commenter  J’apprécie          40
Le langage humain se distingue des modes de communication symbolique des autres espèces par la fonction métalinguistique (discours du langage sur le langage, comme dans ce livre) et discursive (la capacité d’emboîter plusieurs idées dans une même phrase).
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Dessalles (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Passer son galop 1

Quel est la 1er brosse utilisé pour le pansage ?

Le curt pied
Le bouchon
L'étrille
Le peigne

11 questions
213 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}