Odile Jacob (30/01/2019)
L’« IA » fait de plus en plus souvent la une des médias. Les mystérieux algorithmes de nos ordinateurs sont champions du monde d’échecs et de go, ils vont conduire nos voitures, traduire automatiquement en n’importe quelle langue, voire imiter nos modes de raisonnement. Hélas, ils ne savent même pas qu’ils sont intelligents.

Pour le dire plus clairement, ils ne savent rien. Tout ce que peuvent manifester les ordinateurs dotés des techniques les plus r... >Voir plus
Que lire après Des Intelligences TRES artificiellesVoir plus

Lire un extrait
Videos de Jean-Louis Dessalles (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Dessalles
Jean-Louis Dessalles - Chercheur en Intelligence artificielle.
Jean-Louis Dessalles est enseignant-chercheur à Telecom Paris (Institut Polytechnique de Paris).Il travaille notamment sur la théorie de la simplicité et ses applications aux sciences cognitives.Il est l'auteur de plusieurs livres, dont un livre récent dans lequel il expose les limites de l'intelligence artificielle.
Conférence : L'IA peut-elle imiter les mécanismes cognitifs sans les copier ? Jeudi 5 mai 2022, 14h30 - 15h15 — Amphi orange
Jusqu'où les techniques statistiques à base de réseaux de neurones pourront-t-elles imiter l'intelligence humaine ? Pour certains, tout est déjà dit : cette IA statistique réalise certaines tâches intellectuelles mieux que les meilleurs spécialistes humains, qu'ils soient joueurs de Go ou dermatologues. Or les réseaux neuronaux ont, par construction, un handicap considérable : ils doivent tout apprendre à l'avance, à partir d'une énorme quantité d'exemples. Ils sont incapables de s'adapter au contexte, sauf quand le contexte ressemble de près aux situations apprises. Les humains, eux, disposent de mécanismes cognitifs variés qu'ils mettent en oeuvre en contexte, par exemple pour comprendre la différence entre « elle n'est pas toujours malade » et « elle n'est toujours pas malade ». le pari de l'IA statistique est de reproduire l'intelligence grâce aux données, en faisant l'impasse sur la compréhension des mécanismes sous-jacents. Cette stratégie a des limites. Seule une « rétro-ingénierie » des mécanismes cognitifs permettra de la dépasser.