AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Louis Jouanneaud (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le pharaon félon et le chat qui jouait avec l..

Jouer au chat et à la souris existe de toute éternité et il arrive, à l'heure de la sieste, en contexte de canicule, que la rêverie mute la souris en momie et songe à un complot menaçant un pharaon huit siècles avant notre ère … c'est ainsi que Céleste et Olivier se trouvent plongés dans une intrigue et confrontés à des scorpions et des crocodiles.



Scénario ludique et intriguant qui met en scène deux fratries de faux jumeaux curieux, intrépides et justiciers en qui tout lecteur de cours moyen ou de sixième s'incarnera avec bonheur ; scénario qui m'a rajeuni de de deux mille-huit cents ans puisque plusieurs de nos petits enfants sont convaincus que dans ma jeunesse j'ai connu les pharaons ;-))



Autant dire que ce roman, reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique (merci Babelio et merci à l'éditeur) aurait tout pour plaire si les illustrations étaient de même qualité. Mais les dessins (des gribouillages en noir et blanc) ne respectent ni les proportions, ni les perspectives et abusent de gros plans qui font que les personnages se distinguent mal les uns des autres et qu'il est impossible de différencier un crétois d'un égyptien et un pharaon d'un prêtre ou d'un cordonnier. Par ailleurs (est ce une erreur de composition ?) la même illustration est reproduite plus de vingt fois et occupe donc 21 pages ce qui me semble absurde (1, 4, 6, 14, 22, 28, 42, 78, 96, 106, 116, 126, 148, 166, 176, 192, 208, 210, 220, 226, 232).



Voici pourquoi ce handicap ne me permet pas de mettre cinq étoiles à cet ouvrage pénalisé par ses illustrations. Espérons qu'une prochaine réédition corrige cette faiblesse.
Commenter  J’apprécie          764
Le pharaon félon et le chat qui jouait avec l..

Un petit tour dans le passé il y a environ 2800 ans au temps du pharaon Osorkon, ça vous tente ? Alors si vous avez, disons 8 ans et plus, vous n'avez plus qu'à suivre un petit chat gris et blanc et vous laisser guider !



C'est ce qu'ont fait Céleste et Olivier, des jumeaux de 12 ans. Alors que leurs parents, fascinés par l'Egypte ancienne, découvrent les restes du temple de Bastet, la déesse chatte, les 2 adolescents sont attirés par les miaulements d'un petit chat. Petit chat très convaincant qui va les amener vers d'incroyables aventures.



Les passionnés d'Egypte vont être ravis de se retrouver dans un temple tout neuf, fraîchement décoré de peintures et statues d'Anubis, Horus, Osiris, la déesse Nout, le dieu Thot et bien sûr l'héroïne de l'histoire Bastet.



Au cours de leur voyage, Céleste et Olivier rencontrent 2 autres jumeaux de leur âge, Néfer et Néhi, ces derniers vont partager leurs péripéties.



Dépaysement garanti avec le marché de Bubaste où potier et marchand de sandales se côtoient sous un soleil implacable, Râ ou Rê veille !

La fête de Bastet se prépare, le scribe Hetep en écrit le déroulement. Des milliers de fidèles se retrouveront au bord du Nil.

Je ne vous en dis pas plus.



Vous trouverez des gentils, des méchants bien sûr qui manigancent pour prendre le pouvoir, c'est intemporel ça !

Crocodiles et scorpions seront sur votre chemin, des hippopotames aussi et bien sûr... des chats !



De l'Histoire, de la mythologie, de l'amitié, du suspense, un message de tolérance, vous trouverez tout cela dans ce livre d'un format sympathique et à la couverture assez jolie.



Bon, d'accord, les illustrations sont un peu inhabituelles, elles permettent néanmoins d'aérer le texte et de le rendre plus attrayant pour les plus jeunes.



Je pense que ce roman Jeunesse peut faire l'objet d'un cadeau agréable et instructif.



J'ai bien aimé quant à moi, et étant intéressée depuis mon plus jeune âge par l'Egypte et amoureuse des chats, je n'ai pu que cocher ce roman lors de la Masse critique Jeunesse. Je suis ravie d'avoir été sélectionnée pour le lire et je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Le verger des Hespérides ainsi que l'auteur bien sûr.
Commenter  J’apprécie          466
Ewen et le dieu patte de cerf

Un roman historique jeunesse sur le thème des guerres de clans en Gaule.

Ewen, jeune Parisi, se retrouve avec son chien Gal, prisonnier du clan voisin des Carnutes. Il va lier des amitiés improbables et tenter d'éviter une guerre au nom du dieu Patte de cerf.

La vie quotidienne, le lien à la religion et aux dieux sont remarquablement décrites dans ce petit livre. Le style est simple mais le vocabulaire est riche et varié, ce qui ne le rend abordable à mon sens qu'à des jeunes lecteurs un peu familiarisés avec le contexte historique au préalable de la lecture. L'intrigue par contre est on ne peut plus simple.

C'est une petite aventure sympa à découvrir plus pour le côté instructif que pour l'histoire en elle-même, trop peu approfondie pour être prenante. Une bonne introduction à une part de l'Histoire des Gaulois.
Commenter  J’apprécie          100
Le mystère de l'Etoile bleue

Histoire intéressante un peu chorale avec de nombreux personnages, un peu trop pour mon fils qui avait parfois du mal à s'y retrouver.

L'histoire est complexe et les différentes péripéties s’enchainent parfois de façon implicite.

Cela a dérouté mon fils plus d'une fois qui a malgré tout apprécié.
Commenter  J’apprécie          50
Rififi sous la tente

Parfait roman policier pour les 7/9 ans en ce début de vacances d’été.

Papa, maman, les deux enfants, le chien et le chat partent camper dans les Pyrénées. Dès la première nuit un ours vient dans le camping renverser les poubelles et faire peur à leur voisine de tente. Quelle histoire! C'est Sherlock le chien au nom prédestiné qui raconte. Il enquête avec l'aide de la chatte Lola. Si ces deux intrépides animaux se parlent ils ne savent pas se faire comprendre des humains. Il leur faut beaucoup de persévérance et d'ingéniosité pour démasquer les méchants. Vont-ils trouver l'ours?

J'ai trouvé ce texte très illustré bien écrit . Je me suis bien prise au jeu et j'ai, comme une enfant, dévoré ce joli petit roman. Pour les fin de CP il faut peut-être encore le lire chapitre par chapitre avec un adulte. Je ne vais pas attendre ses 7 ans pour le tester sur ma petite fille qui arrive dans 3 jours. Je suis certaine que ça va lui plaire et sa grande sœur de 9 ans pourra aussi le lire.

Merci aux éditions Le verger des Hespérides et à Masse critique juniors.
Commenter  J’apprécie          50
Rififi sous la tente

L'heure des vacances à sonné! Toute la famille est heureuse de se retrouver dans un camping des Pyrénées. Sherlock le chien et Lola la chatte sont aussi du voyage. Rapidement, l'angoisse et la peur se font sentir au sein du camping. Des poubelles sont renversées la nuit et les traces de pas d'ours laissées sèment la terreur dans la vallée. Mais le flair de Sherlock accompagné de la malice de Lola, les poussent à enquêter sur cette étrange histoire.



Voici un roman qui s'apparente à un roman policier dans lequel les animaux prennent la place des enquêteurs. Ils rappellent également aux hommes que le danger ne vient pas nécessairement de ce que l'on pourrait imaginer.

Un tendre message également sur la protection des animaux tels que les ours.



Merci à Masse critique pour ce roman jeunesse qui se lit par plaisir par les plus jeunes comme par les adultes.

Commenter  J’apprécie          50
Ling et le hérisson blessé

Voilà un joli conte chinois plein de sagesse. Ling, jeune garçon de 12 ans, a perdu son père disparu dans les marais. Il vit avec sa mère et sa cousine Jasmin. Il tente de subvenir aux besoins de la famille en vendant du poisson sur les marchés. Il ne peut tout de même s'empêcher de passer par les marais qui l'intriguent beaucoup. Un jour, il découvre un jeune héron blessé. IL décide sous les conseils d'un vieuX sage de ramener le héron auprès des siens. Pour cela, il doit pénétrer dans les marais d'où personne ne revient...

Ling, va donc faire ce voyage qui se révèlera être un formidable apprentissage...

L'histoire est pleine de poésie et de sagesse. Mais je ne suis pas sûre que de jeunes lecteurs en comprennent toutes les subtilités.
Commenter  J’apprécie          50
Plus précieux que l'or : Suivi de A l'ombre d..

Hernano, sur sa caravelle, a découvert ceux qu’il considère comme déjà peu habillés, bref pour lui des sauvages. Il va bientôt mettre ces derniers sous sa coupe dans le but de rechercher en priorité de l’or. Toutefois une tempête va retourner la situation de domination que les Espagnols ont installée sur cette île des Caraïbes.



Le second récit se déroule un siècle et demi plus tard en partie à la cour de Versailles où le marquis de la Foulche espère voir le roi. Cette ambition d’être remarqué par Louis XIV lui vaut d’être victime d’une mauvaise plaisanterie qui lui donne l’occasion de rencontrer Lully. Une bonne première approche de la domestication de la noblesse française réalisée par le Roi-Soleil.



Chaque sujet, les Grandes découvertes et Versailles sous Louis XIV, se voient proposer deux pages documentaires.




Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          40
Le mystère de l'Etoile bleue

Deux petits enfants chez leurs grands-parents se préparent à assister à un spectacle de magie que la grand-mère a gagné. Tous se mettent sur leur 31, Alice la grand-mère porte un beau bijou composé d’un pendentif en saphir bleu ! Alors que le spectacle bat son plein, Alice et Tom son petit-fils sont invités à monter sur scène. Radjou le magicien les fait disparaître… Il y a un truc ! hélas, ils ne réapparaissent pas… et se retrouvent dans le passé ! Comme l’indique le titre, la pierre bleue y est pour quelque chose ! Je n’en dirai pas plus sur l’histoire qui permet au lecteur de mieux connaître Paris, d’hier et d’aujourd’hui, et de suivre une enquête où de nombreux personnages se côtoient. Ce n’est d’ailleurs pas toujours simple à suivre… Un livre conseillé pour les enfants à partir de 9 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Le pharaon félon et le chat qui jouait avec l..

Tout d'abord merci Masse critique pour ce livre et merci aux éditions Hespérides pour l'envoi.

Tout d'abord ce petit roman est une oeuvre jeunesse vraiment destiné pour les jeunes enfants. Pourtant, j'ai beaucoup appréciée cette lecture.

Tout d'abord le cadre : l'Égypte à notre époque puis l'Égypte ancienne, des choses très intéressantes nous sont apprises (géographie, histoire, les croyances, coutumes) et nous nous croyons presque sur les lieux (descriptions des villages, fleuve)

Ensuite les personnages, très attachants, courageux et fidèles (entre eux ou bien envers leur croyances).

L'écriture est très agréable et vous plonge immédiatement dans l'histoire.

Petit bémol sur les illustrations qui ne m'ont pas plu.

Je recommande vivement ce petit roman pour les enfants
Commenter  J’apprécie          30
Napoléon Moustache

Un très chouette livre pour enfant (à partir de 9 ans)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Le mystère de l'Etoile bleue

En cette fin d'année, j'ai eu le plaisir de lire Le Mystère de l'étoile Bleue grâce à la Masse Critique de @Babelio que je remercie.

Dans cette histoire où se mêlent magie, bijoux de famille et Mystère, on est transporté quand le héros traverse les couloirs du temps pour se retrouver dans le Paris des Merveilles au dix-neuvième.

Une histoire très riche, complexe et écrite d'une plume vive qui devrait emballer le cœur des petits lecteurs en herbe.

Attention, Le Mystère de l'étoile Bleue a reçu un Prix !
Commenter  J’apprécie          20
Néandertal ou le pouvoir de la branche qui si..

Livre reçu dans le cadre de l’opération « Masse Critique » de Babelio que je remercie ainsi que les éditions mentionnées.

Sans discours mais non sans pédagogie, l'aventure initiatique des deux amis inséparables découvre une partie de notre histoire aux petits lecteurs curieux.

Voici un roman pour la jeunesse qu'un parent prendra plaisir à lire et à approfondir avec l'enfant, d'autant qu'un petit dossier complémentaire se trouve en fin de livre.

Les illustrations sont en noir et blanc comme les dessins au charbon de bois que l'on attribue aux néandertaliens et dont la petite Org décore la paroi de la caverne lorsqu'elle entre en transe pour invoquer les Esprits. le trait se veut enfantin tout en se mêlant aux silhouettes caractéristiques de l'art pariétal.

Les noms des personnages sont bien trouvés et le parler, bien que châtié, reste vraisemblable. Aucun passé simple ne trouble un récit qui se déroule au passé composé et à l'imparfait. Des temps que les jeunes enfants comprennent mieux et qui fluidifient leur lecture.

Le clan néandertalien se présente sur un mode de fonctionnement primaire fondé sur la hiérarchie, l'autorité, la séparation sexuée des rôles, l'ostracisme, la superstition, les manigances politiques…une société qui allègue être au service de la survie de la tribu avant de faire preuve d'humanité (le bannissement de la fillette de dix ans, pendant l'hiver, est un peu rude comme punition !). Une amorce de gestion sociétale se profile ensuite avec l'accompagnement des personnes en fin de vie (Gourk), l'intégration de l'étranger (Foush) – la preuve étant faite de sa loyauté –, et le pardon final envers ceux qui ont « fauté »…

L'auteur évoque également le thème de la différence envers les codes établis : une fille ne « doit » pas tailler les pierres, un garçon « doit » chasser. Il fait prendre conscience qu'il est dommage de ne pas utiliser les capacités de chacun à cause des préjugés : le garçon devient alors tailleur de pierre et la fille découvre le sifflet et la flûte (l'un comme technique de chasse et l'autre comme agrément). Ils s'avèrent utiles à la communauté. Les deux enfants ayant démontré leur capacité à survivre par eux-mêmes, l'amitié entre Org et Toum se poursuivra en « protection officielle », et mutuelle :

« – Je suis d'accord pour ne jamais te quitter, lui a-t-elle chuchoté à l'oreille. Mais je n'ai pas besoin de protecteur…

Toum a eu un sourire :

– Je le sais. Tu me protégeras, je te protégerai. Nous serons plus forts ensemble » (p 227).

anne.vacquant.free.fr/av/

Commenter  J’apprécie          20
Le petit marquis de la République

petit roman qui parle de la révolution, ont suis la famille du Marquis Vaudreuil, qui s'enfuit de Paris pour aller a Fontainebleau, mais malheureusement comme pour la famille royale, arrêté par des bandits, Seul l'ainé Louis s’échappe, seul,il va devoir retrouvais sa famille avec de l'aide d'amis comme une jolie Paysanne Aline, sont point de vue va tout changer ce jour la ... pour le meilleur et pour le pire
Commenter  J’apprécie          10
Napoléon Moustache

Dans la classe de CM2 de Madame Ramé, Baptiste, un peu indiscipliné, se retrouve à devoir faire un exposé sur le chien Moustache, fidèle compagnon des soldats de Napoléon.



C'est avec son meilleur ami Clément qu'il part en direction de la prairie des grognards où un événement inexpliqué va les transporter au 19ème siècle, au cœur du quarantième régiment de l'armée Napoléonienne. Clément, devenu porte-drapeau et Baptiste, devenu tambour, vont se lier d'amitié avec un grenadier nommé Lucien, une cantinière du nom de Marie mais surtout avec le valeureux chien du qrégiment, Moustache. Au cours de leur périple, ils vont même aller jusqu'à rencontrer l'empereur Napoléon Bonaparte en personne.



Ce voyage dans le temps va permettre à Clément et Baptiste de revivre la bataille d'Austerlitz, mais réussiront-ils à rejoindre le 21ème siècle ?



Jean-Louis Jouanneaud, sous une forme romanesque, nous livre un épisode des guerres Napoléoniennes à travers les personnages de Clément et Baptiste. Un roman captivant, qui grâce à ce voyage dans le passé va permettre aux lecteurs de se projeter à l'époque de Napoléon Bonaparte.




Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          10
Napoléon Moustache

Amateur d’Histoire et de littérature jeunesse, je n’ai pas hésité à poser ma candidature au partenariat proposé par Lire pour le plaisir. D’autant plus que des petites mains se sont empressées de prendre ma relève…



J’ai bien fait et au final, j’ai passé un moment très agréable et bien intéressant en compagnie de Clément et Baptiste. A leur suite, j’ai fait un saut dans le temps et accompagné les troupes de Napoléon, en chemin vers Austerlitz. Une jolie manière de distiller des informations historiques aux plus jeunes et en les gardant intéressés d’un bout à l’autre de l’histoire, en leur permettant de s’identifier à l’un ou l’autre des personnages. Entre Baptiste, le turbulent pas trop intéressé par l’école mais ayant grand cœur, et Clément, le bon élève en toutes circonstances, il y en a pour tous les goûts.



La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère de l'Etoile bleue

Estelle et son frère Tom passent quelques jours chez leurs grands parents en région parisienne. Si papi Édouard est un passionné d'histoire et une petite marmotte l'après-midi, mamie Alice est coquette et tonique.

Par un heureux coup du sort, ils gagnent des places pour assister au spectacle d'un magicien, le grand fakir Radjou. Tout excités, ils revêtent leurs plus beaux habits et Alice arbore même un joli pendentif bleu, héritage familial. La représentation est magnifique et Tom et sa grand-mère sont même invités sur scène pour un numéro de disparition! L'illusion est parfaite! .... A tel point qu'ils se retrouvent transportés en 1989 lors de l'exposition universelle! Que s'est-il passé et comment vont-ils pouvoir revenir?

Un brin de magie, une pierre aux étranges pouvoirs, des conspirateurs, un peu de technologies, de surprenantes rencontres..., nos 2 héros ne vont pas avoir beaucoup de répit!

Un petit livre rythmé et assez formatif (petite balade dans le Paris de l'époque). Les personnages sont mignons et l'histoire entrainante. On le lit avec plaisir même si quelques passages sont un peu (très) tirés par les cheveux.

Un ouvrage à partir de 9 ans, doté d'une centaine de pages, découpé en très courts chapitres (1 à 3 pages) et avec quelques illustrations perlées qui aèrent le récit, il n'en demeure pas moins que c'est un vrai roman, une jolie collection.
Commenter  J’apprécie          00
SOS WWF

Pour commencer, sachez que le titre n'a strictement rien à voir avec l'histoire. A part que les héros sont des animaux (un chien et un chat) et les méchants des trafiquants d'animaux rares.



L'histoire est décousue, et si elle se veut originale elle n'est qu'une suite d'évènements complètement tordus et improbables. Peut-être parce que c'est une oeuvre pour les enfants, cela n'est pas grave ? Je ne suis pas de cet avis.



Heureusement, les deux personnages principaux, un chien et un chat, sont attachants.
Commenter  J’apprécie          00
Néandertal ou le pouvoir de la branche qui si..

Neandertal ou le pouvoir de la branche qui siffle est une chouette histoire pour de jeunes lecteurs ( je dirais fin de cycle 1 début de cycle2). Situé à la préhistoire, ce récit nous parle de Org, jeune neandertalienne aventureuse qui fait des découvertes et expérimentations, elle y entraîne son ami toum. Cette histoire nous parle aussi d'amitié, de solidarité et un petit peu de politique.

Je peux supposer que l'auteur s'est un peu inspiré des enfants de la terre.

Je vous livrerai plus tard l'avis de mon fils de 9 ans lorsqu'il l'aura lu.
Commenter  J’apprécie          00
Néandertal ou le pouvoir de la branche qui si..

Merci Babelio pour cette masse critique et les éditeurs "Le verger des Hespérides".

Livre adressé aux enfants. Des dessins en noirs et blancs l'ornent pour dévoiler des scènes auxquelles on assiste. Cela n'enlève rien à notre imagination.

Livre découpé en 5 parties et plusieurs chapitres numérotés, pas de titres. Il y a également un épilogue et un questionnaire de suivi de lecture.

Le synopsis de chaque partie est dessiné aux pages de garde. Présentation des évènements qui vont suivre.



A travers cette histoire, le lecteur découvre la vie des hommes Néandertaliens, leur coutume, leur façon de vivre, leur nomadisme, la place de la femme.

Org, petite aventurière, déjoue déjà son époque : enfant, femme, désobéissante, "artiste"... Mais elle est maligne, mémorise et observe.





J'ai adoré ce livre. Je vous remercie encore une fois et j'ai envie de découvrir les autres livres de cette collection "Aventures à remonter le temps".

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Jouanneaud (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
193 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}