Le verger des Hespérides (15/06/2020)
Alors qu'ils comptent passer du bon temps dans un camping des Pyrénées, Sherlock, le chien, et Lola, la chatte, enquêtent sur la présence d'un ours géant sèmerait le chaos sur le lieu des vacances. Ils font alors d'étonnantes découvertes.
Que lire après Rififi sous la tenteVoir plus
Parfait roman policier pour les 7/9 ans en ce début de vacances d'été.
Papa, maman, les deux enfants, le chien et le chat partent camper dans les Pyrénées. Dès la première nuit un ours vient dans le camping renverser les poubelles et faire peur à leur voisine de tente. Quelle histoire! C'est Sherlock le chien au nom prédestiné qui raconte. Il enquête avec l'aide de la chatte Lola. Si ces deux intrépides animaux se parlent ils ne savent pas se faire comprendre des humains. Il leur faut beaucoup de persévérance et d'ingéniosité pour démasquer les méchants. Vont-ils trouver l'ours?
J'ai trouvé ce texte très illustré bien écrit . Je me suis bien prise au jeu et j'ai, comme une enfant, dévoré ce joli petit roman. Pour les fin de CP il faut peut-être encore le lire chapitre par chapitre avec un adulte. Je ne vais pas attendre ses 7 ans pour le tester sur ma petite fille qui arrive dans 3 jours. Je suis certaine que ça va lui plaire et sa grande soeur de 9 ans pourra aussi le lire.
Merci aux éditions le verger des Hespérides et à Masse critique juniors.
L'heure des vacances à sonné! Toute la famille est heureuse de se retrouver dans un camping des Pyrénées. Sherlock le chien et Lola la chatte sont aussi du voyage. Rapidement, l'angoisse et la peur se font sentir au sein du camping. Des poubelles sont renversées la nuit et les traces de pas d'ours laissées sèment la terreur dans la vallée. Mais le flair de Sherlock accompagné de la malice de Lola, les poussent à enquêter sur cette étrange histoire.

Voici un roman qui s'apparente à un roman policier dans lequel les animaux prennent la place des enquêteurs. Ils rappellent également aux hommes que le danger ne vient pas nécessairement de ce que l'on pourrait imaginer.
Un tendre message également sur la protection des animaux tels que les ours.

Merci à Masse critique pour ce roman jeunesse qui se lit par plaisir par les plus jeunes comme par les adultes.
Rififi sous la tente de jean-louis Jouanneaud au édition le verger des hespérides

J'ai reçu ce livres suite à la masse critique de mai. Je m'attendais plutôt à un album qu'à un roman jeunesse, d'où mon étonnement quand j'ai reçu un livre épais.

La couverture peut-être attrayante, elle est pétillante. Mais l'épaisseur du livre peu à mon avis en décourager plus d'un. Ce roman s'adresse aux 9-12 ans, il me semble.
Mais du coup je me propose des questions sur la cible. Je ne suis pas sur que l'histoire attire vraiment ce public, et un public plus jeune peu lecteur pourra vite être lassé de ce livre.

On voyage bien sûr! Vu qu'on se retrouve au camping. C'est un chien qui raconte l'histoire et les animaux parlent dans cette histoire. Ils mènent même l'enquête afin de retrouver un ours!

Le style d'écriture est bien adapté aux enfants. Mais l'histoire se traine un peu, on sent arriver le résultat final. le texte est allégé par des dessins.

Personnellement je n'ai pas été hyper emballée par ce livre mais les jeunes le seront peut-être plus.