AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


Woland
25 septembre 2010
[...] ... Leur surprise fut alors totale, quand ils arrivèrent dans la grande salle, de trouver trois sacs neufs emplis de victuailles, posés sur la longue table, sans nul doute à leur intention ... Partout, le sol, les coffres, les bancs même, des écoeurants reliefs de la fête au point qu'il convenait de se déplacer avec précautions pour ne pas glisser sur un morceau de gras ou quelque flaque de vin.

En pleine forme, Crâne-en-Coin [l'un des gardes] était assis près du foyer, et le Balafré, Face-de-Carpe et Vieux-Loup [trois autres gardes] se tenaient auprès de lui. A les voir, on eût dit qu'il ne s'était rien passé de particulier, et qu'ils avaient dormi toute la nuit comme des enfants.

Crâne-en-Coin désigna les sacs.

- "Vous !" dit-il. Et Jérôme songea que l'homme manquait décidément de vocabulaire. A coup sûr, il savait couiner comme un goret, aboyer comme un chien croché à une femelle, braire comme un âne ou hululer comme un hibou, mais il semblait que les bases les plus élémentaires du langage humain lui fissent cruellement défaut.

Vieux-Loup excusa son seigneur, qui se sentait un peu fatigué, après quoi les deux autres s'excusèrent de même avec une exquise politesse pour le tapage de la nuit. Sidérés et penauds d'avoir eu de si mauvaises pensées [ils étaient sûrs qu'un sabbat se tenait au château et qu'ils y perdraient la vie], les moines se retrouvèrent sur le chemin, les sacs neufs bourrés de nourriture à l'épaule ...

Ils n'avaient eu qu'à vider les leurs et mettre dans les nouveaux ce qui leur appartenait.

L'os [...] ne fut pas oublié ...

Dès que les voyageurs eurent disparu dans la forêt, invisibles du château, les choucas revinrent, plus nombreux que la veille.

Quelques grands corbeaux les rejoignirent. Il y eut bientôt sur le donjon des dizaines d'oiseaux noirs, et tous lancèrent au ciel un puissant ricanement, sinistre et ambigu, qui rattrapa les moines et les figea sur place. Blêmes et horrifiés, les trois hommes se regardèrent un instant en silence. La peur les saisit à la gorge, brutale, irraisonnée : où donc avaient-ils passé la nuit ? Abdon fit un rapide signe de croix, et Jérôme, très pâle, se remit en route sans se retourner. De toutes façons, aucun des trois ne serait revenu en arrière ...

Car, après tout ... Qui peut savoir ? ... [...]
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}