AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Louis Mercier (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Alice au camp des biches

Tout d’abord, je dois dire que je ne me souviens pas du tout si dans ma jeunesse j’ai lu ou pas Alice mais une chose est sûre, j’ai aimé la découvrir dans ce tome, bien que ce n’est pas le premier, cela ne gâche en rien dans la lecture puisque les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres.



L’histoire débute avec Alice et Hélène navigant sur un canot, prises au piège par les vagues à cause du mauvais temps. Une jeune fille alors entendant leurs appels au secours, vient à leur aide : elle se prénomme Laura. Celle-ci a l’air bien songeuse et leur dévoile qu’ayant perdu ses parents, un tuteur désigné par sa mère doit venir la chercher mais, elle a un mauvais pressentiment et très vite ses doutes se confirment, ainsi Alice va tenter de lui venir en aide. D’autant plus qu’elle se sent redevable envers Laura qui lui a sauvé la vie ainsi que celle d’Hélène.



Alice est une jeune fille qui est vraiment admirable et très courageuse à laquelle on ne peut que s’attacher. Bien que son père, ne paraît que vers la fin de l’histoire, j’ai aimé leur complicité et la confiance qu’il a envers sa fille.

Quant à l’intrigue, bien qu’elle soit destinée dans un premier temps pour de jeunes lecteurs, elle est vraiment bien construite et ne manque pas de suspense et avec une héroïne bien mature et réfléchie.

Voilà donc une enquête d’Alice qui me donne envie de la retrouver prochainement.
Lien : https://livresretro.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Alice et la pierre d'onyx

Beaucoup de mystère et de péripéties dans cette aventure d'Alice (qui ne m'avait pas laissé particulièrement de souvenirs mais ma ou mes lectures commencent à dater...) aux prises avec des voyous, en compagnie de ses amies Marion et Bess et de leurs "chevaliers servants" (sic) respectif. Avec un château, une jolie bague, un enlèvement, une disparition, une vieille commère, etc.

Ma relecture d'Alice et le fantôme en 2017 m'avait montré une Alice un peu trop miss Parfaite (et riche), là c'était moins visible, ou j'ai été moins surprise.
Commenter  J’apprécie          40
Alice au camp des biches

Après avoir aidé les héritiers du vieux Josiah à récupérer leur héritage dans le tome 1 et à résoudre le mystère du manoir hanté dans le tome 2, Alice mérite bien un peu de repos. C'est ainsi qu'elle part en camping au camp des biches au bord d'un beau lac en compagnie de son amie Hélène.



Les deux amies partent en canot sur le lac. Admiratives de la nature environnante, elles s'éloignent beaucoup des rives sans s'apercevoir du changement de météo. Un violent orage éclate et comme la nuit tombe, leur canot percute un arbre à la dérive et coule. Alice pourrait rejoindre la rive à la nage, mais elle refuse d'abandonner son amie qui est une piètre nageuse. Le moment est angoissant et Alice voit sa fin venir. Dans un ultime sursaut de survie, elle appelle à l'aide et elle est entendue. Une barque conduite par une jeune fille, Laura, vient la sauver. Alice et Hélène lui doivent la vie.



Laura est orpheline et elle confie à Alice qu'elle a peur que son tuteur soit odieux. Alice cherche à la rassurer mais lorsqu'elle voit le tuteur, elle se rend compte que c'est un homme fort peu recommandable. Le tuteur, Jacob Ascott, emmène quasiment de force Laura chez lui, l'arrachant à ses nouvelles amies...



Quelques jours plus tard, Laura s'enfuit de chez son tuteur et demande asile à Alice. Elle lui dit que son héritage laissé par sa mère est presque inexistant, alors qu'on lui avait dit qu'il était au contraire conséquent. Alice commence à se rendre compte que son soi-disant tuteur est un escroc qui ne veut qu'une chose : l'héritage de Laura.



Face à cette injustice, Alice mène l'enquête et se retrouvera vite dans une situation très dangereuse...
Lien : http://litterature-pour-tous..
Commenter  J’apprécie          20
Alice au camp des biches

J'y allais avec prudence, pas certaine que cette lecture d'enfance soit encore à mon goût trente ans plus tard. Bon, ça se laisse lire. Littérature populaire dans tout les sens du terme, il ne faut pas chercher la vraisemblance, mais si on y prend pas garde ça se lit toujours bien (le petite côté "vintage" en sus)
Commenter  J’apprécie          20
Alice au camp des biches

Au programme, Alice passe des vacances en compagnie d’une amie à elle, Hélène. J’avais complètement oublié que Bess et Marion n’étaient pas présentes au cours des premières aventures, mais on ne peut pas dire qu’Hélène marquera longtemps les esprits.

Au cours d’une promenade en bateau, les deux jeunes filles sont surprises par une tempête et sauvées de justesse de la noyade par une jeune orpheline qui vient d’hériter de sa mère et qui attend l’arrivée de son tuteur, qui se trouve finalement être un odieux personnage.

N’écoutant que son cœur, Alice va venir en aide à Laura et tout faire pour lui rendre sa fortune.



Ce n’est sans doute pas l’histoire la plus palpitante vécue par Alice. Tout est assez linéaire et l’action est essentiellement concentrée dans des poursuites en voiture et des filatures dans les bois.



Mais on retrouve tout de même les thèmes qui ont fait le succès de la série, avec une héroïne intrépide et très indépendante pour l’époque (on est en 1930 et Alice conduit sa propre voiture), qui n’hésite pas à venir au secours d’une jeune fille qu’elle ne connaît pourtant qu’à peine.



Il est à noter que même si l’intrigue n’est pas des plus palpitantes, il y a un vrai effort de fait pour l’écriture.

Alors que les livres pour la jeunesse sont souvent écrits dans un langage très simple, on trouve ici des tournures au passé simple et à l’imparfait du subjonctif qui font plaisir à voir. Comme quoi, on peut écrire pour les plus jeunes sans les prendre pour des illettrés. Du moins dans les premières éditions puisque les différentes traductions se sont chargées de simplifier le vocabulaire et de passer l’action au présent, ce qui ne fait que me désoler.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Alice au camp des biches

Alice rencontre une jeune fille, Laura qui vient de perdre sa mère. Elle doit rencontrer sous peu son tuteur, qui était un grand ami de sa mère défunte. Mais cet homme n'est pas celui à qui elle s'attend. Ce que je préfère dans ces petits livres, ce sont les moments où Alice s'entroduit dans des lieux où elle ne devrait pas être. Tout est si mystérieux, on ne sait jamais ce qui peut se passer, je ressens ces peurs et je peux ressentir quand elle est dans les bois, la nuit comme si j'y étais.
Commenter  J’apprécie          10
Alice et la pierre d'onyx

J'ai encore le livre de 1976, je ne me souviens plus trop de l'histoire, je devais avoir 10-12 ans à l'époque, mais je sais que j'avais bien aimé et que ayant peu de livres, je l'avais relu plusieurs fois.

Une histoire simple avec des énigmes.

Commenter  J’apprécie          10
Au boulot, fillette !

Premier livre lu en Décembre 2019

Ce fut difficile de tenir. Pourtant, le livre est court (130 pages) mais je n'ai pas du tout accroché. La policière a les idées tournées vers le sexe, je n'ai pas apprécié son humour. Elle fait des blagues aux numéros des chapitres, pas seulement dans le texte. Elle est obsédée et toutes les pages sont ornées de ses propos.

Elle raconte son histoire au lecteur et l'interroge pour savoir si il suit ce qu'elle raconte. Elle fait même des "blagues" sur les actions que pourraient mener le lecteur et ses pensées.



C'est plus un livre pour les personnes qui n'aiment pas lire ni ne sont de grands lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Alice et la pierre d'onyx

Des grands parents demandent l'aide à James Roy et sa fille pour retrouver leur petite fille disparue quinze ans plus tôt après que sa grand mère soit décédée. Pendant ce temps, Alice reçoit une bague surmontée d'une pierre d'onyx ainsi qu'un message lui disant d'être très prudente dans sa nouvelle enquête. Livre très court que j'ai beaucoup apprécié, surtout les parties dans le château fort.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Mercier (171)Voir plus

Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1786 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}