AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 29/07/1936
Mort(e) à : Paris , le 04/12/2016
Biographie :

Jean-Loup Passek est un critique de cinéma. Il a signé de nombreux ouvrages sur le cinéma, notamment les catalogues des expositions du Centre Pompidou, ainsi que le Dictionnaire du cinéma de Larousse.

Il a été directeur de la section spectacles des Éditions Larousse de 1963 à 1985. À partir de 1973, il était directeur du Festival international du film de La Rochelle. Conseiller et directeur des collections Cinéma Pluriel et Cinéma singulier au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou en 1978.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Loup Passek   (15)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Interview Jean Loup Passek, Jacques Gamblin et Michèle Laroque à Cannes
Jean Loup Passek, coordinateur de "la caméra d'or" au festival de Cannes , explique : "la Caméra d'Or c'est un tremplin formidable pour un jeune metteur en scène....... l'iintérêt de la Caméra d'Or est que pour un jeune cinéaste la décrochant elle lui permettra à coup sur de réaliser un second film".Jacques Gamblin ne fera pas dans l'immédiat son premier film en qualité de...

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La génération des jeunes cinéastes, pour la plupart issus de la FAMU, connaît le cinéma mondial. Elle a foi dans sa créativité et dans le cinéma en tant qu'art. Pour cette génération montante, le film ne peut plus être la simple vulgarisation d'un œuvre littéraire, il doit être considéré comme une discipline à part entière, avec sa propre poétique et son propre langage. Il ne s'agit pas non plus de considérer les relations littérature-film comme des relations antagonistes, mais bien au contraire de rapprocher les deux disciplines qui entretiennent d'étroites relations. Dans les années soixante, on tourne plus de soixante films adaptés d'une œuvre littéraire, et à partir de cette époque, un tiers de la production annuelle (entre huit et onze films) sera une adaptation de la littérature.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas un hasard si le théâtre Semafor voit le jour à Prague à la fin des années cinquante. C'est un phénomène culturel important que cette sorte de cabaret moderne, alliant sketches, poésie, pantomimes et chansons, dans une manière de "théâtre-collage" très intéressant. Axé sur la poésie de la vie ordinaire, le travail de Semafor révélait aux spectateurs la magie de l'instant banal, ou encore les faisait rire des faiblesses et des paradoxes de la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          10
Le spectateur a de nos jours, plus que jamais, besoin d'une boussole et d'un carnet de route. Il est nécessaire non seulement d'explorer les voies royales de l'aventure cinématographique mais aussi tous les petits chemins vicinaux qui cachent des trésors plus secrets.
(Extrait de la préface de Jean-Loup Passek)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Loup Passek (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage

Tout au début, Robinson est accompagné par un perroquet

vrai
faux

7 questions
1055 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}