AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Pappa


Franchement, je ne pensais pas lire le troisième tome.
Mais je suis d'un naturel curieux. Alors, comme il trainait à portée de main...
J'avais été déçu par les longueurs exagérées du précédent tome, avec le troisième il m'a fallu traverser une steppe de répétitions, un desert d'événement.
L'idée de départ reste intéressante et le rapprochement des cultures un sujet propice à la reflexion. Mais, pourquoi y ajouter des amours de roman à l'eau de rose et qui, de surcroit, n'ont rien de romantiques ?
Dès le tout début on sait très bien que Ayla et Jondalar se retrouveront à la fin du volume alors pourquoi nous ennuyer pendant neuf-cents pages avec cette histoire ?
Voilà, une fois cette réserve de taille écartée, il reste un roman qui aurait pu être l'occasion rêvée d'une analyse de fond sur ce qu'aurait pu être l'humanité si elle avait fait le choix sectaire.
On voit très bien que l'humanité aurait pris un tout autre chemin si elle avait compris toute la richesse d'un mélange des cultures. C'est, pour moi, le seul intérêt de ce roman.
Le postulat de départ est néanmoins biaisé. L'histoire est écrite par les vainqueurs. Et si les races humaines disparues étaient "les gentils" et la survivante (nous) , la méchante ? Nous sommes ceux qui ont "inventé" le racisme, le sexisme, le pouvoir, gardons cela à l'esprit.
Et pour étayer ce propos, je me dois de souligner un passage sur l'hermine qui m'a fait bondir. C'est un tel ramassis de préjugés sans fondement naturaliste que je n'ai pu m'empêcher de le rapprocher des mêmes préjugés appliqués aux humains. Si l'auteure se laisse berner par des récits spécistes concernant un mustélidé d'aujourd'hui, dont on connait les meurs et la biologie, comment peut elle parler d'espèces animal vivant il y a des millénaires ? Voilà qui discrédite tout le roman.
Commenter  J’apprécie          35





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}