AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de emdicanna


... ma copine d'alors (m'en)traîna un jour chez un de ses amis "artiste", dans le XVIe arrondissement. Il habitait un loft dont l'ordre et la netteté tenaient plus du laboratoire que d'un antre propice à la création, ou de ce que j'imaginais d'un atelier de peintre. (... ) Dès les présentation, j'appris qu'il travaillait pour le peintre Vasarely. Comme une demi-douzaine d'employés de son genre, épars dans les grandes capitales du monde, il recevait par fax les instructions du maître et se chargeait de réaliser les tableaux correspondants. Il nous montra la commande du jour : une longue suite de nombres qu'il déchiffra pour nous en préparant son matériel. D.29, p. 40 renvoyait à la page 40 du dossier 29 où se trouvait la matrice géométrique désirée, un canevas dont chaque polygone était numéroté. Suivait la taille de la toile, puis les chiffres associant chacune des surfaces à une couleur particulière. Ç a n'était que du coloriage, de la supercherie !
- Eh oui, ce con a réinventé la peinture au numéro... Lamentable, je suis d'accord, mais c'est mon gagne-pain. J'arrêterai quand je commencerai à vendre mes propres toiles.
(...) par bravade et pour enchérir sur mon écoeurement, il nous proposa de l'aider à peindre.
- On pourrait laisser des petits messages avant de s'y mettre, non ?
- Tout ce que tu veux, ça ne se verra pas sous le gesso.
C'est ainsi que j'avais commencé à écrire, au feutre indélébile, sur les deux toiles vierges qu'il venait d'accrocher au mur. "Ceci n'est pas de l'art, c'est de la merde" et d' autres insanités dont je ne me souviens plus mais sous lesquelles j'avais signé mon nom.
Le séchage de la couche d'apprêt nous avait laissé le temps de vider une seconde bouteille. Il reporta ensuite les figures requises à l'aide d'un projecteur, posa les toiles à plat sur la table, et nous nous mîmes tous les trois à colorier les cases numérotées en respectant les consignes données pour les couleurs.
Quand nous partîmes, au petit matin, il y avait dans l'atelier deux nouveaux Vasarely que le maître authentifierait sans vergogne quelques jours plus tard.
Ils doivent être sur les cimaises d'un musée ou dans ses réserves - qui en voudrait chez soi aujourd'hui ? - et il n'y a aucune chance qu'un expert les passe jamais au rayon X, mais la simple existence des petites bombes à retardement que j'y ai placées continue de me rasséréner.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}