AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Pivoine29


Suicides - pp.224-226

Être confronté à la mort continuellement. Et la perte de sens de ce métier... On en revient à des choses entendues au Courbat, le centre de soins pour policiers en burn-out. Cette difficulté à trouver l'équilibre entre l'image extérieure du RoboCop solide, résistant à tout, qu'on voudrait donner, et sa fragilité naturelle d'être humain qui ne parvient pas à s'exprimer dans ce carcan. Et puis le rapport continuel à la violence. Ces scènes qui peuvent se répéter, s'accumuler jusqu'à "devenir un poids tel que certains peuvent en mourir." Autant de "pistes de réponse" sur un éventuel élément déclencheur, qui n'apportent en revanche aucune clé quant à la raison pour laquelle "une personne plus q'une autre va passer à l'acte."
La part de mystère que recèle tout suicide amène à s'interroger sur les limites de n'importe quel plan de prévention. N'empêche : s'il y a bien un travail à très fort potentiel humain, avec un risque d'être confronté à des situations émotionnelles extrêmes, c'est celui de policier. Et si l'on devait souligner une constante parmi les paroles de toutes les personnes rencontrées, c'est l'importance des conditions de travail pour pouvoir y faire face et surtout l'implication de la hiérarchie proche, directe, au plus près des troupes sur le terrain. Redonner du sens et du respect. Mais aussi ouvrir des espaces qui permettent à tous les policiers d'échanger sur des confrontations particulièrement difficiles, sans être obligés d'en passer obligatoirement par le psy. [...]
Pas de la thérapie, mais des "groupes de soutien mutuel" en dehors des désormais traditionnelles "antennes de soutien psy" qui sont mises en place lors d'événements traumatisants, comme un attentat. Reste qu'instaurer ces réunions dans tous les commissariats de France nécessite, une fois de plus, du temps et des moyens. La police le mérite, l'enjeu vital aussi.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}