AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Pivoine29


Flic et convictions religieuses - pp.234-235

Et puis, durant son enfance, les échos de l'Algérie qui parviennent en France par des membres de sa famille, alors que la pays se débat encore à l'époque avec le Front islamique du salut (FIS) et le Groupe islamique armée (GIA). "Nous, on sait ce que c'est. Ce n'est pas l'islam, c'est une secte. Ici comme là-bas, faut pas se laisser avoir par ces mecs-là", martèle-t-il. La religion musulmane, il la pratique " de manière modérée, pas dans le prosélytisme" et assure qu'il a des collègues femmes issues de l'immigration maghrébine qui sont entrées dans la police "pour échapper à une tradition débile, à une espèce d'ordre social qui voudrait que la femme reste à la maison. C'est une émancipation".
Comme Yasmine, il parle de "blagues un peu déplacées" de la part de certains collègues, "mais faut pas non plus tout prendre au pied de la lettre". Et d'un "vrai racisme", très rare, auquel il n'a été confronté qu'une seule fois, "un collègue qui a trouvé malin de dire que pour lui un Arabe dans la police, c'était une anomalie".
Comme Yasmine, il décrit l'entre-deux-mondes dans lequel il vit. [...]
Yasmine, 40 ans, Mourad, 24 ans. Nés en France, l'une de parents tunisiens, l'autre de parents algériens. L'une officiant en province, l'autre à Paris. Un homme, une femme, deux générations différentes et des parcours qui le sont aussi. Mais le même amour, la même défense intransigeante de la France et de ses valeurs.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}