AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de CatchMe


Si notre cerveau avait trois 'tierisphères' au lieu de deux hémisphères peut-être aurions nous programmé nos ordinateurs de façon plus subtile, ajoutant un "qui sait ?" à l'alternative oui/non.
Comme ce n'est pas le cas, nous réfléchissons spontanément de façon binaire, c'est à dire simpliste.
C'est plus fort que nous.
Plus fort, en effet, et l'on ne voit guère se développer la militance organisée d'usagers en colère pour réclamer le retour de l'intelligence dans la communication humaine. Non pas de cette intelligence prompte à compter et mesurer qui s’accommode si bien des mécanismes d'une ingénierie de l'information, mais de celle qui requiert le dialogue, la conversation, l'argumentation, le récit, l'humour et l'ironie. Il faut que nous ayons renoncé à ce qu'il y a de plus humain en nous pour avoir ainsi consenti à l'emprise de ces machines...

Notes personnelles :
J'en viens à penser que réellement l'imperfection humaine est souhaitable, nécessaire et indispensable à un bon fonctionnement des communications et des relations et même de toute organisation humaine.

CAR...
- Imperfection rime avec multiple, diversité, richesse. surprise, inattendu, découverte.
- Perfection rime avec modèle unique, forcément si c'est "parfait", pas besoin de plusieurs modèles. non ?
Même nos gênes, fonctionnent avec des erreurs. Alors... pourquoi s’entêter à jouer les ânes bâtés et continuer à 'courir' au désastre.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}