AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Michel Besnier (44)


Jean-Michel Besnier
Le réel n'est plus qu'un cas particulier de possible, que les techniques déploient à l'infini et dont la science se sert comme d'un instrument de mesure métaphysique.
Commenter  J’apprécie          241
La pratique de certains blogueurs compulsifs en témoigne, qui croit révéler la profondeur d'un être irremplaçable quand elle trahit en réalité la soif d'une expression sans destinataires, seulement entêtée d'elle-même, autrement dit : une vaine solitude. "Aimez-moi", réclame à tous vents l'internaute naturellement porté à l’égocentrisme, indiquez que vous m'avez lu, peu importe comment, un simple clic suffira"...
Commenter  J’apprécie          100
Lire est une conquête.
Cet effort de déchiffrer un univers mental, plus personne ne va le faire avec une tablette.
Lire, c'est résister.
C'est même le dernier acte de résistance à un monde entièrement huilé autour de la consommation.
Commenter  J’apprécie          92
Jean-Michel Besnier
Le propre de l'homme réside dans le déchirement entre sa vulnérabilité et son désir d'absolu. L'immortalité, c'est la répétition, l'ennui. Si l'on tue la mort, on tue le désir avec ce qu'il comporte de déchirements, de souffrances, d'exaltation.
Commenter  J’apprécie          70
Neuf cents Français et treize cents Allemands sont morts chaque jour entre 1914 et 1918 : cette effrayante comptabilité résume ce que « le Soldat inconnu », dans son unicité abstraite, symbolise désormais.
Commenter  J’apprécie          40
Envidant les mots de leur substance, on fait mieux que jeter les bases d’un
nouveau langage qui pourrait encore se prêter à l’enquête philologique :
on ruine l’historicité même dont a besoin l’esprit pour se développer et
croître. En ce sens, l’atteinte délibérée au génie du langage expose à une
rupture de mémoire analogue à celle que provoque déjà l’obsolescence
d’un logiciel quand elle interdit soudain l’accès aux fichiers ayant
accueilli jadis nos données informatiques, et aussi, parfois, le contenu de
nos réflexions ou le récit de nos expériences.
Commenter  J’apprécie          40
C'est une nouvelle version du Discours de la servitude volontaire d'Etienne de La Boétie qu'il faudrait écrire. D'où vient que les êtres cultivés que nous sommes' issus de la philosophie des Lumières et échaudés par les totalitarismes, se laissent ainsi asservir par leurs machines (...) ?
Commenter  J’apprécie          40
La co-évolution du langage et de la technique aurait cessé d’ être le moteur de l’humanité et l’avenir de l’espèce aurait au contraire besoin qu’on se fie à la seule technicisation des rapports au monde et aux autres.
Commenter  J’apprécie          34
L'explication de l'augmentation surprenante du nombre de cas d'autisme dans les statistiques. Entre 1975 et 2009, on serait passé d'un individu sur 5000 à un individu sur 110. Cette multiplication par cinquante en trente cinq ans ne tiendrait pas seulement à l'affinement du dépistage des troubles de la communication mais appellerait, dit-on, des hypothèses faisant intervenir des facteurs d"environnement combinés à des traits génétiques.

Notes :
Je partage volontiers cette hypothèse de l'influence de l'environnement sur les modifications de l'espèce. Et à mon avis, il n'est pas nécessaire qu'il y ai des traits génétiques pré-disposants à l'autisme. Ce serait plus rassurant, évidemment. Car actuellement, personne ne désire procréer un enfant autiste. Mais à mon humble avis, ce n'est pas le cas.
On sous-estime certainement l'influence de notre environnement sur les modifications constatées.
Le vivant est programmé pour s'adapter en permanence et aussi rapidement qu'il le peut, en se donnant un maximum de possibilités, d'ouvertures, de choix. Il suffit de se renseigner sur les ARN interférents. Je les appelle les "Adjudants du Renouveau Nécessaire" ;)

Nous fabriquons aujourd'hui, par les modifications importantes que nous apportons à notre environnement, les générations futures. Ils seront notre œuvre, comme nous sommes celle de nos prédécesseurs.


Commenter  J’apprécie          30
La peur des mots aura bientôt fait son œuvre et étendu sur l’ensemble du lexique, qui nous sert encore à dire un monde vivable, l’avertissement que portent déjà la plupart des DVD américains : « Contains strong language. »
Commenter  J’apprécie          20
« Le fascisme, ce n’est pas d’empêcher de dire, c’est d’obliger à dire. » (Roland Barthes) En d’autres termes, c’est formater les esprits avec des catégories sémantiques censées être épurées, qui ne donneront à déchiffrer qu’une réalité dépouillée de toute densité et livrée aux manipulations des techniques possédées par les dominateurs. Le novlangue n’invente pas un dictionnaire de mots nouveaux mais il détruit, « [il] taill[e] le langage jusqu’à l’os »
Commenter  J’apprécie          20
Devinette : qu'est-ce qui résiste le plus à l'intelligence des hommes et suscite depuis toujours des trésors de spéculations ? Réponse : la mort, cet anéantissement qui terrifie tout ce qui a conscience d'exister, ce dissolvant de la mémoire et de l'identité personnelle.
Commenter  J’apprécie          20
La liberté conçue comme simple absence d’objection fonde ici une éthique dans laquelle on tient pour rien le rapport moral que l’homme ou la femme pourraient entretenir avec soi-même ou l’invocation d’un principe de dignité qu’on pourrait leur opposer. Seule est prise en compte la logique de l’individu, au détriment de celle du sujet .
En d’autres termes, l’éthique minimale vaut seulement pour l’homme pensé comme simple monade dépourvue d’intériorité, qui recherche seulement à sauvegarder son indépendance et n’a plus de vision concernant son autonomie. Tel est l’avatar de la simplification qui rend ici la morale sans profondeur et associe l’éthique à la seule recherche d’un équilibre fonctionnel entre des individus réduits à la condition de boîtes noires autorégulées.
Commenter  J’apprécie          10
La science repousse en permanence les frontières de la connaissance. Loin de borner le savoir, elle crée de nouvelles perspectives, procure de nouveaux angles de vue.
Commenter  J’apprécie          10
Le mobile le plus immédiat qui nourrit l’enquête épistémologique résulte de la prise de conscience accrue de nos ignorances. Tout se passe comme si l’étendue de notre savoir jetait une ombre grandissante sur les objets auxquels s’appliquent nos facultés de connaître. Plus nous savons et plus nous découvrons combien nous ignorons. (page 6)
Commenter  J’apprécie          10
Ne peut on d’ores et déjà imaginer l’humanité à venir d’après le modèle de fonctionnement de Google : un moteur de recherche qui sélectionne mécaniquement des sites sur la base de critères de popularité et de fréquentation et qui favorise l’oubli de ce qui ne satisfait pas à ces critères ?
Commenter  J’apprécie          10
« Maximiser l’amusement en minimisant les tracas, »

Note:
Plus de légèreté, moins d’efforts, même slogan chez tous. Que ce soit l’informatique, avec Microsoft et la dernière version de son système Windows ou le fabriquant de ces soi-disant ‘cafetières’ type Senséo et autres cochonneries. C’est la distanciation par rapport aux produits et aux efforts nécessaires pour les maîtriser et obtenir ce qu’on en attend. C’est réduire l’utilisation au point d’en venir à lessiver, voir, pour moi, annuler l'utilité de ces objets. On a plus droit qu’à du ‘Prédosé’ empéchant le dosage à sa convenance, du ‘préréglé ‘ empêchant de choisir ce qu’on désire régler et comment on désire le régler.

Si être adulte c'est être capable d'analyser ce qu'on a devant soi pour faire un choix. Alors il faut constater que nous sommes dans l'Infantilisation de toute une génération qui permet d’en faire un cheptel idéal et facile à tondre.
Commenter  J’apprécie          10
La gesticulation du joueur subjugué par les sollicitations de sa console Wii est devenue aujourd’hui l’emblème de la simplification que l’humanité exige d’elle-même pour être à la mesure de ses machines.
Commenter  J’apprécie          10
Si les machines n’avaient pas pris le pouvoir sur notre vie quotidienne, aurions-nous encore lieu de nous alarmer sur notre capacité à demeurer humains ? Les utiliser efficacement et interagir avec elles réclame moins la réflexion qu’une docile réactivité. On s’habitue à la stupidité ou, du moins, à la superficialité des réactions qu’elles réclament
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui répond le mieux aux attentes du public, ce sont les SMS et autres messages instantanés qui neutralisent le dialogue et l’empêchent de s’installer sur un terrain authentique et risqué.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Besnier (239)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9401 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}