AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213662350
208 pages
Fayard (10/10/2012)
3.36/5   7 notes
Résumé :
La mécanisation de l’humain a marqué le début des temps modernes. L’extension des technologies dites intelligentes consacrera-t-elle son aspiration à la bêtise ?
« Appuyez sur la touche étoile », répète le serveur vocal qui contraint son interlocuteur à faire la bête pour être servi. Si les machines prétendent nous simplifier la vie, elles réduisent aussi nos comportements à la logique de leur fonctionnement dépourvu d’ambiguïté, d’ironie ou d’émotions. Parc... >Voir plus
Que lire après L'homme simplifiéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je n’ai pas encore terminé de lire ce livre. Mais… je ‘PENSE’ que …
Chaque être humain qui pense « penser » et souhaite pouvoir continuer à le faire. Chaque être qui ‘pense’ qu’il possède, ce qu’on pourrait appeler une ‘âme’, cette chose immatérielle qui ne se manifeste que par lui. Unique et singulière parmi les autres et qui désire la garder.
Cet humain là, devrait à mon sens prendre connaissance de ce qui est dit dans cet ouvrage.
C’est un tour d’horizon instructif, du monde dans lequel nous vivons.
Un essai qui tente de donner un aperçu du ici et maintenant. Du Comment vivons-nous ? Et du QUE sommes-nous ?
L’ensemble est accessible, bien qu’il y ait par-ci, par-là quelques toutes petites choses que j’ai trouvées difficiles et que j’ai du relire pour me les approprier.

Et puis... cela fait du bien de savoir qu'on n'est pas le seul à être un anachronisme vivant et un subversif.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
L'explication de l'augmentation surprenante du nombre de cas d'autisme dans les statistiques. Entre 1975 et 2009, on serait passé d'un individu sur 5000 à un individu sur 110. Cette multiplication par cinquante en trente cinq ans ne tiendrait pas seulement à l'affinement du dépistage des troubles de la communication mais appellerait, dit-on, des hypothèses faisant intervenir des facteurs d"environnement combinés à des traits génétiques.

Notes :
Je partage volontiers cette hypothèse de l'influence de l'environnement sur les modifications de l'espèce. Et à mon avis, il n'est pas nécessaire qu'il y ai des traits génétiques pré-disposants à l'autisme. Ce serait plus rassurant, évidemment. Car actuellement, personne ne désire procréer un enfant autiste. Mais à mon humble avis, ce n'est pas le cas.
On sous-estime certainement l'influence de notre environnement sur les modifications constatées.
Le vivant est programmé pour s'adapter en permanence et aussi rapidement qu'il le peut, en se donnant un maximum de possibilités, d'ouvertures, de choix. Il suffit de se renseigner sur les ARN interférents. Je les appelle les "Adjudants du Renouveau Nécessaire" ;)

Nous fabriquons aujourd'hui, par les modifications importantes que nous apportons à notre environnement, les générations futures. Ils seront notre œuvre, comme nous sommes celle de nos prédécesseurs.


Commenter  J’apprécie          30
La pratique de certains blogueurs compulsifs en témoigne, qui croit révéler la profondeur d'un être irremplaçable quand elle trahit en réalité la soif d'une expression sans destinataires, seulement entêtée d'elle-même, autrement dit : une vaine solitude. "Aimez-moi", réclame à tous vents l'internaute naturellement porté à l’égocentrisme, indiquez que vous m'avez lu, peu importe comment, un simple clic suffira"...
Commenter  J’apprécie          100
Si notre cerveau avait trois 'tierisphères' au lieu de deux hémisphères peut-être aurions nous programmé nos ordinateurs de façon plus subtile, ajoutant un "qui sait ?" à l'alternative oui/non.
Comme ce n'est pas le cas, nous réfléchissons spontanément de façon binaire, c'est à dire simpliste.
C'est plus fort que nous.
Plus fort, en effet, et l'on ne voit guère se développer la militance organisée d'usagers en colère pour réclamer le retour de l'intelligence dans la communication humaine. Non pas de cette intelligence prompte à compter et mesurer qui s’accommode si bien des mécanismes d'une ingénierie de l'information, mais de celle qui requiert le dialogue, la conversation, l'argumentation, le récit, l'humour et l'ironie. Il faut que nous ayons renoncé à ce qu'il y a de plus humain en nous pour avoir ainsi consenti à l'emprise de ces machines...

Notes personnelles :
J'en viens à penser que réellement l'imperfection humaine est souhaitable, nécessaire et indispensable à un bon fonctionnement des communications et des relations et même de toute organisation humaine.

CAR...
- Imperfection rime avec multiple, diversité, richesse. surprise, inattendu, découverte.
- Perfection rime avec modèle unique, forcément si c'est "parfait", pas besoin de plusieurs modèles. non ?
Même nos gênes, fonctionnent avec des erreurs. Alors... pourquoi s’entêter à jouer les ânes bâtés et continuer à 'courir' au désastre.
Commenter  J’apprécie          10
Envidant les mots de leur substance, on fait mieux que jeter les bases d’un
nouveau langage qui pourrait encore se prêter à l’enquête philologique :
on ruine l’historicité même dont a besoin l’esprit pour se développer et
croître. En ce sens, l’atteinte délibérée au génie du langage expose à une
rupture de mémoire analogue à celle que provoque déjà l’obsolescence
d’un logiciel quand elle interdit soudain l’accès aux fichiers ayant
accueilli jadis nos données informatiques, et aussi, parfois, le contenu de
nos réflexions ou le récit de nos expériences.
Commenter  J’apprécie          40
Lire est une conquête.
Cet effort de déchiffrer un univers mental, plus personne ne va le faire avec une tablette.
Lire, c'est résister.
C'est même le dernier acte de résistance à un monde entièrement huilé autour de la consommation.
Commenter  J’apprécie          92

Lire un extrait
Videos de Jean-Michel Besnier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Besnier
Le transhumanisme est un mouvement technico-scientifique international qui prétend augmenter à l'infini les performances physiques et mentales de l'être humain. Aujourd'hui vous pouvez déjà faire séquencer votre ADN en une journée, pour, peut-être un jour, le réparer, tandis qu'Internet bouleverse nos modes d'apprentissage et nos relations sociales. Demain, l'intelligence artificielle aura-t-elle encore besoin de l'intelligence humaine et ferons-nous l'amour avec des robots? Laurent Alexandre, Médecin et entrepreneur, et Jean-Michel Besnier, philosophe spécialiste des nouvelles technologies, confrontent leurs arguments et vous donnent les clés pour comprendre ce qui se joue à coups de milliards dans les labos des sociétés High Tech californiennes.
+ Lire la suite
autres livres classés : novlangueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}