AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Michel Groult (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
1001 secrets de jardiniers

Des traités de jardinage, il en existe des centaines… et j’en ai une vingtaine, plus ou moins récents.

On vient de m’offrir celui-là : surprise ! Un joli bouquin. D’abord par l’objet lui-même : un petit format, une police de caractères agréable ; mais aussi et surtout des illustrations genre gravures anciennes du plus bel effet.

Mieux : organisé par grand thèmes du potager au balcon en passant par le verger, ce petit opuscule nous livre toute une série d’informations relatives à l’espèce traitée et de nombreuses astuces issues de l’expérience de son auteur, Jean-Michel Groult ; et elle est grande. Des astuces qui rappellent celles utilisées par mon grand-père, grand jardinier autodidacte…

Bref, un petit bouquin qui ne devrait pas rester très loin de mes outils de jardin. Et demain je tente l’enfouissement de peaux de banane au pied de mes rosiers…

Commenter  J’apprécie          210
Le Truffaut du jardin écologique



« Compost vient du latin composte qui signifie « mêlé, mélangé » et a donné aussi compote. » (167)



Le froid, le chaud, l’eau, on retourne aux fondamentaux des cours de biologie. De fait, c’était un peu oublié. Observer les microclimats du jardin, les mauvaises herbes et les petites bêtes pour comprendre ce qui se passe et éventuellement intervenir, voilà l’essentiel du programme. J’ai pris un tas de petites notes sur la composition de la terre (sable, limon, argile), les besoins en nourriture des plantes. J’ai fait ma liste de bonnes idées qui ne coûtent pas un rond (paillage, plantes leurres, plantes rabatteuses). Je suis parée pour aller chatouiller « l’aisselle des feuilles » sur le terrain ! Il n’y a que le chapitre « Lire et faire la sieste au jardin » que j’ai survolé vite fait. Je n’ai aucunement besoin de conseils en la matière, d’instinct, je sais !



Assez généraliste, mais donnant une vision globale, ce livre est une bonne base pour apprendre à entretenir des relations cordiales avec son jardin.

Commenter  J’apprécie          80
1001 secrets de jardiniers

Ce très joli et très complet traité de jardinage aborde tous les problèmes que l'on peut rencontrer au verger, au potager voire simplement sur son balcon pour entretenir une simple potée ou quelques bacs à fleurs. Jean Michel Groult nous propose toutes sortes de trucs et de ficelles souvent simples et écologiques pour mieux cultiver sans rencontrer trop de déception. Avoir la main verte relève du mythe et cache plutôt un savoir-faire, une observation humble et efficace de la nature. Tous ces trucs et astuces ont été testés par lui-même ou par les anciens. Il ne livre que des conseils efficaces et tord le cou à toutes sortes de billevesées qui trainent partout et peuvent se révéler fort décevantes comme « l'ail éloigne la cloque du pêcher », par exemple. Il faut préciser que tous ces trucs sont écologiques et ne passent bien entendu par l'usage d'aucun pesticide ou autre produit chimique.

Cerises sur le gâteau : une très belle édition, soignée, de magnifiques illustrations à l'ancienne sans oublier un glossaire et un index, histoire de rendre ce livre consultable à tout moment. Un livre indispensable à toute jardinière ou jardinier qu'il soit débutant ou chevronné, occasionnel ou permanent.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Le jardin mois par mois : Tout ce qu'il fau..

Si vous êtes un jardinier plutôt débutant, ce guide devrait vous plaire. Il présente mois par mois tout ce qu'il faut faire dans le jardin : les choses à faire sans faute mais aussi les choses qu'on peut faire en plus et le livre explique aussi comment les faire. Il y a aussi des focus sur des techniques particulières comme tailler ses tomates ou encore semer un gazon. Chaque mois est composé de moins de 10 pages, dans une mise en page aérée avec de belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          30
Guide du potager ultra-simple



Simplicité des images, simplicité dans les textes, grande lisibilité, la clarté promise est au rendez-vous. Cet ouvrage est joliment conçu, de l'agencement des pages jusqu'aux polices de caractère. Je n'avais pas vraiment besoin de le consulter, mais dès que la médiathèque achète un nouveau guide de jardinage je ne peux pas m'empêcher de l'emprunter. Bien m'en a pris finalement car j'y ai déniché une supposition que je n'ai jamais vue ailleurs : les radis seraient plus piquants quand ils ont été attaqués par les limaces. Ce n'est pas bête, si l'agent piquant est une stratégie de défense du radis. Pour le reste, je l'ai trouvé bien en rapport avec la réalité. J'aurai bien quelques remarques à faire sur certains points, évidemment. C'est le propre de tout jardinier-chercheur d'avoir toujours une brouette d'expériences divergentes à déverser dans une conversation, juste pour le plaisir de nourrir l'échange, de faire gentiment vibrer son ego ou tout simplement parce que deux potagers et deux années ne se ressemblent jamais tout à fait. Il n'y a qu'à voir les forums de discussion consacrés au jardinage... de vraies foires aux conseils contradictoires ! Qui a dit que c'était une activité qui apaisait les esprits et les cœurs ?...

Commenter  J’apprécie          30
Plantes interdites : Une histoire des plant..

Un titre provocateur pour un ouvrage qui rappelle que l’évolution des interdits et des plantes prohibées suit souvent l’évolution de notre société, de nos croyances, de l’Histoire et la raison économique. L’ouvrage très documenté consigne anecdotes et données scientifiques et permet d’apprendre quantité d’informations. Il est enrichi d’une iconographie surprenante composée de photographies d’herbier de ces « plantes interdites », d’affiches de cinéma illustrant ces plantes ou de films montrant leur consommation, de campagnes de publicité et de cartes postales d’époque… Les nombreuses illustrations qui complètent les textes reflètent les évolutions comportementales et législatives autour de ces « plantes politiquement incorrectes ».

Un beau livre passionnant qui permet de faire le point dans un débat souvent encore explosif !

(Stéphanie)

Commenter  J’apprécie          30
Créer un mur végétal en intérieur et en extérieur

Qui n'a pas rêvé d'un jardin suspendu ? de vivre entouré.e de végétaux verdoyants et fleuris ? de vivre au sein d'une nature bienveillante ?

Les passionnés aimeraient passer de l'extérieur à l'intérieur sans transition ou presque, et inviter la végétation à partager ses bienfaits avec l'humain. Ce guide nous en fournit quelques clés.

Actuellement, je m’intéresse particulièrement au domaine du végétal, que ce soit sur le terrain ou dans la littérature. Voir http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/mes-projets/
Commenter  J’apprécie          20
Balcon gourmand ultra-simple

Livre reçu en cadeau.

N'ayant pas la main verte mais ayant envie de cultiver mes propres légumes et plantes aromatiques, ce guide est ultra-simple comme son nom l'indique et permet de faire un choix dans les plantes à choisir en fonction de la période de plantation et de l'exposition au soleil.



Je recommande ce guide à tous les novices qui, comme moi, ont déjà réussi à faire mourir un cactus, et qui ne savent pas faire la différence entre coriandre et basilic.
Commenter  J’apprécie          20
La permaculture au jardin

La permaculture est devenu un mot à la mode depuis quelques années et les gens l'attribuent malheureusement le plus souvent qu'à son côté dédié au jardin et au potager.

Ce livre est très court mais avec un format optimisé, il permet de trouver une foule de bons conseils pour les gens qui débutent en permaculture au potager et veulent avoir des conseils pratiques et pragmatiques pour les aider dans leurs choix.
Commenter  J’apprécie          20
Les rosiers

Très joli livre, belles photos. C'est le livre "docteur", celui qui soigne les rosiers. En 2 chapitres, on sait tailler et entretenir nos magnifiques rosiers. Il est simple, met à l'aise, on gagne en assurance face à ces petites bêtes qui profitent de la faiblesse de nos plantes. On devient incollable sur les symptômes de nos fragiles plantations.

Une bonne lecture à faire à l'ombre de nos persistants ou au pied de nos remontants, à feuilleter près d'un Anglais ou d'un moderne pour mieux identifier ses faiblesses.
Commenter  J’apprécie          10
Le potager fait de la résistance

ce petit livre nous prépare à la crise annoncée, avec des références aux périodes de famine et de guerre, Il nous rappelle les astuces inventés par nos grands parents dans les périodes troubles que nous avons oublié. comment cultiver le maximum en tirant le meilleur parti de l'espace dont nous disposons. comment ne pas gaspiller. On y découvre la culture du topinambour et du rutabaga, les bienfaits de la cendre de bois pour la terre, la soupe d'orties, l'importance de récupérer les graines, faire des stocks en faisant des conserves, les plantes sauvages qui se mangent, les petits élevages, plein de conseils pour survivre à la crise. Ce qui donne beaucoup de charme à ce petit livre, ce sont les illustrations, affiches, dessins d'enfants, réclame...

- tirée de l'almanach de l'année 1932,

une affiche dessinée par des enfants durant la première guerre mondiale, "Economisez le pain, coupez-le en tranches minces et utilisez les croutes pour les soupes"

- une image de propagande destinée aux enfants pendant la première guerre mondiale "nous saurons nous en priver"

- photo ."plantation de poireaux aux jardins du Louvre pour le secours national 1943"

- école de filles de paris " soignons la basse-cour, je suis une brave poule de guerre, je mante peu et produit beaucoup".

- ministère de l'agriculture 1919 " la discipline alimentaire est des formes de la force morale par quoi les français pourront témoigner qu'ils sont dignes de la victoire"

- école communale de Paris " économisons le pain en mangeant des pommes de terre"

presque à chaque page, une illustration délicieusement surannée.













Commenter  J’apprécie          10
Tomates



Le tournant des jours virant vers la douceur pleine de promesse d'un printemps conforme à ce qu'on en attend, les envies de potager commencent à frétiller dans la poitrine. Prendre des livres aguicheurs aux couleurs et aux idées chatoyantes à la bibliothèque est un de ces plaisir qui entrent en collision directe avec mon impatience. Je n'avais pas vraiment besoin de m'informer sur les tomates, mais visualiser des images de bonne augure pour la réalisation des souhaits était irrésistible.



Sans traitement, la récolte sera minimale ou compromise dans bien des cas. Seules les situations très favorables peuvent se passer de traitement. (61)



Une protection est indispensable dans tous les cas. (64)



J'ai apprécié ma lecture même si Jean-Michel Groult pousse à la consommation d'engrais et de serres, ce qui n'est pas dans mes paramètres de culture. Il n'a pas de parti pris, évoque aussi bien le bio et la permaculture que les méthodes traditionnelles, ce qui s'est finalement avéré reposant après toutes mes lectures orientées jardinage naturel. Il fait d'intéressantes distinctions entre variétés sauvages, fausses variétés anciennes et F1. Certains des conseils avancés vont faire leur petit chemin vers mes mains au cours de la saison qui débute.



Le processus qui mène à la transformation de la tomate verte en une tomate mûre, rouge le plus souvent, est complexe. Il consiste surtout en une accumulation de sucres, liée à un ensoleillement du plant (et non du seul fruit), les sucres étant fournis par la plante tout entières. (66)



Retirer les feuilles qui cachent les fruits est une idée plutôt mauvaise, même si la tradition veut que l'on déshabille les tomates pour les faire mûrir. Car les feuilles servent à fabriquer les fameux sucres. (67)



Ses préconisations d'arrosage m'ont quelque peu étonnée (1 litre par jour quand je pratique pour ma part et comme beaucoup un arrosage hebdomadaire), il ne parle pas de la méthode qui consiste à donner des pichenettes sur les fleurs pour qu'elles s'autopollinisent quand le vent vient à manquer, mais dans l'ensemble ce fut une lecture qui a dépassé mes attentes.



Commenter  J’apprécie          10
Plantes interdites : Une histoire des plant..

un livre pas trop mal fait mais qui promet plus qu'il ne donne réellement.

Il passe en revue le rapport de nos sociétés avec les plantes à travers l'histoire: plantes chamaniques, psychotropes, abortives, invasives...

Les infos sont nombreuses et intéressante. L'iconographie est bonne.

En fait je reproche surtout la quatrième de couverture, trop accrocheuse par rapport au livre somme toute mesuré, mais c'est plutôt le fait de l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          10
Le bouturage

Super livre d'environ 60pages, très simple à lire.

Les explications sont courtes et claire avec des photos / images à l'appui.

Bonus il y à aussi des QR code qui nous renvoie à des vidéos.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Michel Groult (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a peint ce tableau?

Cette artiste-peintre à la personnalité indépendante fut cofondatrice du mouvement impressionniste. Sa toile "Le Berceau" (1872) a marqué un tournant dans sa carrière. A l'initiative de Renoir, elle accepte d'organiser avec Monet et Sisley une vente aux enchères de leurs œuvres à l'hôtel Drouot à Paris le 24 mars 1875 au cours de laquelle elle fut insultée, ce qui ne l'empêcha pas de continuer à vivre de son art et pour son art. Il s'agit de:

Marie Laurencin
Séraphine de Senlis
Elisabeth Vigée Le Brun
Berthe Morisot

1 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}