Les Editions Eugen Ulmer (14/10/2010)
3.75/5   8 notes
SAVIEZ-VOUS QUE...
... le cannabis fut, aux USA dans les années 30, l'objet d'une violente campagne médiatique car l'alcool étant à nouveau autorisé, il fallait bien continuer à justifier les activités du Bureau des stupéfiants ?
... de la coca pousse librement sur les bords des chemins, quelque part en France ?
... l'absinthe fut interdite, notamment à cause de la concurrence déloyale qu'elle causait aux producteurs de vin, confrontés à la c... >Voir plus
Que lire après Plantes interdites : Une histoire des plantes politiquement incorrectesVoir plus
Un titre provocateur pour un ouvrage qui rappelle que l'évolution des interdits et des plantes prohibées suit souvent l'évolution de notre société, de nos croyances, de l'Histoire et la raison économique. L'ouvrage très documenté consigne anecdotes et données scientifiques et permet d'apprendre quantité d'informations. Il est enrichi d'une iconographie surprenante composée de photographies d'herbier de ces « plantes interdites », d'affiches de cinéma illustrant ces plantes ou de films montrant leur consommation, de campagnes de publicité et de cartes postales d'époque… Les nombreuses illustrations qui complètent les textes reflètent les évolutions comportementales et législatives autour de ces « plantes politiquement incorrectes ».
Un beau livre passionnant qui permet de faire le point dans un débat souvent encore explosif !
(Stéphanie)
un livre pas trop mal fait mais qui promet plus qu'il ne donne réellement.
Il passe en revue le rapport de nos sociétés avec les plantes à travers l'histoire: plantes chamaniques, psychotropes, abortives, invasives...
Les infos sont nombreuses et intéressante. L'iconographie est bonne.
En fait je reproche surtout la quatrième de couverture, trop accrocheuse par rapport au livre somme toute mesuré, mais c'est plutôt le fait de l'éditeur.

La prohibition gagne du terrain : jamais sans doute dans l'histoire de l'homme n'y a-t-il eu autant de plantes interdites, véritablement illégales. C'est de toutes ces plantes interdites et de leur histoire dont il est question dans ce livre. Les posséder , les cultiver n'est pas amoral ou hérétique en soi, mais fait encourir moult sanctions, depuis le rappel à l'ordre jusqu'à la peine capitale, en passant par l'amende et la bastonnade selon les pays.