AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Raincy , 1946
Biographie :

Après des études de droit, de lettres et de musicologie à Paris, (doctorat sous la direction de Vladimir Jankélévitch, 1980), et à l’École Nationale Supérieure des Bibliothèques, J.-M. Nectoux est nommé conservateur à Versailles, puis à la Bibliothèque nationale de France (département de la Musique) où il est chargé des collections iconographiques et des expositions (Ravel, Fauré, les Ballets russes, Stravinsky, Mahler). Il a étudié le piano et l’orgue (celui-ci avec Solange Chiapparin).

Entré au Musée d’Orsay à Paris (1985), il y est conservateur, responsable des activités musicales : concerts et expositions interdisciplinaires (« Stars et monstres sacré », « L’Après-midi d’un Faune : Mallarmé, Debussy, Nijinski », « Le Théâtre des Champs-Élysées », « Une famille d’artistes en 1900 : les Saint-Marceaux »).
En 1997, il devient adjoint du directeur de la musique à Radio France, chargé de la programmation des formations de la maison : Orchestre national, Orchestre philharmonique, Chœur et Maîtrise. Puis il rejoint le nouvel Institut national d’histoire de l’art fondé à Paris (1999) ; il y est conseiller scientifique, chargé des relations entre arts visuels, musique et arts du spectacle. En 2009, il rejoint le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) au sein de l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France.

Il a fondé en 1980 la collection de livres sur la musique Harmoniques, chez Flammarion (25 volumes, dont la Correspondance complète de Mozart).
Après avoir consacré sa recherche à Gabriel Fauré, il travaille actuellement sur les relations entre la musique et les arts à l’époque symboliste, publiant dans ce domaine : « Nijinski : Prélude à l’Après-midi d’un Faune » (A. Biro) puis :« “Un clair regard dans les ténèbres” : Mallarmé, peinture, musique, poésie » (A. Biro) et plus récemment : « “Nocturne en bleu et or” : Debussy, la musique et les arts » (Fayard).
+ Voir plus
Source : http://www.irpmf.cnrs.fr et http://www.symetrie.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Michel Nectoux   (9)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Michel Nectoux (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Questionnaire Vendredi ou la vie sauvage

A quelle date commence le récit ?

Le 23 septembre 1999
Le 29 septembre 1759
Le 11 novembre 1810
Le 20 avril 1758

36 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}