Fayard (26/10/2005)

"Moi qui aime les images presque autant que la musique", s'écrie Debussy dans une lettre, et cette déclaration, si singulière chez un musicien, exprime le rôle central de l'inspiration visuelle dans sa création. Dans les années 1890, il fréquente assidûment les milieux symbolistes en pleine ébullition; aux Mardis de Mallarmé, il rencontre Whistler, Verlaine et les jeunes poètes du groupe symboliste ; dans les salles du Louvre et du musée du Luxembourg, comme... >Voir plus
Que lire après Harmonie en bleu et or : Debussy, la musique et les artsVoir plus
Magnifique ! voilà un beau cadeau de Noël à faire à des amis musiciens. Jean-Michel Nectoux passe au crible la vie de Debussy à travers ses rapports avec les arts au cours des différentes périodes de sa vie, au fil des influences qui agirent sur sa sensibilité et firent évoluer son style. Des "années Pélléas" et du mouvement nabi, en passant par l'art nouveau, le retour à l'antique, l'impressionisme, bien sûr, on chemine jusqu'à cette "connaissance de l'est" et du japonisme que l'on retrouve dans ses oeuvres pour piano,entre autres. Claudel disait que l'oeil écoute, mais avec Debussy on peut vraiment dire que l'oreille voit, tellement sa musique nous semble la fois poétique et visuelle. Ce livre est un bel hommage à cet aspect de son art. On y rencontre également les amis de Debussy, les circonstances dans lesquelles il a composé ses principales oeuvres, le tout accompagné de magnifiques reproductions de tableaux et de photos. le texte est à la fois dense (un peu trop peut-être ?) et clair et s'adresse aussi bien des amateurs qu'à des professionnels, l'essentiel étant d'être un debussyste fervent et un passionné d' une époque riche en styles divers. une bibliographie rigoureuse et un index précis viennent compléter cet ouvrage de haute volée. Je suis ressortie éblouie et un peu étourdie de cette vision panoramique de la fin du XIXéme et du début du XXème, même si, je l'avoue humblement, j'ai davantage zappé qu'approndi ces 255 pages de culture par manque de temps. Passionnée par Debussy et par son époque je pense toutefois bien le reprendre ultérieurement.