AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 07/02/1944
Biographie :

Jean-Michel Nicollet est un auteur de bandes dessinées, peintre et dessinateur.

Il a suivi les cours de l'école des Beaux-Arts de sa ville natale où il rencontre Jacques Tardi, puis ceux de l'école de Paris.

Ses débuts professionnels remontent à 1970 où il propose des illustrations pour le mensuel "Lui". Il poursuit avec quelques travaux publicitaires et la réalisation de ses premières couvertures pour la collection Folio chez Gallimard. Il publie dans Playboy, Cosmopolitan, 20 ans, etc., réalise de nombreuses couvertures de livres pour Gallimard, Denoël, Balland, etc.

En 1972, pour l'éditeur américain Harlin Quist, il conçoit l'iconographie du Conte de Ionesco n° 4. Mais c'est la création en 1975 du magazine "Métal Hurlant" qui va lui donner l'occasion de développer son goût du fantastique. Il rejoint l'équipe de "Métal Hurlant" en 1977 et entreprend "Ténébreuses Affaires", succession de courts récits fantastiques scénarisés par Picaret et lui-même.

C'est la création de collections chez Neo dont il réalise toutes les couvertures, puis chez Lattes (collection Titres S.F.) qu'il partage avec sa compagne Kelek. Il publie en parallèle de nombreux albums.

En 1979, il obtient le Premio Grafico Fiera di Bologna per l'Infanzia, de la Foire du livre de jeunesse de Bologne (Italie) pour "Histoire du petit Stephen Girard" de Mark Twain, qu'il a illustré.

Il signe de nombreuses couvertures pour divers éditeurs (Néo, Lattès, ...) et réalise plusieurs ouvrages, parmi lesquels "Le Diable" (1978) ou encore "Harry Dickson" (1987) sur un texte de Marie-Paule Vandunthum et Gérard Dôle.

Il est aussi le coauteur, avec Keleck du "Rejeton de l'univers" (1980) et d'"Ersatz" (1981).

Il expose sa production picturale à la galerie Escale à Paris en 1992. Son œuvre, essentiellement réalisée à la peinture acrylique, développe les thèmes de l'étrange et du surnaturel.

Jean-Michel Nicollet a enseigné à l'école Émile Cohl à Lyon.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Michel Nicollet   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une conférences des Rencontres de l'imaginaire de Sèvres le 25 novembre 2017. Jean-Michel Nicollet, lui-même, interrogé par Yves Frémion.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le premier, bien en chair, voire un tantinet bedonnant, portait en éventail une opulente barbe noire. C’était un Méridional de la Provence, au verbe sonore, doué, sinon d’éloquence, du moins d’une certaine faconde, un joyeux et sympathique garçon au demeurant. Le second représentait un département du Nord, et, si l’on autorise cette expression audacieuse, il le représentait en longueur. Sec de corps et de visage, une mince moustache tombante accentuant ses lèvres minces, anguleux et dogmatique, il faisait partie de la race des tristes. Autant son collègue s’épanouissait généreusement, autant il vivait replié sur lui-même, se livrant le moins possible, l’âme verrouillée comme le coffre-fort d’un avare.
Commenter  J’apprécie          90
Un homme politique peut se tromper. Cela n'a aucune importance. S'il reconnaît son erreur, il est perdu.
Commenter  J’apprécie          20
Le monde est ainsi fait. L'histoire avec un grand H, nous assomme. Les histoires seules nous amusent... quelquefois ! Que voulez-vous, on n'est pas sérieux en France !
Commenter  J’apprécie          10
"(...) Maintenant j'entre dans les profondeurs d'une effrayante éternité." (p. 78)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Michel Nicollet (95)Voir plus

Quiz Voir plus

1er mai

Quel pays ne fête pas le 1er mai ?

France
Danemark
Sénégal
Luxembourg
Italie
Belgique
Portugal
Allemagne
Espagne

1 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}