AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Jean-Michel Valantin est docteur en études stratégiques et sociologie de la défense, spécialiste de la stratégie américaine, et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherches sur la paix et d'études stratégiques (CIRPES). Il est également essayiste.
Il écrit dans les magazines Diplomatie et Défense et Sécurité internationale.

Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Michel Valentin   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ce film implique un déploiement logistique d'une telle ampleur de la part de l'Army et de la Navy, en un véritable apogée, il aboutit à la création ad hoc d'un complexe 'militaro-cinématographiqueM assurant la promotion et la légitimation de la présence américaine en Europe, dix ans après la création de l'OTAN. Cette entité rend possible la série des super-productions militaires des années 1960 et 1970 que sont La Bataille des Ardennes (1965), Quand les aigles attaquent (1969), Tora, Tora, Tora (1970) sur la bataille de Pearl Harbour, Patton (1970) ou La Bataille de Midway (1976). Chacune de ces productions, qui nécessite de gigantesques moyens militaires est irréalisable sans l'aide logistique de la Navy et de l'Army.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les heures qui suivent l'annonce, est faite que les grands producteurs hollywoodiens s'intéressent à l'idée de transformer en film ce qui, dans les faits, est une escarmouche assez classique. Cette anecdote (ne faudrait-il pas parler d''épisode' ?) s'intègre à l'univers d'images qu'est devenue la guerre américaine, images qui ne rendent pas compte de sa réalité, la guerre complètent en la rendant 'acceptable' , en rendant euphémique sa terrible efficacité technologique et stratégique, capable d'anéantir toute défense en quelques jours.
Commenter  J’apprécie          00
La notion de menace ne peut pas être strictement conceptuelle. Pour être efficace et prégnante, il est nécessaire qu'elle ait une dimension affective, qu'elle déclenche d'authentique sentiments collectifs, d'inquiétude, voire de peur, d'horreur à l'idée que celui qui en est l'objet puisse souffrir, subit le bouleversement de sa vie nationale, l'anéantissement des êtres qui lui sont chers et le sien même par des forces destructives, sous-tendues par une idéologie politique ou une volonté malveillantes.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que l'on pourrait de qualifier de 'passion du pire' est manifeste dans la production de scénarios de film de sécurité nationale qui invoquent le risque de catastrophe majeure afin d'héroïser des agents secrets , des commandos et des policiers d'élites, alors que, dans les faits, ils ne sont pas forcément des personnages très fréquentables.
Commenter  J’apprécie          00
Cette articulation remonte à 1942, Après que Franklin Roosevelt aconvoqué à la Maison-Blanche les plus grands réalisateurs de l'époque dont John Ford et Frank Capra, pour lui passer commande de dizaines de films dans la perspective de la mobilisation psychologique du pays, le ministère de la Guerre installe un bureau de liaison à Hollywood.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Valentin (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz spécial geeks !

Ce comic de super-héros est très apprécié du public geek et a récemment été adapté au cinéma avec Nicolas Cage. Lequel est-ce ?

Civil War
Kick-Ass
Wanted
Fables

8 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : informatique , internet , jeux de rôlesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}